Plusieurs situations vous obligent à effectuer un changement de carte SIM notamment lorsque celle-ci est défectueuse ou encore pas au bon format pour votre téléphone portable. Il est aussi nécessaire de changer de carte SIM lors d'un changement d'opérateur.
Après avoir acquis ton nouveau smartphone, tu dois insérer ta carte SIM et microSD (si tu en as une). Grâce à la carte mémoire, tu peux augmenter la mémoire interne de ton téléphone et stocker davantage de données. N'hésite pas à savoir quel type de carte est compatible avec ton smartphone Galaxy.
Au bout de 3 à 10 jours votre opérateur vous prévient que votre ancienne carte SIM est inactive. Cela signifie que la procédure de portabilité de votre numéro est terminée et que vous pouvez désormais utiliser votre nouvelle carte SIM normalement, avec votre ancien numéro.
La carte SIM appartient à votre opérateur téléphonique (Bouygues, Orange, Free…) le téléphone vous appartient, même si vous n'avez pas fini de le payer. Donc vous pouvez tout à fait mettre votre carte SIM dans n'importe quel autre téléphone compatible.
Vous avez besoin de changer de carte SIM pour une des raisons suivantes : vous venez de changer de mobile et le format de la carte SIM n'est pas adapté, on vous a volé votre mobile ou vous l'avez perdu, votre carte SIM semble présenter un dysfonctionnement ou vous désirez passer sur une eSIM ou renouveler votre carte ...
Vous ne devriez rien perdre sauf qu'une sauvegarde juste avant un tel changement est un bonne précaution à prendre.
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Activez Sauvegarder et synchroniser automatiquement les contacts de l'appareil. Sélectionnez le compte Google sur lequel vous souhaitez enregistrer vos contacts.
Une fois votre répertoire synchronisé sur votre compte Google, vous pouvez changer la carte SIM de votre téléphone sereinement et retrouver tous vos contacts grâce à votre service de sauvegarde en ligne.
La première méthode pour sauvegarder vos contacts sur Android consiste donc à exporter vos contacts sur ce périphérique. Cliquez ensuite sur « importer/exporter » dans la liste des actions possibles. Sélectionnez l'option « exporter vers la mémoire » (ou vers carte SD) et le tour est joué !
En soi, plusieurs possibilités existent afin de ne pas perdre les données de son ancien téléphone. Dorénavant, Google propose une sauvegarde régulière et automatique des données. Ces informations sont stockées directement sur Google Drive. En règle générale, l'option est activée par défaut dans le mobile.
Comment accéder aux informations sur la session de données de ma carte SIM ? Rendez-vous dans la Vue détaillée d'une SIM, et dans le panneau Checkup, cliquez sur Voir + d'infos. Il sera alors lancé automatiquement !
La durée de vie d'une carte SIM varie, mais elle est généralement durable et peut durer plusieurs années. Toutefois, des facteurs tels que les dommages physiques, l'exposition à des conditions extrêmes ou les défauts de fabrication peuvent affecter leur durée de vie.
Il est préférable d'enregistrer les contacts dans la mémoire interne du mobile .
Utiliser une nouvelle carte sim
Lors de l'insertion d'une nouvelle carte sim activée, un numéro de téléphone y est en principe rattaché, sauf pour les cartes sims Data uniquement. WhatsApp détectera un nouveau numéro et vous demandera si vous souhaitez changer de numéro.
Conclusion. Vous savez maintenant où les contacts sont stockés sur un appareil Android. Les contacts d'un appareil Android sont stockés sur la mémoire du téléphone, sur la carte SIM ou sur la carte SD. Les contacts sont également enregistrés sur votre compte Google s'il est synchronisé avec votre téléphone.
Avec Android
Pour cela : sur votre ancien smartphone, rendez-vous dans les « Paramètres » puis dans « Google » ; ouvrez le menu « Sauvegarde » et cochez l'option « Sauvegarde Google One » ; sur votre nouveau smartphone, connectez-vous à votre compte Google et activez la même option afin de restaurer les applis.
Il suffit de démarrer votre nouveau smartphone. L'une des premières options proposées sera de vous connecter à votre compte Google (Gmail). Le smartphone vous proposera ensuite de récupérer vos données via une précédente sauvegarde. Il suffit de choisir la plus récente de votre ancien smartphone.
Lorsque vous modifiez un contact, la modification est effectuée sur tous les appareils. Vos contacts Google se synchronisent avec votre appareil Android lorsque vous vous connectez. Les modifications apportées à vos contacts sont automatiquement synchronisées. Vos contacts sont ainsi toujours sauvegardés et à jour.
Vos photos et vidéos sont automatiquement enregistrées sur la carte SD, ce qui vous permet de libérer de l'espace sur votre smartphone pour d'autres contenus.
La première consiste à utiliser les fonctions intégrées de changement de numéro de WhatsApp, et la seconde à désinstaller l'application. Changez votre numéro WhatsApp sans installer l'application. Il suffit de naviguer dans les paramètres de WhatsApp pour changer votre numéro depuis l'application.
En effet, si votre compte Google est correctement configuré, vos données sont automatiquement synchronisées. Toutes vos applications, contacts ou encore photos peuvent être récupérés pour être transférés très simplement dans le nouveau smartphone.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données.