Attendez minimum 3 jours après le lissage pour vous laver les cheveux. Utilisez des shampooing et soins spécialement conçus pour entretenir votre lissage. Ces produits sont sans sulfates et sans sodium et enrichis en kératine.
La fréquence idéale se situe entre 48 et 72 heures, et ce, quel que soit votre type de cheveux. Se laver les cheveux tous les jours n'est pas bénéfique pour la santé de vos cheveux, et si vous le faites, votre cuir chevelu n'aura pas le temps de régénérer sa couche protectrice naturelle.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Parfois, la météo s'en mêle: trop d'humidité et pouf! le brushing retombe. Trop de chaleur, le cuir chevelu transpire un peu plus et boum, cela retombe.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
Une fois le brushing réalisé, vous pouvez le garder plus longtemps en appliquant une laque qui résiste à tous types de temps, humide, soleil et vent. La nuit, attachez vos cheveux fermement pour évitez les frictions et autres plis.
Il vous faudra utiliser exclusivement un peigne à grosses dents, l'outil parfait pour conserver son brushing tout en éliminant les nœuds. Pour protéger vos cheveux et éviter qu'ils ne s'emmêlent, vous pouvez aussi porter une charlotte pendant la nuit.
Il existe des cas -exceptionnels- pour lesquels il est recommandé de se laver les cheveux tous les jours, en fonction du style de vie ou du contexte. "Ça dépend de la saison, s'il fait chaud ou si on fait du sport, les cheveux vont regraisser plus vite et on pourra alors les laver tous les jours", explique-t-elle.
Ce sont en fait des raisons esthétiques qui tiennent le haut du classement. Ainsi, la moitié des femmes qui se lavent moins les cheveux le font pour améliorer leur qualité, 45 % pour qu'ils soient moins gras et 40 % afin qu'ils soient plus forts.
Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.
Si vos cheveux sont gras : contrairement aux autres types de cheveux, qui ne nécessitent en moyenne qu'un à deux shampooings par semaine, les cheveux gras doivent être lavés plus régulièrement. Les glandes sébacées de ce cuir chevelu produisent trop de sébum.
Faire selon la nature de vos cheveux
Ainsi, les cheveux gras doivent être lavés plus fréquemment que les cheveux secs. En général, un shampoing adapté tous les deux à trois jours est idéal. Pour les autres types de cheveux, partez sur une base de deux shampoings par semaine.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Pourquoi les cheveux frisent-ils par temps humide ? C'est un fait : il suffit qu'une douce bruine vienne désaltérer les pavés pour que les cheveux gonflent et frisottent. Cette réaction, qui touche tous les types de chevelures même les plus raides, est due à l'augmentation du taux d'hydrogène dans l'air.
La clé secrète : la soie !
En taie d'oreille ou en foulard à envelopper autour de la tête, la soie est beaucoup moins agressive que le coton sur les boucles. Elle ne frotte pas contre les écailles du cheveu, ne l'assèche pas et est donc moins propice à la formation de nœuds.
Il s'avère que laver les cheveux deux fois d'affilée n'est pas une coquetterie. Le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, peaux mortes, pollution, particules qui se sont logées dans longueurs. Le second shampoing, quant à lui, apporte hydratation et force au cœur de la fibre capillaire.
Est-ce qu'un shampoing doit absolument mousser pour être efficace ? Penser que plus le shampoing mousse, mieux il lave est une erreur commune. En effet, un shampoing n'a pas besoin de beaucoup mousser pour être efficace.
Les deux erreurs les plus fréquentes ? Utiliser de l'eau trop chaude ou les rincer trop vite. Soyez consciencieuse, n'oubliez aucune partie du crâne (attention au-dessus des oreilles par exemple). Emulsionnez jusqu'à ce que le cheveu grince au toucher.