Au-delà de 6 mois, votre bébé n'a plus besoin d'alimentation nocturne. S'il a atteint un poids normal, il a suffisamment de réserves énergétiques pour tenir jusqu'au matin sans manger. S'il existe encore, vous pouvez donc supprimer le biberon de la nuit en toute bonne conscience.
Passé 18 mois, il ne devrait plus prendre de biberon la nuit ni au moment du coucher. Le biberon de lait ne doit pas lui servir pour s'endormir. Si c'est un petit mangeur, donne lui un biberon de lait en fin de repas mais préviens-le qu'il n'y aura pas de lait pendant la nuit et qu'il devra attendre le matin.
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
Laurence de Cambronne : C'est assez simple. Vous donnez le dernier biberon ou la dernière tétée entre 22 heures et 23 heures. Le bébé va s'endormir peu de temps après. Quand il se réveille, vers 1 heure ou 2 heures du matin, aidez-le à se rendormir sans le nourrir.
Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
En théorie, un bébé ne peut pas faire de nuits de ces durées avant ses 4 mois. On parle aussi du fameux cap des 5 kg. À partir de ce poids, un nourrisson est capable de tenir une nuit complète, sans réclamer à manger.
Le sommeil de bébé de 7 à 9 mois. Alors que le rythme de sommeil de bébé était bien calé, il commence à refuser de dormir le soir, et se réveille de plus en plus en pleine nuit. Autour de 8 mois, la période de l'angoisse de la séparation peut en effet chambouler le cycle du sommeil.
Bébé commencera donc à faire ses nuits lorsque son besoin de boire diminuera, ce qui varie beaucoup d'un nourrisson à l'autre. En moyenne, un petit entame cette phase vers l'âge de 4-5 mois, mais pour d'autres, ce ne sera pas avant 6-8 mois !
Il se peut que votre petit soit en plein dans une crise de croissance et que son corps réclame plus à manger, ainsi c'est la faim qui le réveille. Il est aussi possible qu'il passe par une période d'insécurité, particulièrement fréquente vers 6 mois, et réclame votre présence à ses côtés.
Après l'introduction de nouveaux aliments, vers 1 an, les besoins en lait de bébé se réduisent. Or, continuer à prendre le lait au biberon peut conduire à privilégier cette alimentation contre le reste. À partir de 3 ans, un enfant qui boit encore au biberon aura beaucoup de mal à s'en détacher le jour de la rentrée.
Laits infantiles : recommandés de 6 mois à 3 ans
Il faut donc commencer à diversifier son alimentation. Mais, jusqu'aux 3 ans de bébé, les laits infantiles (ou lait maternel) restent un aliment de base dans son alimentation et surtout, parfaitement adaptés à ses besoins.
A la fin d'un cycle, l'enfant est en sommeil paradoxal. Pour démarrer un nouveau cycle, il doit revenir à une phase de sommeil léger. C'est à ce moment que bébé se réveille. Mais ce réveil nocturne, lorsqu'il dure moins de trois minutes, ne perturbe pas le sommeil de l'enfant.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Entre l'âge de 3 et 5 mois, votre bébé dort peut-être entre 5 et 8 heures d'affilée par nuit. Si, lorsque votre nouveau-né atteint l'âge de 6 mois, il a toujours du mal à dormir plus longtemps la nuit, vous pouvez envisager de raccourcir la sieste de l'après-midi.
Il est préférable d'essayer de rester à un rythme de 6 biberons / jour à l'âge de votre fils. Si vous donnez le biberon en 2 fois, évitez d'attendre trop longtemps entre les 2 prises (1/4h suffit). Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable.
Rappel : les réveils chez un bébé sont normaux, physiologiques et adaptés aux besoins de bébé. En grandissant, votre bébé va avoir moins besoin de sommeil. Du coup, s'il faisait ses nuits, en grandissant, il peut en se réveillant ne plus être assez fatigué pour se rendormir.
Voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre enfant se réveille à 4h00 du matin : Il a déjà assez dormi. Il a «sauté» une sieste (une sieste de moins peut faire en sorte que votre enfant se couchera plus tôt le soir et se réveillera plus tôt le matin)
Ne pas intervenir d'emblée et le laisser un peu crier pour lui donner une chance de se rendormir seul. Au bout de 5 à 10 minutes selon l'intensité des cris allez le voir et câlinez le un peu puis reposez le. Au bout de quelques nuits, cela va aller mieux.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
A 2 mois on propose généralement 5 biberons de 150 ml (5 mesurettes), soit 750 ml par jour. Mais ce rythme et cette dose quotidienne de lait ne conviennent pas à tous les bébés. Certains préfèrent un rythme de 4 ou 6 biberons par jour.
Certains enfants commencent à manger des purées le soir dès 6 mois, tandis que d'autres commenceront à prendre des repas solides le soir à 9 mois, ou plus. Il est important de veiller aux signes que vous donne bébé, et écouter sa faim : est-ce qu'il a encore faim après sa tétée ou son biberon du soir ?
Il faudra attendre au maximum les 4 mois de bébé avant d'introduire les céréales dans son alimentation.
Les pâtes, c'est dès 7 mois et avec l'accord du pédiatre.