Afin de préparer un sommeil réparateur, il est conseillé de prendre l'ashwagandha 30 min, 1 h avant le repas du soir.
Quand l'utiliser l'ashwagandha ? On peut prendre de le ginseng indien quand on veut dans la journée, même avant le coucher, contrairement à ce qu'on lit souvent. Les 3 moments les plus opportuns pour en prendre sont le matin à jeun, le soir après le repas, et dans les moments de stress au cours de la journée.
La posologie usuelle est alors d'une à quatre cuillères à café par jour, mélangée à un yaourt ou une boisson. En gélules : elles doivent être 100% ashwagandha et contenir au moins 5 % de withanolides. On préconise 1 g par jour, mais la posologie peut varier en fonction de la concentration du produit.
Ses bienfaits sont multiples : elle contribue à une relaxation optimale, à l'apparition du sommeil, elle aide l'organisme à gérer son stress. Elle possède également une action énergisante : sexualité, prise de muscles et elle aide à se sentir plus énergique. Faisons un tour complet des bienfaits de l'ashwagandha !
Amélioration du sommeil
Traditionnellement utilisé pour améliorer l'endormissement et la qualité du sommeil, le Ginseng indien permet de réduire le stress et peut avoir un léger effet sédatif. Cet effet sédatif de l'Ashwagandha est très efficace pour induire le sommeil.
Les bienfaits de l'ashwagandha pour maigrir
L'ashwagandha n'a pas une action directe sur la perte de poids, son efficacité vient de son action sur le stress chronique et sur le taux de cortisol dans l'organisme. Le stress agit de différentes manières qui peuvent conduire à une prise de poids.
La prise s'effectue le plus souvent sous forme de gélules et la dose recommandée est généralement de 800 mg (soit environ 2 gélules par jour selon le dosage de vos gélules). En poudre, ne pas dépasser 5g/j. Elle peut facilement être intégrée à vos repas quotidiens.
KSM-66 est un extrait d'ashwagandha BIO et de haute qualité, garanti non adultéré. L'aswhagandha est une plante nutraceutique qui suscite beaucoup de convoitise et des produits de qualité très hétérogène circulent malheureusement sur le marché.
Les bienfaits de la maca :
Elle a des vertus aphrodisiaques : le tubercule de la maca est utilisé pour contribuer à diminuer les troubles liés à la sexualité et à la fertilité, les problèmes de ménopause et de libido. Il peut aussi aider à stimuler la virilité.
Ce serait un bon stimulant du système nerveux central, avec une action sur le métabolisme du GABA et le taux sanguin de catécholamines (augmentation de la concentration en dopamine). Le ginseng possède également de fortes propriétés antioxydantes et permet de retrouver la forme et l'énergie.
Différentes plantes sont décrites comme « adaptogènes ». On peut bien évidemment citer le ginseng (Panax ginseng L.), l'éleuthérocoque ou ginseng russe (Eleutherococcus senticosus Maxim.), la rhodiole ou ginseng de Sibérie ou encore orpin rose (Rhodiola rosea L.)
La Rhodiola Rosea pour un calme émotionnel
Connue pour ses vertus tonifiantes, elle donne un coup de « boost » en cas de fatigue et aide l'organisme à s'adapter au stress émotionnel et à améliorer l'humeur. De nombreuses études menées ont prouvé son efficacité.
La racine se récolte à l'automne et reste relativement petite. Par contre, une faible quantité suffit pour préparer une décoction.
Le gingembre
C'est certainement la plante aphrodisiaque la plus connue. Du fait de son effet vasodilatateur, sa consommation augmente le flux sanguin dans les organes génitaux masculins et féminins et permet de renforcer l'érection de l'homme, mais aussi de rendre plus puissants les orgasmes féminins.
La maca doit être prise de préférence le matin et/ou le midi afin de pouvoir bénéficier de son action énergisante prolongée tout au long de la journée. Mais il est possible de la consommer le soir sans effet secondaire ni contre-indication, bien que cela soit moins recommandé.
Amazon.fr : ashwagandha.
– Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines d'ashwagandha. – Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives) puis filtrez le mélange. – Buvez 1 tasse 2 fois par jour.
En effet, la plante contient des alcaloïdes, des principes chimiques puissants qu'il vaut mieux éviter chez la femme enceinte. Il pourrait causer un accouchement prématuré ou une fausse couche, mais aussi perturber la lactation.
Idéale pour accompagner une perte de poids, la rhodiole est un véritable brûle-graisse naturel. La rosavine qu'elle contient agit directement sur les tissus adipeux pour un effet amincissant. Elle provoque une sensation de satiété, limite les envies de glucides et permet de mieux supporter les privations.
Multiplication : Les graines d'Ashwagandha se sèment comme les tomates, au chaud, à environ 20°C, fin février/début mars. La germination peut être assez longue et prendre un mois ou plus. Culture : On repiquera l'Ashwagandha à l'extérieur après les dernières gelées, autour du 15 mai.
Une fois l'ortie fleurie la tige devient plus fibreuse, mais si vous ne prélevez que les feuilles pour les sécher ou en faire des jus ça ne posera pas de problème. Pour les racines c'est à l'automne qu'on pourra les récolter. Et les graines il faudra couper les tiges et les battre dans un linge pour les récolter.
Recherchez les graines qui ne sont pas ouvertes près des fleurs en pleine croissance. Touchez les enveloppes pour voir si elles sont dures. La plupart des feuilles seront tombées de la tige à ce stade X Source de recherche . En France, la récolte s'effectue généralement de fin aout à octobre.
Elle répond à certains maux du quotidien. En effet, le Griffonia contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Cette plante adaptogène aide à réduire le stress et l'anxiété. Véritable allié apaisant, il permet ainsi de retrouver naturellement une humeur positive et favorise l'endormissement.
Le Griffonia est à prendre avec un grand verre d'eau au moment du repas. Le nombre de gélules à prendre peut varier selon vos besoins. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.