Avant sa prise de poste. Après avoir touché des aliments ou emballages sales. Après avoir réceptionné des matières premières. Après avoir toussé, s'être mouché ou avoir éternué.
Vous l'avez compris, il est important d'éliminer les microbes transitoires. Pour cela, un geste simple : le lavage des mains ! Quand se laver les mains ? - Aprés chaque action contaminante (casser des oeufs, décartonner, déconditionner, sortir les poubelles...)
Appliquez le savon liquide bactéricide, faites bien mousser et frottez vigoureusement pendant 30 secondes environ en insistant sur les bords des mains, les espaces entre les doigts, la paume des mains, les poignets et le bout des doigts. Rincez les abondamment à l'eau tiède.
Toutes les denrées alimentaires sont exposées à l'un des quatre types de contamination : chimique, microbienne, physique et allergène. Néanmoins, il est de votre responsabilité d'empêcher ces contaminations qui affectent la sécurité de vos produits alimentaires.
Limiter le développement des méchantes bactéries
Expliquez-leur que les microbes sont de minuscules êtres vivants qui peuvent les rendre malades. Ils sont si petits qu'on ne peut pas les voir à l'oeil nu ! Ces petites bêtes se propagent par les mains, mais aussi en toussant ou en éternuant.
L'importance du lavage des mains
Les mains sont le support qui permet le mieux aux micro-organismes de circuler dans la cuisine. Elles leur permettent d'atteindre l'aliment ou les ustensiles de cuisine.
Se laver les mains au savon et à l'eau lorsqu'elles sont visiblement sales ou souillées par du sang ou d'autres liquides biologiques et après être allé aux toilettes.
33% des Français ne se lavent pas systématiquement les mains avant de cuisiner, et près de 50% ne se les lavent pas avant de manger.
Avant et après manger
Le fait de se nourrir favorise le fait de porter ses mains à sa bouche et donc la contamination par voie orale, il est donc primordial de se laver les mains avant, mais également après limiter les risques de souillure associée à certains aliments.
Le lavage des mains est un élément primordial de la bonne hygiène du personnel en boulangerie. Cette étape doit être réalisée à chaque prise du travail, à la sortie des toilettes et après les opérations dites "souillantes".
Il faut se laver tous les jours, parce qu'on a besoin d'éliminer de la peau les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, les bactéries qui sont naturellement sur la peau et qui se multiplient (les bactéries de l'environnement).
Comprendre les 7 principes de l'HACCP
l'identification des dangers physiques, biologiques, chimiques (HA) ; l'évaluation de ces mêmes dangers ; la maîtrise des points critiques (CCP) par l'établissement de mesures préventives.
Les locaux de travail fermés doivent être chauffés afin de maintenir une température convenable. L'employeur doit réduire le bruit des locaux de travail au niveau le plus bas possible compte tenu de l'état des techniques. Les salariés doivent disposer de cabinets d'aisance, de lavabos, voire de vestiaires.
Prendre une douche après avoir mangé n'est peut-être pas une si bonne idée après tout. Ne vous inquiétez pas : les conséquences sont loin d'être graves. Le pire qui puisse arriver à votre corps est une mauvaise digestion et des crampes d'estomac. Ce qui est très désagréable en soi.
Il est très important de s'assurer que les employés se lavent correctement les mains après être allés aux toilettes pour réduire la transmission d'infections gastro-intestinales. Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l'eau est inefficace).
On distingue trois types de lavage de mains : le lavage simple, le lavage hygiénique ou antiseptique et la désinfection chirurgicale. En fonction du besoin, il est possible de procéder à un lavage par friction avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et savon.
- Il y a cinq sources de contamination, on les appelle les 5 M. Il y a la main-d'œuvre, les méthodes de travail, le milieu, le matériel et les matières premières.