On distingue plusieurs raisons pour lesquelles un chat refuse de rentrer. Il peut tout simplement avoir un caractère indépendant et curieux qui le pousse à arpenter son territoire de proximité. Si ce comportement n'est pas récurrent mais soudain, cela peut révéler un élément perturbateur.
Une absence inhabituelle de votre chat doit être prise au sérieux. Celle-ci peut être synonyme de disparition notamment lorsque la fréquence à laquelle vous avez coutume de le voir sortir, l'horaire ou la période ne correspondent plus à ses habitudes de sortie.
Voici pourquoi votre chat ne revient pas !
Les chats peuvent disparaître pour de nombreuses raisons. Parfois, ils sont capturés par des voleurs, par des enfants ou des voisins. D'autres fois, ils s'aventurent trop loin et se perdent. Dans certains cas, ils peuvent s'être fait blesser par une voiture ou un autre animal.
Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route. Le sens de l'orientation d'un félin dépend surtout de son odorat. Certains chats ont fait sensation dans la presse pour avoir retrouvé leur foyer des années après s'être perdus.
Rien d'inquiétant à cela, c'est un phénomène normal que le minet a besoin d'assouvir. Il brise ainsi sa routine, sans pour autant renoncer à son territoire bien entendu. Cette exploration éloignée de la maison peut faire qu'il s'absente pendant plusieurs jours, captivé par ses découvertes multiples.
Vu l'étendue de son territoire et au regard de ses routines, un chat particulièrement aventurier et indépendant peut donc rester sans rentrer pendant quelques jours sans que cela ne soit problématique. Mais ceci est moins vrai pour un chat effrayé ou un chaton pour qui le risque est plus important.
Pour l'habituer à regagner votre domicile, proposez au matou chaque soir le même appât. Faites tinter dans sa gamelle ses délicieuses friandises à la même heure comme un appel irrésistible, prenez le temps jouer avec lui un moment, et veillez à garder sa niche propre et accueillante. Récompensez-le.
Ainsi, s'il est possible qu'un chat oublie son maître pendant un court moment, il est peu probable qu'il l'oublie définitivement.
Lorsque vous constatez la disparition de votre chat, la première chose à faire est d'aller le chercher autour de chez vous. Appelez-le souvent et essayez de l'attirer avec un bruit qu'il connaît bien et qu'il adore, par exemple sa gamelle remplie de ses croquettes chat préférées ou encore son jouet favori.
Les chats peuvent cartographier des territoires et facilement retrouver le chemin de la maison. Et s'ils disparaissent, cela peut signifier qu'ils sont en quête de quelque chose ou qu'ils souffrent. Chez les chats, les disparitions sont plus fréquentes chez les mâles que chez les femelles.
Entre 2 et 4 km.
Mais certains marchent jusqu'à 18 km. » « Un chat ne fait rien sans raison! La distance parcourue dépend de plusieurs choses, ajoute Camille Baldini. Son lieu de vie, d'abord, joue un rôle : si l'animal a un terrain de chasse à côté de chez lui, il n'ira pas chercher plus loin. »
Pour localiser son chat grâce à une puce, vous devez investir dans un collier GPS. Sachez que ce type de dispositifs sont assez imposants. Ils ressemblent à un gros boîtier placé autour du cou de l'animal comme un collier. Notez également que ce collier GPS pour chat coûte en moyenne 50 €.
Pour les félins qui sortent librement, le territoire est inclus dans une zone plus vaste, le domaine vital qu'ils arpentent au quotidien pour chasser et éventuellement se reproduire. Les frontières sont floues et plusieurs chats peuvent occuper ce domaine, en évitant cependant de passer au même endroit au même moment.
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
Oui, votre chat connaît votre prénom !
Une chose est sûre, votre chat ne vous oubliera pas si vous partez en vacances 1 ou 3 semaines. Il risque de bouder ou de vous ignorer un peu lors de votre retour, mais c'est une réaction normale qui signifie que vous lui avez manqué et qu'il est sans doute un peu rancunier.
Comme mentionné précédemment, les chats ont une mémoire associative, ils ne se souviennent donc pas de leurs anciens propriétaires en tant que personne. Au lieu de cela, ils vous associent aux événements que vous avez eus avec eux (comme les repas, le toilettage, les jeux, les soins, l'amour, l'affection, etc.).
Utilisez des renforcements positifs, tels que des friandises, des éloges et des caresses, pour récompenser les comportements calmes et confiants de votre chat peureux. Cela l'encouragera à associer des expériences positives à des situations qui autrement lui causeraient de la peur.
En effet, plus vous agissez vite pour retrouver votre chat, plus vous avez de chances de le retrouver. Selon les sources, entre 60% à 75% des chats perdus retrouvent leur foyer.
Ainsi, un chat à l'état naturel peut vivre seul s'il y est contraint, mais, à partir du moment où il est à demeure, il va développer un véritable attachement envers ceux qui s'occupent de lui. Il peut donc souffrir de leur absence.
En théorie, les chats peuvent parcourir de nombreux kilomètres autour de leur domicile. Comme ils conservent un instinct sauvage, nos chats sont très territoriaux. Leur territoire ne se cantonne pas aux limites de nos maisons ou de nos jardins, et peut s'étendre sur plusieurs kilomètres carrés.
Si vous disposez d'un jardin ou d'une terrasse, votre chat voudra certainement sortir l'explorer. Les petits félins sont curieux par nature et en général aiment beaucoup passer du temps à l'extérieur. Cependant, laisser minou sortir pour la première fois peut être stressant, il est donc important de bien s'y prendre.
3. Un message olfactif à votre chat à 2 km à la ronde ! Mettez sa litière à l'extérieur. Le chat est capable de sentir son odeur à plusieurs kilomètres.
Dans certains cas, un chat peut également décider de fuguer pour retrouver son ancien territoire, surtout s'il a récemment déménagé. Il peut également être attiré par un endroit où il a déjà trouvé de la nourriture ou reçu de l'attention, comme chez des voisins bienveillants.
Les chats sont les spécialistes de la course sur courte distance. Leurs pattes sont tout à fait adaptées à des courses à grande vitesse, de courte durée. Le chat se propulse avec ses 2 pattes postérieures, puis pose une patte antérieure et déplace ensuite le poids de son corps vers l'autre patte antérieure.
Les chats essaient régulièrement d'étendre leur territoire. Si rien ne les en empêche, ils peuvent gérer un territoire de plusieurs kilomètres carrés. Notez que le territoire des chats de gouttière est très étendu. Ayant besoin de chasser pour survivre, ces animaux ont besoin d'un grand territoire, riche en proies.