Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matières premières, c'est-à-dire les matières qui doivent être utilisées dans un cycle de production et dont la non-consommation alimente un stock.
Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Les achats non stockés (compte 606)
les fournitures d'eau, d'électricité, de gaz, d'énergie et de carburant (compte 6061), les fournitures de petits équipements (compte 6063), les fournitures administratives (compte 6064), les autres fournitures (compte 6068).
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de fournitures de bureau nécessaires dans la vie de l'entreprise. Ces fournitures ne constituent pas un stock.
Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.
Ce compte peut être utilisé pour comptabiliser les frais accessoires liés aux achats lorsqu'ils ne sont pas incorporés dans ces comptes (607, 605…).
- 6063 : fournitures d'entretien et de petit équipement (exemple : produit vaisselle, papier toilette, pelles et râteaux etc.)
Papier toilette : 6063 – ce sont des frais généraux – tva déductible.
Le compte 6063 permet d'enregistrer les machines à café, produits d'entretien, imprimantes… d'une valeur inférieure à 500 euros.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits finis vendus par l'entreprise. Il s'agit donc de produits ayant été transformés par l'entreprise provenant des matières premières achetées par celle-ci.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de marchandises donc de biens qui seront revendus en l'état sans aucune transformation de la part de l'entreprise.
Cas comptable: Achats de fournitures d'entretien et de petit équipement - 6063,44566|401.
Dans la pratique, sont utilisés : le compte 6063 « fournitures d'entretien et de petit équipement », ou le compte 6068 « Autres matières et fournitures ».
Les dépenses pouvant être considérées comme des achats de petits équipements concernent : Les matériels et outillages : par exemple une perceuse. Le mobilier de bureau : tel que tables, chaises, lampes… Le matériel informatique : petits ordinateurs portables par exemple.
Dans la plupart des cas, ils doivent être immobilisés, c'est-à-dire enregistrés dans un compte de la classe 2 « Immobilisations » et précisément dans le compte 2184 « Mobilier » ou le compte 2183 « Matériel de bureau et matériel informatique ».
Sont comptabilisées dans les comptes 61/62 les charges externes, autres que les achats, en provenance des tiers. Néanmoins, les redevances dues pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires sont inscrites au débit du compte 65 " Autres charges de gestion courante ". 61.
Ce compte est utilisé pour l'achat de produits d'entretien des locaux et de petits équipements. On note que les charges entrant dans ce compte ne doivent pas dépasser un montant unitaire de 500€ HT auquel cas il conviendra de les enregistrer en immobilisations.
Les frais de déplacements, de missions et de réceptions (compte 625) Les frais de transport du personnel doivent être comptabilisés en 6251 « voyages et déplacements », lorsque le déplacement ne comporte pas d'autres frais. C'est notamment le cas des frais de stationnement, de péages, de train, d'avion etc.
Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d'étude et de prestation de service. Les opérations de sous-traitance refacturables par l'entreprise ou entrant dans le coût de production des produits sont à comptabiliser dans ce compte.