Récolter dès le début du mois de septembre et jusqu'aux premières gelées.
Qu'ils soient rouge, jaune orangé ou vert, on remarque qu'ils sont mûrs lorsque l'enveloppe vire au violet puis au brun et enfin, finit par s'ouvrir au moment de récolter le fruit.
Si votre climat est froid, vous pouvez protéger les jeunes plants par un voile de protection, surtout la nuit. N'enfoncez pas trop les pots de physalis, surtout si votre terre est lourde. Arrosez copieusement à la plantation. Pour les semis, procédez sous abri et à chaud (minimum de 18°).
La saveur acidulée du physalis, entre tomate et groseille à maquereau, se croque nature et se consomme également en tartes, salades de fruits, flans ou encore confitures et gelées.
Le physalis d'ornement (non photographié ici), aussi appelé "lanterne japonaise", ne peut pas franchir le seuil de votre cuisine. Il est toxique.
Parmi ses effets sur notre organisme, la physalis a des vertus dépuratives, diurétiques, relaxantes, antimicrobiennes, récalcifiantes, contre la toux, contre les affections rénales et l'asthme. La physalis préviendrait aussi les problèmes de prostate et de caractère.
La multiplication par bouturage peut aussi se faire au printemps. Astuce : en laissant les physalis immergés dans un verre d'eau, il est beaucoup plus facile d'enlever de la chair les graines destinés à être plantées.
Voyons maintenant en pratique comment récolter les graines de physalis. Il faut attendre que les calices aient un aspect marron avant d'être ramassées, généralement en septembre et octobre. Ils peuvent murir aussi en novembre.
C'est une plante vivace, qui en climat chaud peut rester plusieurs années en place. Mais comme elle ne supporte pas le gel, elle est cultivée comme annuelle sous ne latitudes, et ressemée chaque année.
Les premiers fruits mûrs sont récoltés à partir du mois d'août ; la baie est alors jaune orange et le calice desséché. La cueillette se prolonge jusqu'au mois d'octobre. Dans un environnement favorable, le coqueret du Pérou peut produire près de 300 fruits.
Nul besoin de mettre le physalis au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve très bien, entouré de son calice, à l'air ambiant pendant trois à quatre mois. Entreposer dans un local bien aéré et bien séparés les uns des autres.
Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher.
Congélation. Étalez d'abord les fruits sur une plaque de métal, sans leurs enveloppes, et placez-les au congélateur quelques heures, pour ne pas qu'elles s'agglomèrent. Rassemblez ensuite dans un contenant pour gagner de la place.
À l'image des tomates, le développement des coquerets du Pérou peut être important ; espacez les plants d'un mètre en tous sens, et placez des tuteurs à chaque pied. La taille n'est pas nécessaire pour obtenir des fruits mais, parfois, utile pour limiter l'étalement des tiges.
Récolte, conservation et utilisation de l'amour en cage
Vous couperez les tiges portant les lanternes japonaises en fin d'été lorsqu'elles seront bien rouge, vous les ferez sécher et elles feront de très jolis bouquets secs pur l'hiver.
Semis et plantation de l'amour en cage
Arrosez régulièrement pour que les plants se développent correctement. Vous pouvez aussi multiplier l'alkékenge en divisant les souches en mars-avril. Prélevez des éclats enracinés sur le pourtour souche et replantez-les dans un sol ameubli.
Vos jeunes plants de physalis ou coqueret du Pérou (P. peruviana), semés en mars, sont prêts à être installés à leur place définitive dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Quand semer l'amour en cage ? En serre fin mars. Sous châssis froid au printemps. En pleine terre à partir de la mi-mai.
Cerise d'hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage.
Cette baie a la taille d'une cerise, et sa saveur évoque à la fois la tomate, la mangue et la groseille. Le physalis à goût de prune, aussi appelé cerise de terre ou groseille du Cap (Physalis pruinosa).
On les consomme crus, simplement en croquant les physalis comme de petites tomates. On peut aussi réaliser une confiture de coquerets du Pérou ou confiture de physalis. La confiture de physalis se fera à raison de 100g de fruits coupés en quatre pour 60g de sucre roux.
Vous pouvez récolter les graines du physalis de la même manière que la tomate : en coupant le fruits en deux et en récupérant les petites graines. Il faut ensuite les nettoyer, les sécher, puis les conserver dans une enveloppe jusqu'au printemps suivant, pour les semer.