Appliquer de la teinture extérieure vers la fin de l'été ou le début de l'automne a l'avantage de protéger le bois efficacement avant l'arrivée des pluies d'automne.
La teinture
Aujourd'hui, le bois traité peut recevoir une teinture dès la première année. À l'époque, en raison de l'utilisation d'un traitement imperméabilisant, on recommandait d'attendre qu'il sèche avant d'appliquer un produit (une teinture ou de la peinture), mais ce n'est plus le cas maintenant.
Un bon sablage de votre patio vous assurera que les produits appliqués sur votre surface de bois y adhèrent bien. Peu importe l'état de votre bois, il est recommandé de ne pas négliger l'étape du sablage. Deux façons s'offrent à vous pour sabler votre patio: la ponceuse électrique à la main ou la sableuse de plancher.
Le bois doit être sec ; Le grain du bois doit être ouvert par sablage afin d'assurer la pénétration de la teinture ; La surface doit être tempérée (entre 10 et 25 degrés Celsius), donc évitez le soleil de plomb! Ne pas appliquer de teinture par temps de pluie ou en présence de rosée.
Une fois la surface nettoyée, il faut maintenant passer au sablage. Assurez-vous d'attendre entre 24 et 48 heures afin que la surface soit complètement sèche.
Attendez plus ou moins 48 heures après la pluie avant de débuter votre projet afin de permettre à votre bois de retrouver un taux d'humidité approprié. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas appliquer votre teinture 24 heures avant la pluie.
Août et septembre : parfait pour la teinture extérieure !
La température moyenne diminue et le taux d'humidité relative de l'air est normalement plus bas. Appliquer de la teinture extérieure vers la fin de l'été ou le début de l'automne a l'avantage de protéger le bois efficacement avant l'arrivée des pluies d'automne.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Parmi les meilleures teinture pour patio opaques figurent: Rubbol Premium Solid Stain de Sico-Proluxe(anciennement Sikkens) Sansin DEC dans les couleurs saturées et ultra-saturées pour l'extérieur.
La clôture en bois traité et la teinture
Si le bois est prêt, Il existe sur le marché de nouveaux produits vous permettant d'attendre seulement quelque mois. Nous vous conseillons d'attendre un peu surtout si le bois est encore très humide, mais une année n'est pas toujours nécessaire.
Pour ce faire, vous devez appliquer le ravivant Benjamin Moore (317) sur le bois en le frottant minutieusement. Ensuite, éliminez le produit en lavant le bois avec un tuyau d'arrosage ou une laveuse à pression. Après avoir laissé sécher le bois pendant au moins 48 heures, poncez-le avec un papier abrasif à grains 80.
Quelle est la différence entre une peinture et une teinture? Une peinture tend à sécher et à créer une couche protectrice en surface du matériau alors que la teinture tient à pénétrer dans le matériel. Une teinture, grossièrement, peut être considérée comme une peinture diluée.
Idéalement, vous devriez procéder à l'application d'un produit protecteur lorsque la température se situe entre 15 et 25 °C afin d'avoir l'assurance que la surface du patio est tempérée.
La teinture peut être appliquée avec une brosse à poils, un pinceau en mousse, une bombe aérosol ou un linge. Sur des bois dont les pores sont larges et ouverts, comme le chêne, l'acajou et le frêne, appliquez plus de pression pour que la teinture rentre bien dans les pores.
Vous devez d'abord choisir le degré de transparence de votre teinture à bois. En version transparente (ou claire), sans couleur ajoutée, elle mettra en valeur la beauté naturelle du bois. Semi-transparente, elle laissera voir le grain et la texture du bois tout en le fonçant légèrement.
Une teinture opaque offre le plus de protection et de couleur. La teinture opaque ARBORCOAT est offerte dans toutes les couleurs Benjamin Moore. Ce quelle fait : couvre la majorité des imperfections, tout en laissant légèrement transparaître la texture du bois.
Le brou de noix pour une apparence rustique
Diluez dix cuillères à soupe de brou de noix dans 1 litre d'eau et ajoutez 20 grammes de cristaux de soude. Mélangez puis appliquez avec une éponge. Pour protéger la teinte, pensez à utiliser une cire naturelle.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Température idéale pour peindre : entre 1,7 °C et 37,8 °C (35-100 °F) et peu d'humidité La température déterminera souvent la facilité d'exécution d'un projet de peinture et les résultats qui en découleront.
Le bois traité sous pression ne requiert aucun entretien, au fil du temps le bois grisonne (patine) ce qui n'affecte en rien les propriétés du traitement sous pression. Par choix esthétique vous pouvez le teindre ou le peindre en suivant les recommandations des fabricants de peinture.
2.1Arrosez la terrasse entière à l'aide d'un boyau et d'un pistolet d'arrosage. Vous pouvez aussi utiliser une laveuse à pression. 2.2Versez le nettoyant pour terrasse sur les planches. 2.3Frottez bien les planches à l'aide d'une brosse à récurer.