L'Eucalyptus radiata est à privilégier car moins irritant pour les muqueuses que l'Eucalyptus globulus. Privilégiez plutôt une prise par voie orale ou en application locale pour l'Eucalyptus globulus (inhalation ou diffusion en dernière intention). L'HE eucalyptus globulus n'est pas conseillée en diffusion.
Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Infections ORL : rhumes, bronchites, rhino-pharyngites, rhinites, sinusites, otites, toux grasses… Rhinites allergiques (rhume des foins) Maladies virales et grippes.
En usage interne, prenez 2 gouttes 3 fois par jour sur un support neutre, dans une cuillère de miel ou une bonne tisane de thym. En massage sur le thorax, mélangez 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus à 1 cuillère à café d'huile végétale d'amande douce.
L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l'asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume! Bien sûr, une des façons les plus directes d'être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d'huiles essentielles.
Bienfaits pour les poumons
"L'huile essentielle d'eucalyptus est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation", rappelle la naturopathe.
Application cutanée
Veillez à diluer l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale avant toute application (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).
L'Eucalyptus Citronné anti-inflammatoire
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée en agissant sur l'inflammation de la trachée qui accompagne la toux sèche.
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
Quels sont les bienfaits du ravintsara et comment le prendre ? En cas de rhume : on la respire pour déboucher et dégager le nez. L'associer à l'eucalyptus radié, pour ses propriétés décongestionnantes : 1 goutte de chaque huile essentielle (HE), en inhalation, dans un bol d'eau tiède, 3 fois par jour pendant 3 jours.
Le choix d'une variété d'eucalyptus repose sur plusieurs critères : sa hauteur (l'Eucalyptus gunnii 'Azura' peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut alors que l'Eucalyptus 'Baby Blue' dépasse rarement 2,50 mètres), sa résistance (l'Eucalyptus parviflora résiste le mieux au froid) et sa floraison (le parviflora fleurit ...
Elle renforce les défenses immunitaires, protége la peau (acné, coups de soleil). Elle est aussi antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique. Elle fait un bon décongestionnant veineux et lymphatique.
L'eucalyptus globulus est sans doute la variété la plus efficace dans ses effets sur la sphère respiratoire, grâce à ses propriétés expectorantes, décongestionnantes et antiseptiques.
Faites chauffer de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit frémissante. Versez-la dans le réservoir de l'inhalateur ou dans un bol. Dispersez dans l'eau les gouttes d'huiles essentielles ou une capsule indiquée pour cet usage. Placez-vous au-dessus ou du bol (avec une serviette au-dessus de la tête) ou de l'inhalateur.
L'Eucalyptus Globulus décongestionne le nez
Elle est très riche en 1,8-cinéole, une molécule au pouvoir expectorant et mucolytique. Elle va fluidifier le mucus et permettre son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux.
Il existe, en fait, plusieurs centaines d'espèces d'eucalyptus, dont deux sont principalement utilisées en phytothérapie : l'eucalyptus radié et le gommier bleu. Ces arbres, originaires d'Australie, poussent dans les régions tropicales et subtropicales.
De l'eucalyptus radié pour dégager les voies respiratoires
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un antiviral et expectorant efficace pour soulager les bronchites. Plus doux que l'eucalyptus globuleux, il est davantage adapté à l'enfant et la diffusion.
Différentes manières de consommer (usage interne) : - Mettre la sève directement dans la bouche, idéalement le faire fondre sous la langue si ce n'est pas trop fort pour vous. - Le dissoudre dans un verre de lait chaud ou dans une tasse d'eau chaude pour boire une infusion d'eucalyptus.
En inhalation, ajouter 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans un bol d'eau très chaude et respirer un maximum de vapeur.
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.