Le locatif en russe
Le locatif est utilisé pour répondre aux questions : О ком? – a ko'm – à qui? ou О чём?
Le génitif est le cas du complément du nom, il est aussi utilisé pour exprimer l'absence ou la non-existence dans quelques expressions propres à la langue russe. On l'utilise après des prépositions ainsi qu'après certains nombres cardinaux.
1 : Après une chuintante on écrit о sous l'accent, sinon e. 2 : Après une consonne molle on écrit ё sous l'accent, sinon e. 3 : Pour les substantifs se terminant en ие au nominatif singulier on écrit ии. 4 : Pour les substantifs se terminant en ие au nominatif singulier on écrit ий.
Le locatif : complément de lieu – Маша в Париже = Masha est à Paris. “à Paris” (en russe “в Париже”) est le complément de lieu que l'on retrouve dans la phrase au locatif.
1. Accusatif. Cas, dans les langues où les noms se déclinent, qui sert principalement à indiquer le régime direct des verbes actifs ou transitifs, et celui de certaines prépositions. C'est par abus de terme qu'on a nommé en français accusatif le complément direct d'un verbe actif.
Le nominatif est la forme initiale des noms russes. Tous les noms qui apparaissent dans les dictionnaires et les vocabulaires sont au nominatif. Les bonnes nouvelles c'est que vous pouvez utiliser les noms à droite à partir d'un dictionnaire, sans changer leur forme, afin de faire des phrases simples russes.
L'accusatif est un cas utilisé pour exprimer le Complément d'objet direct ( C.O.D. ). Mais l'accusatif est aussi utilisé en russe après certaines prépositions et pour exprimer la durée.
On note en général le couple de verbe sous la forme imperfectif/perfectif (en russe : несовершенный вид/совершенный вид). Cela signifie que la conjugaison n'a pas de lien avec le temps du verbe. Pour former le présent ou le futur, on se contentera de conjuguer le verbe avec l'aspect correspondant.
Le génitif du masculin se forme en ajoutant « а » ou « я » à la fin du mot.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Le génitif en anglais se construit généralement avec une apostrophe suivie d'un "s" ou avec la préposition "of". Le génitif aide à exprimer une notion d'appartenance ou de dépendance. Faire des exercices régulièrement est essentiel pour maîtriser les règles du génitif.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Le futur avec des verbes imperfectifs
Si l'on sait que l'action ne sera pas terminée ou sera répétée, le futur en russe se forme à partir d'un verbe imperfectif. Exemples: Я бу́ду ждать от тебя́ письма́. J'attendrai une lettre de toi.
Le datif implique une idée de direction vers l'objet ou d'éloignement de l'objet, mais aussi d'intérêt, d'attribution ou de point de vue. On le trouve comme complément des verbes qui expriment : le don et le refus.
En allemand, l'accusatif s'emploie principalement pour indiquer le complément d'objet direct et son attribut mais aussi après certaines prépositions (bis, durch, für, gegen, ohne, per, pro, um, wider) ou avec la postposition entlang : den Fluss entlang = le long du fleuve.
En latin, l'ablatif désigne le lieu d'origine (après des prépositions comme ab, ex, de) : de profundis, des profondeurs ou du fond de l'abîme. Il exprime aussi la provenance ou la matière dans laquelle est faite une chose.
On emploie 'kein' uniquement s'il s'agit de la présence d'un article indéfini. exemple : Ich habe ein Auto. -Ich habe kein Auto. Remarque : on utilise 'Kein' aussi dans le pluriel s'il y a pas d'articles.
Le nominatif est relatif au sujet et à ses attributs. Il s'utilise avec les verbes d'état (être, devenir, paraître, sembler, rester, avoir l'air), et répond à la question : Qui est-ce qui ?
Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.
On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
Whose permet de demander qui est le possesseur d'un objet. C'est un adjectif interrogatif, il est suivi du nom : Whose pen is this? - It's mine. A qui est ce stylo? - C'est le mien.
L'apostrophe S en anglais : exprimer la possession.
Le génitif grec correspond au génitif et à l'ablatif proprement dit (éloignement) du latin. Dans nombre de ses emplois on trouve donc des notions comme l'appartenance, la partition, l'origine.