Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.
La saison épidémique 2021-2022 d'IAHP est toujours en cours, avec des cas chez les volailles et les oiseaux sauvages signalés jusqu'en juin 2022.
Abattage des troupeaux contaminés
A la mi-octobre 2022, environ 21,8 millions d'animaux (palmipèdes et volailles) avaient été abattus en France dans le cadre de la gestion de la crise (août 2021-mai 2022).
Ce mardi 10 mai marque la fin du confinement pour des millions de volailles. Pour mémoire, toutes les volailles de France et de Navarre étaient confinées depuis le 5 novembre dernier, date à laquelle le niveau de risque d'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) était passé de « modéré » à « élevé ».
La fièvre et les douleurs sont traitées par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Dans le cas de la grippe aviaire (peu souvent dans le cas de la grippe commune) on administre des antiviraux : l'Oseltamivir (Tamiflu®) étant le plus connu.
Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.
La grippe aviaire est fortement contagieuse chez les poulets et les dindes et pour les espèces sauvages (canards, oies et cygnes). Elle est susceptible d'entraîner une mortalité élevée pour ces espèces.
Pour confiner vos poules, afin de les protéger de la grippe aviaire, tout en leur permettant de profiter de leur espace extérieur : il faut installer un filet de volière pour former un toit au-dessus de tout, ou partie, du poulailler.
Le virus de la grippe aviaire se propage en général par contact avec des oiseaux infectés. L'une des principales mesures de sécurité pour endiguer la maladie consiste donc à observer de bonnes pratiques d'hygiène (lavage régulier des mains, port d'un masque).
Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.
Ce virus représente une catastrophe économique potentielle pour les éleveurs professionnels de volailles. C'est aussi un danger de maladie, voire de mortalité pour les oiseaux et volailles des particuliers. Par contre, il n' y a pas de danger pour l'homme.
Certains virus influenza aviaires ou porcins peuvent infecter l'Homme. La transmission interhumaine est rare mais peut causer une pandémie, en cas d'émergence d'un virus bien adapté à l'Homme.
La grippe aviaire est-elle transmissible à l'Homme ? "En France, aucun cas humain lié à une contamination par un virus IAHP n'a été observé à ce jour" a rappelé l'Académie de médecine dans un communiqué de décembre 2021.
Depuis la mi-mai 2022, une forte augmentation des cas d'influenza aviaire est constatée dans la faune sauvage "autochtone" sur le littoral de la Manche et plus récemment, sur la façade atlantique, souligne le ministère de l'Agriculture qui relève le niveau de risque épidémique de "faible" à "modéré" en France.
La grippe aviaire refait son apparition dans le Sud-Ouest, en Gironde. Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans l'élevage de canards d'un particulier à Mombrier, a annoncé ce samedi 8 octobre 2022 la préfecture de Gironde.
Les symptômes de l'influenza aviaire chez l'humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.
Rien ne dit que la consommation de volaille ou d'œufs bien cuits pourrait transmettre l'IAHP aux humains. Mais si vous entrez en contact avec des oiseaux ou leurs déjections, lavez‑vous toujours les mains avec du savon et de l'eau chaude. »
Ce qu'il faut noter déjà, c'est qu'une poule malade en général va s'arrêter de pondre. Ensuite malheureusement, si vos poules sont atteintes de la grippe aviaire, elles vont rapidement mourir, sans pondre. Il y a donc peu de chance que vous ramassiez des oeufs.
Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.
Autre élément d'explication, « si la situation est compliquée, autour des sites de reproduction et aussi pour éviter que de grandes zones d'élevage soient contaminées, l'idée c'est d'aller plus vite que la diffusion du virus », explique-t-on au ministère de l'Agriculture.
Les particuliers qui détiennent quelques poules dans leur jardin doivent donc les mettre à l'abri.
Comme l'intérieur, l'extérieur du poulailler doit être propre. Pour le nettoyer, utilisez un spray désinfectant, composé de vinaigre blanc et nettoyez les portes et les loquets avec celui-ci.
Un plumage gonflé indique que votre poule a froid. Ne vous inquiétez pas si votre poule gonfle ses plumes de temps à autre, car c'est parfaitement naturel. Une poule au plumage gonflé en permanence est en revanche une poule qui frissonne, probablement à cause d'une maladie.
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.