Quand tailler la sauge rose ?

Interrogée par: Honoré Brun  |  Dernière mise à jour: 12. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (46 évaluations)

Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi-mars à avril.

Comment tailler de la sauge ?

Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère. Coupez la moitié de leurs tiges.

Quand couper la sauge ?

Rabattez les sauges vivaces au ras du sol au début du printemps. Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps. En été, supprimez une bonne moitié des tiges de toutes les espèces pour relancer la floraison.

Quand fleurit la sauge ?

Les sauges arbustives sont de charmantes vivaces, très appréciées pour leur longue floraison, allant du printemps à l'automne.

Pourquoi la sauge ne fleurit pas ?

Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.

chaine de Jardinage: sauge microphylla: Comment faire la Taille et entretien: Plante vivace

Trouvé 16 questions connexes

Comment faire fleurir la sauge ?

Elles sont très résistantes, leur seule crainte semble être l'excès d'humidité. Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Comment faire fleurir sauge ?

La taille des sauges est indispensable à une bonne floraison. Opérez en mars : rabattez d'1/2, voire de 2/3, les espèces arbustives, et taillez à ras du sol les espèces herbacées. Paillez le pied des plantes en hiver afin de protéger la souche des fortes gelées.

Quel engrais pour la sauge ?

Utilisez un engrais organique Pro bio Terre à hauteur de 20 g par pied. Pour la culture en pot, il est important d'apporter de l'engrais à votre sauge.

Comment tailler la sauge après floraison ?

Pour les espèces à rosettes basales persistantes, supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées. Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.

Quelle est la plus belle sauge ?

La Salvia jamensis Belle de Loire est une merveilleuse sauge arbustive offrant une floraison bicolore à couper le souffle. Elle s'épanouit pleinement au plein soleil et dans un sol bien drainé. Bien que sa rusticité soit limitée, elle peut être protégée pendant l'hiver ou cultivée en pot pour pouvoir l'admirer de près.

Comment faire une bouture de sauge ?

La sauge, facile à bouturer !

Au printemps, on va couper l'extrémité d'une tige sans fleurs à une dizaine de centimètres à peu près. On va enlever les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Enfoncer ensuite la tige de moitié dans un mélange de terre et de sable, ou alors dans du terreau pour semis.

Comment reconnaître de la sauge ?

Comment la reconnaître ? La sauge est une plante vivace aux racines brun foncé fibreuses. Sa tige peut atteindre 30 centimètres de hauteur très relevée. Elle a des feuilles étroites, rugueuses, pointues et dentelées sur les bords.

Quelles sont les sauges comestibles ?

Les feuilles de Sauge sclarée, de ses variétés 'Vatican White', 'Vatican Pink' et de Salvia tingitana peuvent se cuisiner en beignets et agrémenter les quiches, tartes et sauces.

Comment cueillir les feuilles de sauge ?

Pour savoir si la plante est sèche, prélever une feuille : elle doit se casser facilement. S'assurer qu'aucune trace d'humidité ne reste dans la feuille car elle risquerait de pourrir. Une fois secs, effeuiller les rameaux de sauge et stocker les feuilles dans un récipient, de préférence opaque, fermé hermétiquement.

Quand repiquer de la sauge ?

On sème les graines de sauge au début du mois d'avril, puis on les repique en pleine terre environ 2 mois plus tard, c'est-à-dire lorsque la température de la terre attend les 10 degrés et que les risques de gelée sont écartés. Il est préférable de semer 4-5 graines en godets à environ 1 cm de profondeur.

Quand et comment tailler la sauge officinale ?

Entretien de la sauge officinale

Rabattez à la fin de l'été afin de stimuler l'apparition de nouvelles pousses avant l'hiver ou, à la fin de l'hiver pour éviter un trop fort développement et pour garder un port compact. Vous pouvez, dans les 2 cas, couper jusqu'à 15-20 cm du pied.

Est-ce que la sauge a besoin de beaucoup d'eau ?

La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.

Quel engrais naturel pour la sauge ?

La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.

Comment arroser de la sauge ?

Arrosage. Une fois plantée, arrosez votre sauge modérément pour ne pas l'asphyxier. Puis augmentez peu à peu les arrosages en fonction des besoins. Il vaut mieux que votre plante aie soif, car vous pouvez apporter de l'eau.

Est-ce que la sauge est envahissante ?

Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.

Quels sont les bienfaits de la sauge ?

Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux, tels que les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau et les maux de gorge.

Comment utiliser les fleurs de la sauge ?

Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. Cette variété forme un bel arbuste compact couvert de fleurs en été, c'est l'une de nos préférées. Cueillez juste le nombre de fleurs dont vous avez besoin pour décorer une salade de fruits ou un poisson cru.

Quelle association avec la sauge ?

Sauge officinale et bonne compagnie au jardin potager

Plantez-la en massif de plantes aromatiques vivaces : sariette, thym, romarin, menthe, sarriette, origan…

Quelle terre pour planter la sauge ?

La sauge apprécie les sols bien drainés et supporte le calcaire.

Pourquoi ma sauge ne pousse pas ?

Un volume trop faible limiterait trop rapidement le développement racinaire de la plante. Plus le pot sera grand, plus il vous sera aisé de l'entretenir. Préparez un mélange avec un bon terreau de rempotage et un peu de terre franche (attention : 10 % au maximum !).