La première génération pond entre mai (dans le sud de la France) et juin (dans le nord). Des semis plus tardifs (juin-juillet dans le sud et juillet dans le nord) permettront d'éviter cette période de ponte… Et les carottes semées alors seront préservées (en tout cas dans leur phase initiale de développement…
La prévention consiste à opérer une bonne rotation : changez l'emplacement de votre semis chaque année. Ne semez pas les carottes près des autres apiacées (ex ombellifères) comme le persil, le fenouil ou le panais. Semez-les en association avec des oignons, 1 rang sur 2, ou des fleurs comme des œillets d'inde.
Semez en mai dans le sud de la France ou en juin dans le nord. Faites la même chose à l'automne et semez après le mois d'août. les mouches femelles cherchant à pondre leurs œufs sont attirées par l'odeur des plantules lorsqu'elles sont retirées. Certaines attirent plus les mouches de la carotte que d'autres.
La protection de la culture des carottes par un filet anti-insectes ou un P17 (voile de forçage) est possible. Toutefois, il faut retirer le voile pendant les deux mois s'écoulant entre deux pics de vol pour éviter l'étiolement des fanes.
Nous vous conseillons donc de poser le filet au moment du semis ou juste après la plantation des légumes. Il s'agit de la solution la plus simple pour éviter ce risque. Sinon, vous pouvez également utiliser des bandes chromatiques engluées ou des pièges à phéromones.
La proximité de plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront ainsi installés autour et dans les rangs de carottes. La carotte peut, grâce à ses fanes légères, ombrager légèrement le pied des haricots et laitues, du panais, du radis, des pois.
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
Pour les légumes-racines, vous devez récolter un plant pour savoir si les racines sont mûres ou non. Si les racines sont encore en pointe, laissez les autres carottes dans la terre. Les carottes qui présentent un bout rond sont mûres et prêtes à être consommées.
Il est nécessaire d'arroser la carotte lors de son semis pour favoriser la levée et la bonne pousse des plantules. S'il pleut régulièrement, inutile d'arroser. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine durant la belle saison.
Mardi 25 Octobre 2022
Planter l'ail blanc ou violet (ail d'automne et d'hiver). Récolter les panais, les radis d'hiver, les carottes d'automne et d'hiver, les betteraves et céleris-raves. Planter les échalotes grises et les oignons primeurs.
Semer les carottes
Désherbez avant de semer et grattez la terre en surface puis arrosez. Creusez un sillon comme pour la culture des poireaux et conservez la terre sur les cotés pour butter les carottes dès la troisième semaine. Les lignes sont espacées de 20 centimètres pour faciliter le nettoyage entre les lignes.
Astuce 5 : Le vinaigre blanc
Pour chasser les mouches en utilisant du vinaigre, il suffit de : Remplir quelques petites coupes par du vinaigre blanc ; Puis, placer chaque coupe sur n'importe quelle table de la maison ou du jardin.
9 - Du soufre dans la terre. Pour faire fuir les vers, enfoncez dans la terre le côté rouge (soufre) de 4 ou 5 allumettes. Après quelques arrosages, l'eau aidera le soufre à se répandre dans la terre, ce qui fera fuir les vers.
Vos carottes sont pleines de trous ? Les responsables sont des asticots, les larves de la mouche de la carotte. Apprenez à connaître ce ravageur pour lutter efficacement contre lui : avec des plantes-écrans, des pièges et des filets anti-insectes.
Versez dans l'évier un mélange composé d'une tasse à café de bicarbonate de soude et d'une autre de sel fin puis versez de l'eau bouillante additionnée d'un verre de vinaigre blanc dans les canalisations. Fermez l'évacuation. Ouvrez l'évacuation puis versez à nouveau de l'eau bouillante.
Temps de levée : De 10 à 20 jours. Eclaircissage : Eclaircir à deux reprises. Une première fois, quand les plants ont 4 ou 5 feuilles à 2 ou 3 cm. Puis, une deuxième fois 10 à 15 jours plus tard, à 6, 7 ou 10 cm sur le rang selon le type de carotte.
Si vos carottes sont restées petites, c'est sans doute qu'elles ont du partager leur espace avec trop d'autres racines (qu'il s'agisse de celles de carottes ou d'autres plantes.) Dans les potagers traditionnels, on bine le sol avant de semer les carottes.
Lorsque vous semez vos carottes, il est nécessaire voire indispensable pour une bonne levée, que la terre reste humide de manière constante. Les carottes, à partir du moment où elles ont germé, si elles restent dans le sec pendant 24 heures, c'est mort! Il faut vraiment une humidité constante.
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l'objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l'alléger.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les carottes aiment le soleil. À la mi-ombre, elles poussent, mais plus lentement. Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites. Enlever les cailloux si nécessaire.
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.