Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.
Qu'est-ce que l'heure d'embarquement ? L'heure d'embarquement est indiquée sur votre carte d'embarquement (ou boarding pass en anglais). Elle correspond à l'ouverture des portes de l'avion pour permettre au passager d'embarquer et est généralement de 45 à 30 minutes avant l'heure du vol (selon la destination).
Quand s'affiche la porte d'embarquement ? La porte d'embarquement n'est pas indiquée sur la carte d'embarquement, à moins d'avoir été imprimée à l'aéroport peu de temps avant le départ. La porte d'embarquement n'est portée que sur les panneaux indicateurs des départs à l'aéroport quelques heures avant le décollage.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
La plupart des compagnies aériennes recommandent d'arriver à l'aéroport deux heures avant un vol intérieur. Cela tient compte de toutes les étapes, de l'enregistrement au dépôt des bagages, en passant par les files d'attente pour les contrôles de sûreté et l'heure limite d'embarquement.
Comment se déroule l'embarquement avion ? L'embarquement avion a généralement lieu à la porte d'embarquement. Les passagers présentent leurs cartes d'embarquement ou boarding pass au personnel de sécurité ou de l'aéroport pour vérification. Ensuite, ils sont appelés à monter à bord de l'avion dans un certain ordre.
L'embarquement est la prochaine étape après avoir terminé votre enregistrement. Les passagers montent à bord de l'avion après avoir effectué leur enregistrement via des sites Web, des comptoirs ou des kiosques . La différence entre l'embarquement et l'enregistrement est que l'embarquement s'effectue face à face, tandis que l'enregistrement peut s'effectuer via des téléphones portables.
L'heure limite d'enregistrement (appelée HLE) est la limite au-delà de laquelle l'enregistrement et la dépose bagage ne sont plus acceptés. Passé ce délai, votre place pourra être attribuée à un passager en liste d'attente. 40 à 90 minutes pour les vols internationaux.
La plupart des compagnies aériennes recommandent d'arriver à l'aéroport trois heures avant le départ pour les vols internationaux . Il est courant que les vols internationaux commencent à embarquer plus tôt que les vols intérieurs (les avions sont souvent plus gros et ont une capacité de passagers plus élevée), ce qui explique la recommandation précédente.
Étiquettes à l'aéroport
Heure d'arrivée : Arrivez à l'aéroport au moins 2 heures avant l'heure de départ prévue pour un voyage national et 3 heures avant pour un vol international. Faites attention au bruit : à l'aéroport, gardez vos appareils électroniques en mode silencieux et utilisez des écouteurs lorsque vous écoutez de la musique ou regardez des vidéos.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Vous pouvez également retrouver votre terminal de vol dans la section « Ma réservation » de votre compte EaseMyTrip . Les informations sur le numéro de porte seront disponibles à l'aéroport pendant l'heure d'enregistrement. Vous pouvez également vérifier votre numéro de porte sur les écrans de l'aéroport affichant des informations sur les heures d'arrivée et de départ des différents vols.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
L'embarquement commence généralement environ 45 minutes avant le décollage de l'avion et les portes d'embarquement ferment environ 30 minutes avant l'heure de départ. Il y a donc fort à parier que vous vous présentiez à l’aéroport au moins 2 à 4 heures à l’avance. Mais gardez à l’esprit que ce n’est que l’heure générale.
La principale raison est celle du poids de la cargaison de l'avion, ainsi que de ses passagers. "Six heures avant le départ, l'équipe des opérations de la compagnie aérienne estime la quantité de carburant nécessaire pour un vol, en fonction de l'avion et de l'itinéraire", dévoile le capitaine David Morgan.
En règle générale, vous devez arriver à l'aéroport au moins une heure avant un vol intérieur. Quatre-vingt-dix minutes à deux heures est une valeur plus sûre , et la plupart des aéroports, comme Londres Heathrow et Londres Gatwick, vous recommandent d'arriver à l'aéroport deux heures avant un vol intérieur ou européen.
Avec plus de temps disponible, vous pouvez gérer facilement des problèmes tels que les longues files d'attente aux points de contrôle de sécurité ou les problèmes d'enregistrement. Plutôt que de risquer de rater votre vol, une arrivée anticipée offre une tranquillité d'esprit et garantit un processus d'embarquement fluide, même en cas de retards imprévus .
Enregistrez-vous simplement tôt pour protéger votre siège sur le vol ! Parfois, les compagnies aériennes proposent des surclassements invendus à prix réduit lorsque vous vous enregistrez en ligne. Si vous souhaitez profiter de ces avantages, il est toujours bon de vous enregistrer tôt . Après tout, lorsque les sièges premium disparaissent, ils disparaissent pour de bon !
La plupart des compagnies aériennes commerciales embarquent les passagers de l’arrière vers l’avant pour maintenir une répartition équilibrée du poids. Il s’agit du processus d’embarquement le plus couramment utilisé par les compagnies aériennes commerciales.
◾Personnes handicapées .
Si vous êtes en fauteuil roulant, avez des problèmes de mobilité ou avez besoin de plus de temps pour monter dans l'avion, vous avez la priorité. ◾ Titulaires d'une carte de crédit Premium : certaines cartes de crédit offrent en guise d'avantage des privilèges d'embarquement anticipé.
Il s’avère que la méthode la plus efficace est celle qui est hautement organisée. Tout d'abord, embarquer toutes les personnes assises dans des sièges de fenêtre en rangée impaire, puis des sièges de fenêtre en rangée paire, puis des sièges du milieu en rangée impaire et ainsi de suite.
Carte d'embarquement imprimée
Si vous n'avez pas d'appareil mobile ou si vous préférez avoir votre carte d'embarquement sur papier, vous pouvez vous enregistrer à l'aéroport. Rendez-vous au kiosk en libre-service ou au comptoir d'enregistrement pour retirer votre carte d'embarquement.
Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.
Une déclaration sur l'honneur attestant de l'absence de symptômes d'infection à la Covid-19 est également demandée. L'attestation et la déclaration sur l'honneur sont à présenter aux compagnies aériennes avant l'embarquement, ainsi que lors des contrôles d'arrivée.