Différentes causes sont possibles : récession, déficit commercial ou émission de monnaie par la Banque centrale. Une monnaie connaît aussi une dévaluation lorsque les autorités monétaires décident d'abaisser son taux de change par rapport à une référence (une monnaie étrangère comme le dollar, par exemple).
La dépréciation fait plutôt référence à une baisse de la valeur d'une monnaie due à une évolution économique défavorable qui peut généralement être observée en suivant les indicateurs économiques. Elle résulte de phénomènes qui échappent tout simplement au contrôle de l'État ou de l'autorité monétaire concernée.
La dépréciation d'une monnaie représente la baisse de la valeur d'une devise par rapport à une autre. Elle fait plus particulièrement référence aux devises ayant un taux de change flottant. Il s'agit d'un système selon lequel la valeur d'une devise est définie par le marché du forex, selon l'offre et la demande.
Définition. Une dévaluation est l'action par laquelle une monnaie perd en valeur, par rapport à une autre valeur de référence, sur décision de l'autorité publique en charge de la devise en question.
En quelques mots, la dévaluation monétaire consiste à changer la parité entre deux monnaies. Plus précisément, cela revient à modifier le taux de change officiel d'une monnaie, c'est-à-dire sa valeur exprimée en or ou dans une autre monnaie internationale de référence, en l'abaissant.
Dans la conception la plus fréquente, une monnaie est dite forte lorsqu'elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l'export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être dite forte si elle s'apprécie régulièrement face aux autres monnaies.
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Une inflation modérée est bonne pour l'économie
Cela permet aux entreprises d'ancrer leurs anticipations de hausses des prix à moyen et long terme. Le caractère prévisible de ces dernières est favorable à la prise de décision d'investir, car il réduit l'incertitude sur les revenus futurs engendrés par l'investissement.
Un taux flottant varie à chaque transaction en fonction de l'offre et de la demande de chacune des deux monnaies sur le marché des changes. Ainsi, le cours d'une monnaie augmente à chaque fois que la demande dépasse l'offre.
C'est le prix du marché qui détermine la valeur d'une monnaie qui sont souvent utilisées pour le commerce et la finance ,c'est une variation en permanence réalisé par des transactions des opérateurs dans les salles de marchés comme dans des banques ou des bourses.
La force d'une monnaie est déterminée par l'interaction de divers facteurs locaux et internationaux tels que la demande et l'offre sur les marchés des changes; les taux d'intérêt de la banque centrale; l'inflation et la croissance de l'économie nationale; et la balance commerciale du pays.
Cela dit, dans les deux cas qu'on vient d'évoquer, la bonne monnaie politique est une monnaie forte, surévaluée et déflationniste, alors que la bonne monnaie économique correspond au contraire à une monnaie plus faible et abondante.
Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
L'hyperinflation (ou « inflation galopante ») correspond à la situation d'une économie affectée par une inflation extrêmement élevée, échappant à tout contrôle. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50 % par mois.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
Une autre manière de préserver son capital des mouvements inflationnistes est d'investir dans l'immobilier. Les solutions locatives comportent des conventionnements de loyers sur l'inflation, et notamment sur l' Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les dispositifs Pinel ou Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
Ce phénomène est mondial. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'inflation actuelle : Une distorsion entre offre et demande, la guerre en Ukraine, le re-confinement en Chine, des relocalisations ou encore la transformation énergétique.
La déflation se définit comme l'opposé de l'inflation. Elle se caractérise par une baisse continue et auto entretenue du niveau général des prix.
Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.
Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023.
Depuis le début de l'année 2022, il a perdu 7 % de sa valeur. Et la chute semble bien partie pour durer. La banque Nomura imagine même aujourd'hui l'euro tomber sous la parité (0,98 dollar) en août, puis à 0,95 dollar un mois plus tard.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002. Si on compare le niveau d'introduction avec celui de l'été 2022, la dévaluation de l'euro par rapport au billet vert est d'environ 18%.