Les chaleurs durent environ 3 semaines et se divisent en 2 phases. Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent. Période pendant laquelle survient l'ovulation.
Certains écoulements peuvent être liés aux périodes de chaleurs, d'autres dû à une infection vaginale ou bien même une infection au niveau de l'utérus. Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal. Parfois, ces saignements peuvent être très abondants et durer plusieurs semaines.
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
D'autres symptômes fréquents sont une plus grande soif, une augmentation des mictions et un état général dégradé. Certaines chiennes peuvent avoir moins d'appétit, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et un abdomen dilaté.
Symptômes de la métrite
Le premier signe d'alerte est la sécrétion de pus, de couleur brunâtre, au niveau de la vulve. La chienne se lèche abondamment afin de soulager la muqueuse, alors très irritée.
Si la plaie saigne, il faut immédiatement la nettoyer et la désinfecter, avant de faire un pansement compressif : immobilisez le chien, placez un linge propre sur la blessure, et exercez une pression ferme. Le sang doit s'arrêter de couler au bout de quelques minutes.
L'âge est variable en fonction de la race du chien au plus tôt à 6 mois et au plus tard à 24 mois. La grande majorité des chiennes ont leur première chaleur entre 10 et 16 mois. La première période de chaleur correspond à la puberté et donc à la capacité de l'animal de pouvoir se reproduire.
La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.
La métrite est une infection utérine causée par une perturbation hormonale et touchant surtout les chiennes non stérilisées d'âge moyen.
Pour savoir si sa chienne est encore en chaleur, il est nécessaire de bien la surveiller. Lorsque c'est la fin des chaleurs, la vulve est encore un peu gonflée. Ces pertes vulvaires deviennent un peu plus claires et la chienne refuse de s'accoupler. La période des chaleurs dure environ 21 jours.
La durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois. Elles se produisent deux fois par an, jusqu'à la fin de la vie de la chienne.
Pendant toute la période de chaleur, vous devrez également donner le bain plus souvent à votre chienne avec un soin lavant doux.
Avantages. Élimination des chaleurs — finies les pertes sanguines et les risques de grossesses non désirées. Élimination des risques de pyomètre, qui est une infection grave de l'utérus, souvent mortelle. Chez les chiennes âgées de 10 ans ou plus, 1 sur 4 en est atteinte !
Le signe principal est une inflammation de la vulve ou du vestibule vaginal de la chienne, et selon la cause sous-jacente, la chienne peut présenter d'autres symptômes tels que pertes de pus ou de mucus, démangeaisons, léchage excessif, etc.
Salpingite : définition, causes et facteurs de risque. La salpingite est une infection des trompes qui relient l'utérus aux ovaires. Elle est due à une bactérie, le plus souvent transmise lors d'un rapport sexuel non protégé. C'est une maladie fréquente chez les femmes jeunes.
Tout comme les bébés humains, qui tètent leur peluche, leur couverture, leur sucette ou leur pouce, un chien peut téter une couverture parce qu'elle est chaude, confortable et douce, tout comme sa mère. Cela lui rappelle également la peau et la fourrure de sa mère.
Pour les très grandes races: il est possible d'attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance. Quelle que soit la race, en cas de vaginite ou de vulve encapuchonnée, il faudra attendre 2 mois après la fin des premières chaleurs pour stériliser la chienne.
Pour limiter le saignement, appliquez un tissu propre sur la zone affectée en appuyant fermement pendant au moins cinq minutes. Vous pouvez également ajouter des glaçons enveloppés dans le tissu pour soulager le gonflement et la douleur.
La septicémie correspond à la présence de germes (bactériémie) dans le sang périphérique. Il s'agit d'une affection rare mais peut être sous diagnostiquée chez le chien et le chat. La recherche d'une septicémie dans nos espèces doit pourtant faire partie du diagnostique différentiel d'une fièvre d'origine indéterminée.
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Prix de la stérilisation de la chienne : entre 150 € et 500 € – cela varie en fonction du poids de l'animal et l'équipement du cabinet vétérinaire.
Une chienne est en chaleur en moyenne tous les 6 à 7 mois. Il existe une variation individuelle. Ce qui compte c'est la régularité. Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines.