La balise HTML style vous permet d'adapter l'apparence et le style de l'ensemble d'un document. L'objectif de l'attribut style est d'une part de définir précisément l'apparence des différents éléments pour un site Web et de les rendre ainsi uniformes.
Utiliser CSS pour appliquer une mise en forme cohérente
Très concrètement, utiliser CSS sert en premier lieu à définir et appliquer une mise en forme. Le CSS en effet prend en charge toutes les règles de présentation des documents, et notamment : La police de caractères et la couleur de texte.
Feuille de style interne
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
Les feuilles de style d'une page web sont déclarées grâce à la balise STYLE, au sein des balise <HEAD> et </HEAD>. L'attribut type="text/css" de la balise <STYLE> permet de spécifier le type de feuille de style utilisée.
Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu.
Le CSS facilite la portabilité du contenu
Conclusion : Le CSS est créé pour rendre les choses plus faciles pour votre site web mais également pour vous le controle de différents éléments de votre site web. Utiliser les avantages du CSS vous permettra d'obtenir des pages web plus conviviales.
CSS est l'acronyme de « Cascading Style Sheets » ce qui signifie « feuille de style en cascade ». Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML).
L'élément <style> peut être inclus dans l'élément <head> ou dans l'élément <body> du document et les styles seront appliqués.
Pour appliquer un style, il suffit : de placer votre curseur dans le paragraphe à modifier, puis de cliquer sur le style choisi. Vous pouvez donc rédiger sans vous soucier de la mise en forme puis l'appliquer au fur et à mesure ou à la fin de votre travail.
L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser. Le contenu de chaque élément <a> doit indiquer la destination du lien.
Associer du CSS à du HTML est possible avec des feuilles de style internes ou externes. Avec des feuilles de style internes, les instructions CSS sont situées dans le document HTML. Vous pouvez également intégrer du CSS au début du fichier HTML ou le placer dans le code source.
C'est quoi HTML & CSS ? HTML, c'est : Hyper Text Markup Language ou langage de balise pour l'hypertexte. CSS, c'est : Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade.
Dans l'onglet Modèles, faites défiler jusqu'à CSS et feuilles de style. Pour ajouter une feuille de style, cliquez sur + Ajouter une feuille de style. Cliquez sur le X à côté d'une feuille de style jointe pour la supprimer. Cliquez sur Enregistrer.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >.
Pour débuter en CSS il va vous falloir créer votre première feuille de style. Vous pouvez créer autant de feuilles de style que vous souhaitez dans votre projet, mais commençons avec une seule. Cette feuille de style pourra être nommée comme ceci : style.
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment utilisés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et le JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Les langages informatiques, comme HTML et CSS, aussi connus sous le nom de langages de programmation, sont des instructions écrites qui indiquent à un logiciel quoi faire, comment afficher un contenu ou comment traiter un algorithme. Les langages de programmation les plus connus sont Java, Python et SQL.
Note : Le padding permet de créer un espace supplémentaire à l'intérieur d'un élément. La marge ( margin ) permet quant à elle de créer un espace supplémentaire à l'extérieur de l'élément.