Préposition. (Droit) ou (Soutenu) Malgré, sans être empêché par quelque chose, sans s'y arrêter.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré : Nonobstant les obstacles, il faut poursuivre.
Nonobstant signifie "malgré, sans égard à, sans se laisser freiner par, sans être empêché par quoi que ce soit". Exemple : Nonobstant les conseils de mes professeurs, je vais arrêter mes études.
L'inverse de nonobstant est sous réserve de, qui indique que le fait qu'il introduit fait obstacle à celui qui est exprimé par le verbe.
Probablement à cause de la proximité phonétique, « quand même » est parfois remplacée, à tort, par « comme même ». On peut toutefois rencontrer « comme » et « même » à la suite l'un de l'autre dans une phrase. Il s'agit alors de la succession de la conjonction de subordination « comme » et de l'adverbe « même ».
Marque une opposition. Synonyme : néanmoins, pourtant, toutefois.
Définition de nonobstant préposition et adverbe
préposition vieux ou Droit Sans être empêché par qqch., sans s'y arrêter.
Définition de outrecuidance nom féminin
Confiance excessive en soi. ➙ fatuité, orgueil, présomption. Désinvolture impertinente envers autrui. ➙ audace, effronterie.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Malgré ce qui vient d'être dit. Synonyme : cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.
Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles. Par exemple : "Il est très frileux, néanmoins il n'a pas emporté de pull malgré le froid glacial.".
Flatterie basse et intéressée.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
déf.
2. En temps normal, si rien d'exceptionnel ne survient : Normalement, nous partons demain.
Cependant = pourtant, néanmoins. C'est l'emploi courant de nos jours. Cependant au sens de « pendant ce temps » n'est plus en usage : « Je m'en vais voir ce qu'elle me dira, cependant promenez-vous ici » (Molière, cité par Littré).
Contrairement à cependant ou pourtant qui ont un sens concess., toutefois signifie plutôt la restriction. Ainsi on dira: Sa voiture est en rodage; cependant/pourtant il ne la ménage pas (« bien qu'elle soit en rodage... »). On accepte plus difficilement: Sa voiture est en rodage; toutefois il ne la ménage pas; la prop.
Synonyme : alors que, bien que, pendant que, quoique. – Littéraire : cependant que.