Les plants d'artichaut se plantent soit en mars lorsqu'il s'agit d'œilletons, soit en mai ou en septembre / octobre pour un semis. La première saison est la plus appropriée, car le plant reprend mieux et ne risque pas de geler.
L'artichaut étant aussi un plante assez décorative, placez la dans le potager à un endroit visible été comme hiver. Respectez un écartement d'1m à 1,50m entre les plants, ils atteindront aussi 1,50m en hauteur. Plantez dans un sol richement amendé en compost, et bien travaillé.
Plantation de l'artichaut
L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l'artichaut est le printemps, entre mars et mai.
Quand semer et planter l'artichaut ? L'artichaut s'installe pour plusieurs années : choisissez-lui un emplacement chaud, ensoleillé, abrité dans une terre demeurant fraiche mais bien drainée qui aura été enrichie en matière organique au préalable.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Pour avoir de gros artichauts à la saison, il faut attendre que la fleur atteigne cinq centimètres de diamètre environ. A ce moment là, il suffit d'inciser le pédoncule à une dizaine de centimètres en dessous de la fleur. Insérer une petite cale en bois et attendre que le légume grossisse.
L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.
L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Fiche technique de l'artichaut
Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.
Le Camus ou camus de Bretagne : c'est le plus gros des artichauts ! Il est cultivé en Bretagne (d'où son nom), il a des feuilles mates de couleur gris-vert en forme d'écailles qui forment une boule volumineuse. Il a un goût raffiné, son cœur est particulièrement fondant.
L'artichaut est gourmand et a besoin d'un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté.
Entretien et soins
Le sol doit rester frais et ne pas sécher. Un gros arrosage hebdomadaire en été est idéal. En hiver, on stoppe les arrosages et on protège son artichaut du froid. Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur.
Mieux vaut attendre le printemps. Contentez-vous maintenant de protéger vos souches d'artichauts contre le gel. Après les avoir buttés, rassembler paille et feuilles ou poser un voile d'hivernage. Attention à l'humidité pendant l'hiver !
En cas d'hiver pluvieux ou très humide, disposez sur vos artichauts un voile de protection en non-tissé ou une couverture faite d'un film plastique perforé pour que les plantes respirent. Ces protections seront retirées en février ou mars, lorsque le temps sera plus clément.
Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.
Riche en antioxydants, en vitamine C et en fer, il est aussi très peu calorique. Même si on le déguste bien souvent cuit, il peut aussi être consommé cru, de préférence lorsqu'il est jeune et de petite taille.
Riche en acides phénols, dont la cynarine, cet aliment originaire du bassin méditerranéen est d'autre part excellent pour le foie. Cette puissante molécule lui confère en effet ses fameuses propriétés purifiantes et nettoyantes. En stimulant la sécrétion biliaire, l'artichaut débarrasse le foie d'éventuelles toxines.
Un engrais organique
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Plantes compagnes :
L'artichaut se plaît en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l'oignon, du radis et du chou.
Car c'est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d'autant moins s'il est planté dans une terre compacte et argileuse. Dans les régions aux hivers rigoureux, une culture sous serre sera préférable, à moins de le cultiver comme une annuelle.
La lutte la plus efficace consiste à disposer des petites boîtes d'anti-fourmis, certes pas bio, mais le produit ne rentre pas en contact avec la terre. Une fois les pucerons enlevés mécaniquement ou par pulvérisation de savon noir dilué dans de l'eau, ils ne reviennent pas tant que les fourmis ne réapparaissent pas.
Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.