Il veut dire bonne journée.
Quand le mot « coucou » est un nom commun, il désigne un bonjour rapide qui a pour but de signaler notre présence. « Je passerai te faire un petit coucou » équivaut ainsi à dire : « je te rendrai visite rapidement ».
Ça signifie que la personne qui te l'a dit (s'il n'y a pas d'ironie ou de traitrise) t'aime bien, au minimum. (Elle t'apprécie ou plus…mais pas moins.) Le ton peut aider à déterminer avec plus de précision ce qu'il pensait par là.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Il n'y a pas de différence de sens entre ces deux mots : ils signifient la même chose.
En français « Coucou ! » est aussi devenu une interjection utilisée dans le langage courant pour s'interpeller ou dire bonjour. Les pendules à coucou de la Forêt-Noire ont aussi contribué au succès populaire de cet oiseau.
Le Coucou est un oiseau calme et discret, assez farouche et souvent difficile à observer. Il récolte assez souvent sa nourriture à terre, sur les plantes basses ou dans les feuillages. Au printemps, mâles et femelles ont des domaines vitaux de plusieurs kilomètres carrés.
Coucou. Quelqu'un vous fait craquer ? N'hésitez pas : faites un premier pas vers lui/elle. Vous pouvez ponctuer ce “coucou/hello/salut” d'un point d'exclamation, ou d'un smiley souriant.
Le coucou, une primevère sauvage
Elle porte aussi de nombreux autres surnoms régionaux comme la brérelle, la primerolle, la primevère de printemps... Originaire d'Europe et d'Asie, le coucou est très largement répandu -et spontané- dans nos contrées.
Il existe différents mots en français que vous pouvez utiliser aussi bien à l'oral, donc, quand vous parlez qu'à écrit, quand vous écrivez. Les deux mots les plus fréquents pour saluer, pour dire bonjour à vos amis et à votre famille, c'est “salut” et “coucou”.
– Ça va bien, merci et vous, Bertrand, vous allez bien? Comme on le voit, on peut répondre à la question “Comment ça va?” en disant “Je vais bien.” ou “Ça va bien.” En général, les Français utilisent ces deux expressions dans un contexte plutôt formel.
Avec des membres de la famille, des amis ou des proches, « salut » peut remplacer « bonjour ». Cependant, quelle que soit la formule utilisée, le fait de ne pas saluer ses collègues peut être considéré, parmi d'autres comportements, comme un signe de « mobbing ».
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
Quelques idées : "Je t'aime, j'ai hâte de te retrouver ce soir, bonne journée", "J'espère que tu as bien dormi, mon amour, à ce soir", "Je pense à toi, mon chéri / ma chérie, et je te souhaite une belle journée", "Quelle superbe nuit à tes côtés, mon cœur, j'ai hâte de te revoir ce soir".
Mon amour, je t'envoie un grand bonjour, plus chaud que le soleil, plus clair que la lune, et plus beau que le jour. Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.
"Que ta journée soit remplie de sourires, de rires et de bonheur. Tu mérites tout le meilleur dans la vie." "Je te souhaite une journée remplie de surprises agréables, de moments inoubliables et de souvenirs précieux" "Que chaque instant de ta journée soit rempli de bonnes nouvelles et de belles opportunités.
Essayez d'entrer dans une boulangerie et de dire « Bonjour Madame », au lieu de « Bonjour ! « Observez la réaction de la boulangère. « Bonjour » ou « Bonsoir » ( après 18h) reste une politesse de base indispensable en France, mais il sera bien plus élégant d'ajouter Madame ou Monsieur après votre mot de politesse.
1. L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer.
Sourire, faire un clin d'oeil, serrer la main ou adresser un coucou sont aussi de bonnes façons de dire bonjour pour un tout-petit, surtout s'il est plutôt timide. Pour s'intégrer à un groupe, l'enfant doit aussi observer et apprendre à demander : « Est-ce que je peux jouer avec vous? »
Étymologie. Du latin cuculus (sens identique), sans doute basé sur l'onomatopée de son cri.
coucou interj. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise...