Les bulbes se plantent de septembre à avril-mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie, éventuellement améliorée par de la terre de bruyère en terre calcaire et de l'engrais spécial bulbes en sol peu fertile.
Le lys étant rustique, il poussera malgré le froid, ce qui le rendra d'autant plus robuste. Il sera mis en place au printemps ou, après repiquage en pot plus grand, à l'automne suivant.
Sol et exposition idéals pour planter le lis au jardin
Le lys nécessite un sol à tendance acide, riche en humus, frais et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayons du soleil, mais idéalement le pied à l'ombre. Cependant, il ne s'épanouira pas à l'ombre dense.
Est-ce que le lys craint le gel ? Le lys est une plante rustique qui résiste bien au froid et ne craint pas particulièrement le gel. Pour les variétés les plus sensibles telles que le lys calla, il est néanmoins conseillé de les protéger au maximum en les rabattant au ras du sol avant l'hiver et en les paillant.
Cette très belle plante aux fleurs parfumées fournit un bulbe composé d'écailles qui servent à sa multiplication. Ces dernières, détachées et mises en terre, produiront des bulbilles puis de nouveaux lis.
Le lys reconstitue ses réserves pour refleurir l'année suivante. En revanche, vous pouvez couper les fleurs fanées au fur et à mesure, mais en gardant les tiges lorsqu'elles sont vertes.
Pour faire hiverner vos lys
Mettez de l'espace entre les bulbes et stockez-les dans un endroit sec et sombre. Au milieu ou à la fin du printemps, vous pouvez les replanter en extérieur. Mais il est aussi possible de les laisser en terre, là où les lys sont plantés mais les protéger à l'aide de paillis ou de cloche.
Un peu d'entretien
Un engrais organique est bienvenu pendant la période de croissance, et du compost en automne, le lys est une plante assez gourmande. Les fleurs sont supprimées lorsqu'elles sont fanées. Une fois que toutes les fleurs d'une tige sont fanées, rabattez la tige des ⅔.
L'arrosage du lys s'effectue en général une fois par semaine. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages et veillez à ce que l'eau ne stagne pas au fond du pot. Le lys a besoin de beaucoup de luminosité et supporte les rayons directs du soleil une bonne partie de la journée.
Planter le lis
Evitez les quinconces ou les alignements rectilignes. Avec le transplantoir ou le plantoir à bulbes, faites un trou et placez-y le bulbe. Comptez de 15 à 20 cm de profondeur pour les grandes variétés et de 10 à 15 cm pour les naines.
Si la plupart des lys sont caducs, le lys candidum est l'une des rares variétés persistantes, et donc à garder ses feuilles en hiver.
Le lys est une plante bulbeuse vivace qui a besoin de nourriture et de ne pas être trop "jeune" pour fleurir. Placez vos bulbes dans des pots ou en pleine terre et laissez-les dehors. La chaleur de la maison fait pousser les feuilles au détriment de la floraison.
La période de floraison du lys dépend de la variété choisie : les fleurs peuvent apparaître entre le mois de mai et les premières gelées. Chaque année, le lys produit une hampe florale qui porte plusieurs fleurs, qui grandissent les unes après les autres.
Il convient de laisser les tiges sécher, puis de les couper à 2/3 centimètres environ en conservant les bulbes pour l'année prochaine. Oui , vous pouvez couper le sommet des tiges de fleurs fanées , mais , laisser le feuillage afin que le bulbe reconstitue ses réserves.
La signification de la fleur de lys
L'amour pur et la noblesse des sentiments sont indissociables du lys mais aussi de l'union maritale. Par prolongement de ces symboles, le lys est également utilisé lors des décès afin d'illustrer la purification de l'âme du défunt avant de rejoindre le paradis.
Le parfum diminue si l'on supprime le pistil, mais la fleur sera moins belle. Les lis sont très sensibles au gaz d'éthylène.
Le lys : il peut provoquer des lésions du rein chez le chat après ingestion de fleurs, de feuilles ou de pollen.
Le lys (Lilium) est connu en tant que fleur coupée et plante de jardin mais il en existe également une magnifique version compacte en plante d'intérieur.
Les bulbes se plantent de septembre à avril-mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie, éventuellement améliorée par de la terre de bruyère en terre calcaire et de l'engrais spécial bulbes en sol peu fertile.
Généralement, le lys ne nécessite pas un apport en engrais s'il est planté sur une terre riche et fraîche. Vous n'aurez même pas à intervenir pour qu'il fleurisse. Toutefois, en été pendant les fortes chaleurs, il est important de l'arroser un peu pour qu'il garde son humidité.
Le lys est une plante facile à cultiver si elle est située dans le bon endroit et dans le bon type de sol, c'est-à-dire dans un sol bien drainé, sableux avec un pH acide à neutre et exposé au soleil, voire légèrement à l'ombre.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Elles prospèrent au soleil de préférence, mais tolèrent la mi-ombre. Pour planter les bulbes d'alstroemères, préparez le terrain en le bêchant en profondeur, en incorporant du compost bien décomposé type Lombricompost (une à deux pelletées), et du terreau en cas de terre très argileuse.