Un olivier produit des olives en général à partir de sa 7e année. Le fruit est une drupe dont la maturité intervient entre octobre et janvier selon les espèces. La floraison commence en mai ou juin selon la région où il est planté, selon l'ensoleillement, le sol et l'exposition du terrain.
L'olivier demande 10 à 15 ans avant de fructifier, soyez patients ! Les olives de table se récoltent lorsqu'elles sont encore vertes dès fin septembre, selon les cas, soit à la main, en les gaulant ou en secouant l'arbre. Mais les variétés à huile se récoltent entre décembre et février.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
La floraison de l'olivier est elle aussi difficile à planifier très précisément. Elle se déroule généralement au mois de mai, une fois par an. Pendant à peine une semaine, l'olivier revêt son fin manteau blanc.
La pollinisation et la fructification de l'olivier
L'olivier est un arbre qui produit des fruits : les olives. La fleur de l'olivier devient un fruit après l'échange de pollen entre les anthères (organe mâle de la plante) et les stigmates (organe femelle de la plante). Ce procédé s'appelle la pollinisation.
Le mois de mars marque le début du printemps et à l'apparition des premiers bourgeons. C'est la saison privilégiée pour planter et tailler l'olivier, arbre méditerranéen emblématique. Attention toutefois, un olivier ne se plante pas comme tout autres arbustes.
Le fruit est une drupe dont la maturité s'effectue d'octobre à janvier selon les espèces et les conditions climatiques. On a pu voir qu'il existe plusieurs variétés (>2000).
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.
Quel âge à mon olivier ? L'estimation de l'âge d'un olivier reste approximative pour les plus vieux et s'évalue en observant le tronc: lisse et longiligne pour les jeunes plants, avec une écorce craquelée et un tronc noueux qui s'apparentera de plus en plus à une souche avec l'âge pour les plus vieux.
S'il produit bien des fleurs, mais pas de fruits, il s'agit probablement d'un problème de pollinisation. Certaines variétés sont auto fertiles. Pour donner des olives, d'autres ont besoin du pollen des fleurs d'une autre variété d'olivier transporté par le vent.
Arrosez la plante régulièrement pendant les périodes de grande chaleur à raison de deux fois par semaine. Il est important de laisser sécher la surface de la terre entre deux arrosages. En hiver, arroser une fois tous les 15 jours suffit.
Sachez qu'il faut installer la plante dans un endroit ensoleillé et abrité pour de meilleurs résultats. Si vous souhaitez cultiver votre olivier dans le jardin, pensez à creuser un trou et à ajouter des champignons mycorhiziens pour aider votre plante à s'établir rapidement. Si le sol est lourd, ajoutez du gravier.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.
La production moyenne d'olives pour un olivier adulte s'étale entre 22 et 90 kilos. Il existe bien sûr des exceptions frappantes, comme le cas de cet olivier ayant produit à lui seul 820kg d'olives. Cependant les oliviers doivent avoir entre 30 et 40 ans pour obtenir des rendements au-dessus de la moyenne.
La technique de grattage
Il suffit de prendre de petites branches et de les casser avec vos mains. S'ils se cassent directement avec un accident, cela signifie que l'arbre est en train de mourir.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'olivier souffre le plus de l'humidité et non des températures négatives. L'olivier possède une rusticité de l'ordre de -15 à -18° mais cet arbre a besoin de protection notamment pendant ses premières années et lorsque les hivers sont rigoureux.