Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d'heure été et hiver 2023 est conservé.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024.
Explications. Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été.
le passage à l'heure d'été s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars ; le passage à l'heure d'hiver s'effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d'octobre.
Car si le régime du changement d'heure a été progressivement généralisé dans les années 1980 avant d'être harmonisé en 2002 au niveau européen, sa suppression entrainait la question du choix de l'heure d'été ou d'hiver par les États, afin d'éviter d'aboutir à une multitude de fuseaux horaires sur le Vieux continent.
"Le cycle jour/nuit est déjà de plus en plus perturbé avec les écrans, la lumière bleue…", déplore le médecin. "Avec l'heure d'été en continu, le réveil dans la nuit noire l'hiver risque d'être plus difficile et le coucher plus tardif. Cela va encore augmenter la dette de sommeil."
Fatigue, troubles de l'alimentation ou de l'humeur en découleraient. Mais les conséquences peuvent être bien plus graves. Selon deux études parues en 2016, le nombre d'accidents cardiaques augmenterait le lundi suivant le passage à l'heure d'été.
Les résidents des zones qui observent le changement d'heure devront avancer leur horloge d'une heure le deuxième dimanche de mars. En 2023, cela tombe le 12 mars, et le changement a lieu à 2h du matin. Cela signifie que nous devrons nous réveiller une heure plus tôt pour aller au travail.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier. C'est vrai.
L'heure portugaise à travers l'histoire
Le Portugal a souvent dû régler sa montre, au gré des différents gouvernements. Alors que le pays était réglé sur UTC +0, en 1992, le gouvernement d'Aníbal Cavaco Silvaa décrété le passage au UTC +1.
Ailleurs dans le monde, le changement d'heure est aussi pratiqué en Nouvelle-Zélande, dans certaines régions d'Australie, ainsi que quelques pays du Proche-Orient (Liban, Israël) et d'Amérique du Sud (Paraguay, Chili).
Est-ce que l'on dort une heure de plus ou de moins quand on passe à l'heure d'été ? En voilà une question que nous nous posons tous à la même période chaque année ! C'est simple : on dort moins longtemps lors du passage à l'heure d'été, car on avance les aiguilles d'une heure.
Heure d'été/d'hiver : changement d'heure en Espagne
L'Espagne applique le système de l'heure d'été/heure d'hiver. Ainsi, 2 fois par an l'horaire local avance ou recule d'une heure.
Lorsqu'il est midi à notre montre, le Soleil n'a pas encore atteint son point le plus haut dans le ciel. Il n'est donc pas encore couché au moment ou nous en profitons le soir.
L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL. Le Temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.
Depuis 1998, le changement d'heure est harmonisé dans l'Union européenne : tous les pays passent à l'heure d'été le dernier dimanche de mars, et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Néanmoins, la mesure est contestée.
"Le changement d'heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes", estimait ainsi l'agence en 2015. Des économies qui ont en plus tendance à baisser avec le temps. En 1996, elles étaient estimées à 1200 GWh/an par an et de 440 GWh/an dans les années 2000.
C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
L'heure d'hiver est aussi plus simple à absorber que le passage à l'heure d'été puisqu'il permet de dormir une heure supplémentaire et qu'il correspond mieux à notre système veille/sommeil naturel. Il faut compter 2-3 jours pour que l'organisme commence normalement à s'habituer à la nouvelle heure”.
"Le changement d'heure permet d'économiser environ 440 gigawattheures par an, ce qui représente à peu près l'éclairage des habitants d'une grande ville comme Marseille. Mais à l'échelle de l'Europe, ce n'est pas énorme", explique-t-elle sur Europe 1.
Selon plusieurs analyses, les changements d'heure sont davantage suivis d'accidents de la route, en raison d'une fatigue accrue et d'une perturbation des rythmes biologiques.
Pour ajouter au chaos, de nombreux pays gardent la même heure toute l'année. C'est le cas, entre autres, de l'Argentine, du Botswana, du Cambodge, de l'Égypte, du Guatemala, de l'Inde, du Japon et de Madagascar. De plus, les pays qui changent d'heure ne le font pas tous en même temps.