Éleveuse – les premières semaines. Les poussins sont autonomes dès la naissance. Ils ne vont ni boire ni manger le 1er jour. En effet, le poussin avale le jaune de l'œuf juste avant l'éclosion pour se donner de l'énergie.
À partir de 5 semaines.
Soyez attentif au comportement de vos poussins ! S'ils se recroquevillent sous la lampe, c'est qu'ils ont froid. Si au contraire, ils s'en tiennent éloignés, ils ont trop chaud. S'ils se promènent et gazouillent, alors la température leur convient.
De 0 à 2,5/3 mois, ils sont dans la poussinière avec leur mère+ enclos et mue accolés pour avoir un accès à l'extérieur et faire connaissance avec le reste de la basse cour. Ensuite, à partir de leurs 3 mois, ça y est, ils sortent en totale liberté avec leur mère.
Si vos poussins ne peuvent se reposer dans un endroit sec, ils se mettront à piailler pour vous informer.
Idées de jouets à base de fruits et légumes
Attirez leur attention, puis lancez un fruit, par exemple une pêche, dans la cour pour qu'ils puissent courir le manger. Ils jettent de petits objets comme des baies et des haricots verts dans leur litière et doivent donc creuser pour trouver les friandises.
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse.
Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Un miroir
Cela peut paraître étonnant mais les poules aiment s'admirer durant des heures devant un miroir. En réalité, elles pensent que leur reflet n'est autre qu'une copine. N'hésitez donc pas installer un miroir afin qu'elles puissent se regarder sans compter. Avec un tel accessoire, fini l'ennui !
Les premiers jours, leur nourriture doit être facilement repérée et accessible par les poussins, vous pouvez même la mettre par terre, sur un papier journal par exemple. Par la suite, vous la placerez dans un contenant adapté à leur taille mais pas au sol.
Pour bien grandir et se développer correctement, les poussins ont besoin d'être chauffés. La température idéale est d'environ 35°C les premiers jours après la naissance. Le besoin de chaleur diminue durant leur croissance mais sera nécessaire jusqu'à leurs 3 mois.
Les poussins doivent utiliser une lampe chauffante pour poussins jusqu'à l'âge de quatre à six semaines. Si vous élevez des poussins au milieu de l'hiver, ils auront besoin de la lampe chauffante pendant plus de six semaines.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Qu'on se le dise bien, un poussin à besoin de dormir et se reposer, sans éclairage !! => Rappelez-vous, dans la nature, il a un cycle jour et nuit rythmé par les saisons, et il dort dans le noir, sous sa mère.
Ils sont également répartis dessous et se promènent en gazouillant ? = La chaleur leur convient. S'ils dorment beaucoup, c'est très normal.
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
Les premiers signes de déshydratation chez les poules sont assez visibles et doivent alerter : leur comportement devient très agité, elles peuvent émettre une sorte halètement comme si elles avaient du mal à respirer, en même temps elles ouvrent leurs ailes et gonflent leurs plumes…
La maladie d'Aujeszky
Les symptômes sont des tremblements, de la somnolence, une baisse de l'appétit, une toux importante et des difficultés à respirer. Les poules atteintes présentent une crête et des barbillons bleuâtres. La maladie d'Aujeszky peut être évitée grâce à une vaccination efficace.
Il existe 3 vaccins indispensables réalisés dans les premières semaines de vie des poussins lorsque ceux-ci sortent du couvoir : Marek, Gumboro et bronchite infectieuse. Ils sont réalisés à l'âge de 1 jour au couvoir. Un rappel est effectué à 3 semaines puis à 6 semaines pour la bronchite infectieuse.
Dans le milieu naturel, les poules ont tendance à percher pour se protéger des éventuels prédateurs de poules. Ainsi se mettre sur un perchoir poulailler bois constitue un instinct naturel pour les poules. Un perchoir les aide à se protéger des prédateurs surtout si le poulailler est installé directement sur le sol.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.