Ne culpabilisez pas et reprenez votre activité en essayant de ne pas prêter attention à la personne qui boude dans son coin. Lorsqu'il/elle se décidera à venir vous parler, prenez en compte l'importance de ce premier pas et évitez de lui faire la morale. Faites preuve d'empathie, d'écoute active et de bienveillance.
Si elle se plaint pendant un long moment, écoutez-la en silence et laissez-la s'exprimer X Source de recherche . Elle pourrait vous dire des choses blessantes. Vous pouvez lui dire : « ce que tu as dit m'a blessé », mais en aucun cas vous ne devez l'interrompre.
Comportement passif agressif par excellence, bouder peut venir d'un comportement Victime/Persécuteur, d'un besoin de reconnaissance, de preuves d'amour, de la peur du rejet si l'on s'affirme, de ne pas savoir comment s'y prendre… bref, c'est un comportement directement lié à un manque d'estime de soi.
Pour arrêter de râler et de bouder sans arrêt, veillez donc à bien dormir au moins 7 à 8 heures de sommeil par nuit, à faire des siestes ou des grasses matinées pour rattraper les nuits trop courtes si besoin et naturellement, vous verrez les choses de façon beaucoup plus positive.
Pour la personne qui boude, c'est du stress en plus dans un premier temps : elle ne parvient pas à désamorcer le problème et elle ressasse cela dans sa tête. Si elle (il) persiste à ressasser, cette personne aura des doutes sur l'autre ou sur sa confiance en l'épanouissement de la relation.
N'insistez pas et passez à autre chose en partant. L'agresser serait une façon de lui faire perdre la face. Au contraire, aidez le à prendre du recul en lâchant prise sur ce qui vient de se passer. Rappelez vous enfin : il n'y a que la personne elle même qui puisse décider de changer son comportement.
Si elle a décidé de t'ignorer, il est possible qu'elle veuille se venger. Peut-être que : Tu ne lui accordes pas assez d'attention. Tu la prends pour acquise.
Il peut agir ainsi pour exprimer de la colère, de la peine, de la frustration ou du stress lié à une situation. Par exemple, un tout-petit peut se sentir frustré de devoir arrêter de jouer pour aller prendre son bain et peut alors se mettre à bouder.
Posez des questions comme « Est-ce à moi que tu lances cette pique? » ou « Que voulais-tu dire en pointant tes pouces vers le sol pendant que je parlais? » Ensuite, si votre Sournois répond en se moquant encore de vous, dites quelque chose comme « On dirait bien que tu te paies ma tête? » Il est important de lui ...
SALAMI (conjoint impulsif qui crie en cas de désaccord)
Dites-lui ce que vous ressentez lorsque vous êtes ensemble.
Essayez de lui dire par exemple : « je passe toujours un très bon moment lorsque nous sortons ensemble. Tu es vraiment une personne amusante » ou alors essayez d'être plus spécifique et dites-lui : « tu as le plus beau sourire que je n'ai jamais vu.
Pour le Dr Nicolas Belleux, psychiatre et psychothérapeute, le fait de bouder est un mécanisme de défense. «La personne a été touchée de plein fouet dans ses valeurs, sa fierté. C'est si douloureux qu'elle n'a d'autre choix que de se replier sur elle-même.»
boudeur adj. et n. Qui a tendance à bouder ; qui manifeste de la bouderie. boudeuse n.f.
Quand une femme estime que c'est terminé, rien ne pourra plus la faire changer d'avis. Bien que les femmes aiment avec ardeur et se laissent aller à la vulnérabilité, elles savent aussi ce qu'elles valent.
Défendez votre position calmement et, si la personne n'est pas d'accord ou ne répond pas, laissez lui le temps de réfléchir à ce que vous avez dit. Il/elle reviendra vers vous plus tard. Pour apaiser le conflit, essayez plutôt la voie de la gentillesse.
Lorsqu'elle vous ignore les premières fois, vous devez poser les bases, poser le cadre. Si dès la première fois vous lui courrez après, vous lui envoyez le signal que vous ne savez pas gérer la situation, que vous n'êtes pas serein et que vous vous sentez impuissant dans la situation.
Elle se sent obligée de rabaisser l'autre pour bénéficier d'un sentiment de supériorité. Quelqu'un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n'est pas question d'un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet.
Ne culpabilisez pas et reprenez votre activité en essayant de ne pas prêter attention à la personne qui boude dans son coin. Lorsqu'il/elle se décidera à venir vous parler, prenez en compte l'importance de ce premier pas et évitez de lui faire la morale. Faites preuve d'empathie, d'écoute active et de bienveillance.
Faire la gueule signifie être mécontent, de mauvaise humeur, bouder, manifester sa colère ou son irritation par un visage expressif, ou par son silence et son attitude.
Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler. J'ai besoin de savoir ce qu'il se passe et tu dois m'y aider ».
La distance que vous mettez en place devra donc être raisonnable. Ce moment ne devrait jamais durer trop longtemps, et vous ne devriez pas non plus l'ignorer totalement. Continuez de lui parler, montrez-vous simplement un peu moins présent pour la faire réagir sans qu'elle ne vous oublie.
Quand une femme se tait, c'est qu'elle va dire quelque chose.
Bouder ou faire la gueule, c'est consciemment couper toute forme de communication avec l'autre. En espérant obtenir une réaction en retour, sur l'objet d'un mécontentement. Ainsi l'enfant boude parce qu'il ne peut pas obtenir l'objet de son désir.