Peaky Blinders est une série dramatique britannique de 2013 qui raconte l'histoire du gang criminel du même nom. Dirigée par Thomas Shelby, elle contrôle la ville de Birmingham dans les années 1920 et 1930. Par la corruption, la violence, l'extorsion et le commerce illégal, ils consolident leur emprise sur la ville.
Fondée sur l'histoire du gang des Peaky Blinders, actif à la fin du XIXe siècle, cette série suit un groupe de gangsters de Birmingham à partir de 1919.
Le voyage commence en 1919 et nous emmène à travers différents moments historiques, pour se terminer dans les années 1933 et 1934. Durant cette période, nous suivons les aventures de la famille Shelby, une dynastie de gangsters de Birmingham dirigée par l'inoubliable Thomas "Tommy" Shelby.
Tommy Shelby et sa famille sont des gitans irlando-romains, un groupe culturel et ethnique unique présent en Grande-Bretagne depuis les années 1500. Cependant, la famille Shelby est fictive et n'est pas basée sur une véritable famille rom de l'époque.
Les années 1920 ont également vu une augmentation de la criminalité organisée, y compris des gangs de rue et des activités illégales telles que le jeu, la prostitution et la contrebande d'alcool. C'est dans ce contexte historique et géographique que se déroule l'histoire de Peaky Blinders.
Après des années de jeu et de traitrise, Alfie Solomons paye enfin pour ses erreurs, lorsque Thomas Shelby lui tire une balle en pleine tête. Un règlement de compte qui intervient après que le gangster londonien s'est allié avec Luca Changretta contre les Peaky Blinders.
Où est Finn Shelby ? Duke a donc pris beaucoup de pouvoir au sein des Peaky Blinders, au point de bannir Finn (Harry Kirton), qui a été considéré comme un traître parce qu'il avait transmis des informations sur le plan d'assassinat du politicien fasciste Oswald Mosley (Sam Claflin).
Et pour terminer, la confrontation entre Tommy Shelby et son cousin Michael Gray mène à la mort de ce dernier, tué d'une balle dans la tête.
À ce stade, la mort de Tommy Shelby semble inévitable. D'autant que dans le dernier épisode, le médecin l'informe qu'il souffre d'un tuberculome. Cette maladie peut imiter les tumeurs cancéreuses.
Dans d'une interview sur BBC Radio 1, Cillian Murphy, son interprète, a expliqué pourquoi. Au début, c'était un accident : "Nous avons terminé les deux premières saisons et nous avons réalisé que Tommy n'avait jamais mangé dans ces épisodes", a-t-il déclaré.
La solidarité de la famille Shelby, les fameux Peaky Blinders, dans la série est caractéristique des clans. Dans les langues gaéliques, la consonne latine «p» se transforme en «k», d'où l'évolution du mot latin planta (le pied, le greffon, la plante) en «clann» puis au «clan».
Certains auteurs avancent qu'il vient du fait que ses membres fixaient des lames de rasoirs à la visière de leurs casquettes, se servant de celles-ci comme armes.
Mais la série laisse à penser – et Steven Knight lui-même semble le croire – que des lames de rasoirs étaient cachées à l'intérieur des casquettes des Peaky Blinders. Leur nom viendrait donc du fait qu'ils étaient capables d'aveugler (= to blind) leurs ennemis grâce à cette arme dissimulée dans leur couvre-chef.
Gaite Jansen : Filmographie - AlloCiné
Peaky Blinders n'aura pas droit à une saison 7, mais un film écrit par le créateur de la série, Steven Knight, arrive pour conclure l'histoire.
Après avoir menacé de tuer Tommy, Solomons accepte l'alliance. À Birmingham, les Shelby aident leur tante Polly à retrouver ses enfants. Son fils Michael est retrouvé, mais sa fille Anna est morte.
Dès le premier volet des aventures de Tommy et de sa famille, on sait que sa tante Polly est morte, assassinée par l'IRA.
Dans Peaky blinders, celui qui joue Tommy Shelbi, si je me souviens bien, fume environs 1000 clopes par épisode.
Thomas Shelby est mort, vive Thomas Shelby
La mort de sa fille va marquer un point de non retour pour Tommy Shelby. Il va donner un bon coup de pied dans la fourmilière et réunir tout le monde pour lancer une dernière offensive.
Grace Shelby (née Burgess)
Le Final de Peaky Blinders 6 voit Jack Nelson organiser la libération de Michael Gray (Finn Cole), à condition qu'il tue Tommy Shelby (Cillian Murphy). Le patriarche Shelby, que l'on croyait en phase terminale, commença à organiser la dernière étape de ses arrangements commerciaux.
Thomas lui avait tiré dessus sur la plage après une ultime trahison d'Alfie, qui révèlait au passage avoir un cancer de la peau. Le voilà de retour, bien vivant mais très amoché dans le final de la cinquième saison afin d'aider Thomas à renverser le fascisme qui gangrène Birmingham.
Il n'est pas aussi violent que son père Aberama, mais participera à quelques fusillades contre la famille Changretta. Il sera sauvagemment assassiné par les Billy Boys, qui le crucifient et lui tire une balle fatale.
Ron DeSantis dénoncé par les « Peaky Blinders » pour son clip de campagne mettant en scène Tommy Shelby. Une image du personnage joué par Cillian Murphy a été utilisée dans une vidéo transphobe pour la campagne du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine.
Selon le créateur de la série, Steven Knight, la mort de Grace Shelby était nécessaire pour que l'histoire puisse continuer. Si Grace Shelby était restée en vie, Tommy Shelby aurait été satisfait de sa vie et aurait probablement quitté les Peaky Blinders.