Ce médicament est préconisé en traitement local d'appoint des rhumes et des rhinopharyngites. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration.
Dans quel cas le médicament RHINOTROPHYL est-il prescrit ? Cette solution nasale contient un dérivé soufré à visée antiseptique et décongestionnante. Elle est utilisée comme traitement d'appoint des rhinopharyngites.
Rhinotrophyl est un spray pour pulvérisation nasale à visée antiseptique afin de traiter les rhinites et les rhinopharyngites de l'adulte et de l'enfant. Il contient du ténoate d'éthanolamine.
Les vasoconstricteurs sont des médicaments souvent utilisés pour soulager les symptômes du rhume. Ils servent à décongestionner le nez. Certains, sous forme de comprimés à prendre oralement, sont disponibles sans ordonnance médicale comme Actifed Rhume®, Dolirhume®, Humex Rhume® ou Nurofen Rhume®.
RHINOCORT 64 µg/dose est le seul corticoïde administré par voie nasale ayant les indications « traitement des rhinites allergiques saisonnières et perannuelles de l'adulte et de l'enfant » et « traitement symptomatique de la polypose nasale de l'adulte ».
Le traitement de la rhinite virale
Pour vous soulager, vous pouvez vous moucher et vous laver le nez régulièrement. Si vous avez un peu de fièvre ou si vous avez des douleurs, prenez du paracétamol en respectant les posologies indiquées et restez bien au chaud.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Le paracétamol aide à lutter contre la fièvre et les maux de tête, l'antihistaminique limite l'écoulement nasal et les éternuements.
La rhinopharyngite ou rhume est une maladie très fréquente en automne et l'hiver. Il s'agit d'une inflammation virale de l'étage supérieur du pharynx. Toux, mal de gorge, troubles digestifs : liste des symptômes possibles et conseils pour vite se soigner. Quand consulter ?
Médicalement, la durée d'une rhinopharyngite virale varie de 5 à 10 jours. Mais ça peut être très variable. La fièvre ne dure pas plus de 2 ou 3 jours, c'est le symptôme qui disparaît le plus vite. La toux, elle, peut se prolonger plus de 10 jours sans que ce soit inquiétant.
Boire de l'eau, du thé et de la tisane. S'hydrater permet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché.
RHINOTROPHYL a été majoritairement prescrit chez les moins de 15 ans, ce qui représente 70% des prescriptions soit 2,5 millions. Les prescriptions ont représentés 33,6 % du total des prescriptions chez les enfants de 0 à 29 mois et 27,7 %. chez les enfants de 2,5 à 7 ans.
Ce médicament d'usage local contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles du nez. Il est utilisé dans le traitement des rhinites d'origine allergique ou inflammatoire.
Est-il possible de soigner un rhume en une nuit ? Guérir d'un rhume en une nuit ou le soigner en 24 heures n'est hélas pas réaliste. Votre organisme doit en effet combattre ses agresseurs, et cela requiert une durée minimale, qui n'est pas de cet ordre-là.
Vous vous demandez probablement combien de temps il va durer. Les symptômes classiques du rhume, tels que les éternuements, l'écoulement nasal, les maux de gorge et la toux, peuvent persister de 2 à 14 jours. Mais dans environ deux tiers des cas, les gens se remettent du rhume en une semaine à peu près.
Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.
Les virus du rhume peuvent demeurer contagieux même s'ils sont à l'extérieur du corps pendant quelques heures. Il est possible d'attraper un rhume si, après avoir touché à un objet contaminé par un virus du rhume, on met ses doigts contaminés dans son nez ou qu'on se frotte les yeux.
Si l'écoulement est épais, jaune ou vert, cela signale qu'il contient beaucoup de globules blancs - mais pas forcément une infection aigûe, donc, pas forcément des antibiotiques à prendre. S'il est transparent, c'est seulement du mucus (similaire à de la salive...)
Lavez-vous régulièrement les mains et apprenez aux enfants à le faire correctement : eau et savon, faire mousser pendant plus d'une minute, des ongles aux poignets. N'échangez pas les couverts, les verres, les tétines, les gants de toilette, etc. Portez le moins possible vos mains au visage.
Si la rhinite est surtout ressentie au printemps, le rhume se présente plutôt à l'automne et l'hiver. Néanmoins, la rhinite allergique peut être déclenchée à tout moment de l'année à cause d'allergènes domestiques comme les poussières, les acariens, les poils d'animaux ou encore les moisissures.
En cas d'allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre. Un mucus jaunâtre ou verdâtre pourrait être un signe d'infection nécessitant un suivi médical.
Il est difficile de faire une distinction précise entre rhume (rhinite) et inflammation des sinus paranasaux (sinusite). Ainsi, on parle de façon générale de «rhinosinusite».