Quand savoir si on a besoin de points de suture ?

Interrogée par: Henriette Valentin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.

Quel délai pour suturer une plaie ?

6 jours pour les plaies du visage ; 7 à 14 jours pour les membres supérieurs, le tronc ou le cuir chevelu ; 10 à 21 jours pour les plaies des membres inférieurs (selon la localisation).

Comment savoir si une blessure est profonde ?

Profondeur de la coupure
  1. La coupure superficielle. Les 2 bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés. ...
  2. La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte.

Quand aller aux urgences pour une coupure ?

Il est recommandé de consulter les urgences si : La coupure touche la main, le doigt, le thorax, l'abdomen, la région de l'œil, la tempe ou une articulation.

Comment savoir si on va avoir une cicatrice ?

Par conséquent, si la lésion :
  1. est en surface de la peau et ne touche que l'épiderme, il n'y aura pas de saignements, ni de traces résiduelles;
  2. rejoint le derme, un écoulement sanguin se produira. ...
  3. atteint l'hypoderme, une cicatrice subsistera au terme de la guérison.

Comment savoir si une blessure nécessite des points de suture

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la partie du corps qui guérit le plus vite ?

La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.

Comment ne pas avoir de cicatrice après une blessure ?

Maintenir la plaie en milieu humide, ce qui favorise la cicatrisation. Surtout ne laissez pas sécher à l'air libre. Gardez le pansement en place au minimum 48h. Si vous le retirez plus tôt, les cellules en train de se régénérer risquent d'être arrachées.

Comment savoir si je dois me faire recoudre ?

Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.

Quand se faire recoudre le doigt ?

Sur une articulation par exemple, on préconisera des points de suture pour une meilleure consolidation au vue des nombreux mouvements. Donc, une plaie profonde et nette sera recousue et toute autre coupure située sur une articulation. Les points de suture doivent être posés dans les 24h.

Quand s'inquiéter d'une plaie ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

C'est quoi une plaie ouverte ?

Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.

Quels sont les deux types de plaies ?

On distingue deux catégories de plaies :
  • Les plaies aiguës. Elles peuvent être définies comme des plaies d'apparition soudaine et de courte durée. ...
  • Les plaies chroniques. Elles comprennent les ulcères de jambe, les ulcères du pied diabétique ou encore les escarres.

Comment soigner une plaie ouverte naturellement ?

Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies

Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

Pourquoi ne pas suturer après 6h ?

Les études récentes ne montrent pas d'évidence suggérant qu'il ne faut pas suturer la plupart des plaies traumatiques au-delà de 6 heures. Cependant, il n'existe actuellement aucune donnée systématique permettant de guider la prise de décision clinique sur le meilleur moment pour refermer les plaies traumatiques.

Pourquoi laisser une plaie à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Comment réagir en cas de coupure ?

Rincer la coupure à l'eau savonneuse. Comprimer la plaie pendant 10-15 minutes, à l'aide d'une compresse stérile ou d'un tissu propre pour arrêter le saignement. Ne pas utiliser de coton. Placer sur la plaie un pansement stérile.

Comment soigner une plaie profonde au doigt ?

Si la blessure ne présente pas un caractère grave, nettoyez-la à l'eau courante tiède avec du savon. Enlevez les souillures éventuelles avec une pincette propre. Ne désinfectez la plaie qu'après l'avoir nettoyée à l'eau et au savon et rincée soigneusement.

Pourquoi se faire recoudre ?

Tout d'abord, un élément important : vous aurez besoin de points de suture en cas de plaie profonde atteignant les tissus graisseux sous-cutanés. La suture d'une plaie permet de recoudre la peau et d'aider les tissus à cicatriser.

Comment savoir si une plaie est superficielle ?

Parfois, les plaies superficielles sont de type « abrasion de la peau » ; les pourtours sont alors mal définis et la douleur s'apparente à celle d'une brûlure. De temps en temps, il s'agit d'une petite entaille.

Pourquoi une plaie lance ?

Elle aide à réguler la température du corps et sert de barrière en empêchant, d'une part, la fuite des liquides corporels et, d'autre part, la pénétration des bactéries. Par la sensation de chaleur ou de douleur, elle agit également comme système d'alarme en cas d'agressions extérieures.

Est-ce que les points de suture ça fait mal ?

La douleur peut être plus ou moins intense. De très petites sutures localisées au niveau des extrémités des doigts peuvent être extrêmement douloureuses. À l'inverse, une suture de prothèse de hanche, plus longue, peut l'être beaucoup moins.

Quel est le meilleur cicatrisant ?

Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.

Est-ce que la vaseline aide à cicatriser ?

Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.

Qu'est-ce qui aide à la cicatrisation ?

Des protéines animales et végétales en bonnes quantités

Toutes les études ont démontré qu'un régime riche en protéines, comme le régime pulsé*, améliorait, entre autres, la cicatrisation des grands brûlés. On trouve les protéines animales dans les viandes, les produits de la mer et les œufs.

Article précédent
Pourquoi jai plein de limace ?