Would est souvent employé pour évoquer un irréel possible (annonce ce qui arriverait si la condition est réalisée); Could traduit une capacité, une possibilité ou bien encore une requête formulée poliment; Should désigne une autre façon d'exprimer le conditionnel en anglais.
« Could » est idéal pour parler au passé, être poli ou parler au conditionnel. Il est très utilisé au quotidien, notamment pour parler à des personnes que nous ne connaissons pas très bien ou à des personnes plus âgées. Si vous partez à Londres et que vous êtes perdu.
Il se conjugue au présent (can), et au prétérit sous la forme de 'could', qui peut être utilisé comme conditionnel. Il se conjugue comme un auxiliaire, donc avec inversion à la forme interrogative : Can you ?
'Will' exprime une idée de futur (juste une idée car, rappelons-le, le futur n'existe pas en anglais) et would le conditionnel. Et comme d'habitude, 'will' se place dans un contexte présent et 'would' dans un contexte passé.
Ce sont des auxiliaires modaux qui permettent de supposer un événement. Ils sont suivis d'un verbe à l'infinitif (base verbale).
Forme affirmative
Il y a une forme contractée : Would = 'd . Ex : I'd like to go to London . J'aimerais aller à Londes . ATTENTION !
Résumé de cette leçon : – Pour exprimer l'incertitude, MAY et MIGHT ont le même sens. – Pour faire une demande polie ou très polie : MAY est poli, MIGHT est encore plus poli. – Pour exprimer un refus catégorique : nous pouvons utiliser MAY NOT.
« Should » est un verbe modal très fréquent en anglais. Sa traduction en français est « devoir ». De ce fait, il est utilisé : Pour donner un conseil à quelqu'un.
Had better est toujours suivi par un verbe à l'infinitif sans 'to' : You had better BE on time. Tu ferais bien d'être à l'heure. Had better est TOUJOURS composé de l'auxiliaire 'have' à la forme passé ('has better' ou 'will have better' n'existent pas !).
La liste des modaux anglais est constituée de 12 formes verbales à connaître : can, could, may, might, shall, should, will, would, must, ought, dare, et need.
Can et Could sont des verbes particuliers qu'on utilise beaucoup en anglais. En effet, ce sont des verbes modaux ce qui implique qu'on ne le conjugue pas : ils sont donc très simples à utiliser ! COULD est la version de CAN au prétérit, c'est donc le même verbe, mais au passé.
Règle du verbe could be
Ce verbe fait partie des verbes irréguliers avec un prétérit irrégulier : was/were et un participe passé irrégulier : been.
Can permet d'exprimer la possibilité à faire quelque chose. Can't permet d'exprimer l'incapacité à faire quelque chose.
Le futur des auxiliaires modaux : Les modaux CAN, MAY, MUST n'ont pas de futur.
On n'utilise JAMAIS le modal CAN au futur, c'est-à-dire, on ne dira jamais « I will can ». WILL est un modal et CAN est un autre modal et nous ne mettrons pas deux modaux l'un après l'autre. Donc, si vous voulez parler au futur, vous allez utiliser plutôt WILL BE ABLE TO.
OUGHT TO insiste sur une obligation morale ou sur une pression exercée sur quelqu'un, alors que SHOULD se réduit au simple rôle de conseil. Noter au passage que 'SHOULD' se traduirait plus volontiers par 'tu devrais' (forme atténuée, polie), alors que OUGHT TO se traduirait par 'tu dois' (presque un ordre).
Have to exprime davantage des obligations régulières, habituelles, alors que must est employé pour des obligations ponctuelles, présentes : I have to brush my teeth twice a day. Je dois me brosser les dents deux fois par jour. I must tell you something.
OUGHT TO POUR CONSEILLER
Si vous souhaitez dire à quelqu'un qu'il devrait faire quelque chose (donner un conseil à quelqu'un en anglais), vous pourrez utiliser la construction « ought to ». Celle-ci est plus forte que le modal « should ».
« May » est utilisé pour exprimer la possibilité. Exemple : I can't find my gloves. Do you think you may have dropped them in the street ?
Utiliser Should en anglais pour exprimer un regret
Avec le verbe modal 'Should' on peut aussi exprimer le regret. Suivez cette forme pour parler de quelque chose que vous auriez dû faire : Sujet + Should + Have + Participe passé + Suite de la phrase. We should have let them go to the park.
La forme de « must » au passé
Comme on l'a dit précédemment, « must » n'a pas de forme spécifique au passé. Ainsi, l'astuce est de recourir à son équivalent « Have To » qui exprime également l'idée de l'obligation. Au passé, « Have to » devient « Had To + Verbe ».
MIGHT (may + Prétérit)
On dénombre neuf auxiliaires modaux : can, could, must, may, might, will, would, shall et should. (Pour l'emploi de would et should, se reporter à la fiche L'expression du futur, de l'ordre, du conditionnel.)