Plantez-les sous abri dans des godets remplis de terreau/terre du jardin et maintenez la terre humide. À replanter en automne, de octobre à mi-novembre.
Les diviser au printemps risquerait de miner leur croissance. On va donc diviser ces vivaces à l'automne: fin août, septembre ou jusqu'à la mi-octobre. Dans cette catégorie, il y a des plantes comme l'iris de jardin, la pivoine, le pavot d'Orient et le cœur saignant. Elles fleurissent entre la mi-juin et la mi-août.
Quand planter le cœur-de-marie ? En automne et au printemps pour la plantation en pleine terre, mais hors périodes de gel. Tout au long de l'année pour la plantation sous abri.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
Le coeur saignant est une plante vivace qu'on cultive dans le jardin ombragé pour les fleurs en forme de coeur. On en fait la plantation à l'ombre, mais pousse mieux à la mi-ombre, dans une terre riche humide, mais bien drainée.
Comment multiplier des cœurs de Marie ? Une fois que votre plant est bien enraciné, vous pourrez diviser la touffe de votre cœur de Marie à l'automne. Faites bien attention malgré tout car ses racines sont très fragiles. Un bouturage de ses racines est également possible en hiver.
Il suffit de tirer jusqu'à ce que les racines soient visibles. Ensuite, vous devrez les couper à l'aide d'un outil spécial comme : une pioche, un louchet, une pelle ou une pioche hache. L'arbre que vous avez déraciné peut par la suite être brûlé et ses cendres sont utilisées en guise d'amendement.
En sol sec, très drainé, mieux vaut planter en automne plutôt qu'au printemps. Ainsi, les végétaux profitent d'un sol plus humide pour produire leurs nouvelles racines. En sol détrempé, mieux vaut au contraire planter au printemps, en sol plus sain et chaud avec des plantes en pleine croissance.
Terre : bonne terre de jardin restant fraîche. Température : ces plantes très rustiques résistent très bien aux températures les plus basses. Certaines variétés peuvent résister pendant de longues périodes à plus de -30 °C. C'est donc une plante idéale pour les situations difficiles.
Le Cœur de Marie (Dicentra spectabilis) appelé aussi Cœur de Jeannette est une plante vivace à bulbe pourvue de tiges rouge orangé. Elle est très rustique donc peut se cultiver dans les régions plus froides, même si les jeunes pousses peuvent souffrir des gelées printanières.
Conseils sur l'entretien du cœur de Marie
Cette vivace a besoin de fraîcheur, notamment en été, un paillage épais sera le bienvenu, qui évitera l'évaporation de vos arrosages réguliers. Pour soutenir son feuillage exubérant et sa belle floraison, un apport de compost ou d'engrais peut être fait au printemps.
L'automne constitue la meilleure période pour déplacer les plantes vivaces. S'il s'agit de grosses touffes agées de plusieurs années, il est préférable de les diviser avant de transplanter. La reprise s'effectuera mieux et plus vite.
Quand diviser les vivaces? En général, c'est au début du printemps (fin avril, début mai) qu'on divise les espèces qui fleurissent après la mi-juin et, au début du mois de septembre, celles qui fleurissent tôt au printemps.
Si vos feuilles de coeur de Marie jaunissent, cela peut arriver à cause d'un sol inapproprié. Cette plante n'aime pas les environnements alcalins, alors assurez-vous de maintenir le pH du sol autour de 6.
Selon l'espèce, c'est possible ... après plusieurs années. En attendant vous avez le temps de le voir venir et de ne pas le laisser faire. Il n'est pas conseillé non-plus de le laisser repousser car la souche de base étant affaibli, s'il repousse il sera plus faible.
Couvrir la souche d'un film plastique ou reboucher avec de la pâte à bois, de la cire, du cicatrisant, etc., pour éviter dilution et lessivage par la pluie. Le produit va se diffuser en profondeur dans les tissus du bois. Si la souche est de taille importante, ajoutez du salpêtre dans les trous trois mois après.
La dévitalisation par le sel
Le gros sel peut remplacer l'ail et il s'utilise exactement de la même manière, simplement, vous rebouchez les trous une fois que le sel est mis avec de la cire de bougie. Faites des trous régulièrement d'une grande profondeur et à 10 cm les uns des autres.
Engrais hydrosoluble pour la transplantation 10-52-10. Hydrosoluble • Idéal pour la transplantation des plantes d'intérieur et d'extérieur • Accroît la résistance des plantes au choc de la transplantation et aide au développement des racines.
Il s'applique idéalement lors des plantations (Octobre à Mars) ou en entretien des végétaux déjà en place. La poudre d'os est utilisable sur fruitiers, vigne, rosiers, arbres et arbustes d'ornement, plants de légumes, bulbes...)
Pourquoi rempoter vos plantes? Souvent, les racines de la plante ont colonisé tout l'espace disponible dans le pot. Même si vous appliquez des engrais pour leur donner de la vigueur, cette situation n'assure plus des conditions de culture convenables. Vous devez alors les rempoter.
Parmi elles, certaines fleurs tolèrent le soleil, mais également une exposition au nord ou à l'est : la campanule, les astilbes, les lavandes papillons, les ancolies, l'hibiscus de jardin, le millepertuis ou hypéricum, le lilas, les céanothes, les, les dahlias, les pavots, les iris, etc.
Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.