SPSS peut utiliser les données de presque tout type de fichier pour générer des rapports mis en tableau, des diagrammes de distributions et de tendances, des statistiques descriptives et des analyses statistiques complexes.
Pourquoi utiliser IBM SPSS Statistics ? IBM SPSS Statistics est le logiciel de statistiques leader. Il vous permet d'explorer vos données plus en profondeur et plus rapidement, offrant un outil bien plus performant que les tableurs, les bases de données ou les outils multidimensionnels standard réservés aux analystes.
Le logiciel SPSS fonctionne dans un environnement graphique Windows, son utilisation repose largement sur la manipulation de fenêtres et de menus déroulants. Le mode de fonctionnement de ces menus et la gestion des fenêtres répond donc aux principes généraux du système d'exploitation Windows.
Dans SPSS, allez dans le menu Analyse. Ensuite, sélectionnez Échelle, puis Analyse de la fiabilité. 2. Vous sélectionnez les variables constituant votre première échelle de mesure dans la boite de gauche et vous les transférez dans la boite Items à l'aide de la flèche.
La première version de SPSS a été mise en vente en 1968 et fait partie des programmes utilisés pour l'analyse statistique en sciences sociales. Il est utilisé par des chercheurs en économie, en science de la santé, par des compagnies d'études, par le gouvernement, des chercheurs de l'éducation nationale, etc.
L'objectif de SPSS est d'offrir un logiciel intégré pour réaliser la totalité des tests statistiques habituellement utilisés en sciences sociales et en psychologie. De fait, SPSS est un logiciel très complet.
L'analyse des données est essentielle pour comprendre les résultats des enquêtes, des sources administratives et des études pilotes, pour obtenir des renseignements sur les lacunes en matière de données, pour concevoir et remanier les enquêtes, pour planifier de nouvelles activités statistiques et pour formuler des ...
SPSS Statistics compressé (*. zsav) : Format IBM SPSS Statistics compressé. Les fichiers ZSAV possèdent les mêmes fonctions que les fichiers SAV, mais ils prennent moins d'espace disque. Les fichiers ZSAV peuvent être plus longs à ouvrir et à enregistrer, selon la taille du fichier et la configuration système.
IBM SPSS Statistics - Prix
IBM SPSS Statistics n'est pas disponible en version gratuite mais propose un essai gratuit. La version payante de IBM SPSS Statistics est disponible à partir de 99,00 $US.
Il existe deux grandes catégories de variables : variables qualitatives et les variables quantitatives. variables qualitatives: sont celles dont les modalités ne peuvent pas être ordonnées, les modalités sont des noms. variables quantitatives: sont celles dont les modalités peuvent être ordonnées.
Outre les fichiers sauvegardés au format IBM® SPSS Statistics, vous pouvez ouvrir les fichiers Excel, SAS, Stata, ainsi que les fichiers tabulés et autres sans avoir à convertir les fichiers en un format intermédiaire ni à entrer d'informations de définition de données.
Les entreprises, en train de réaliser leur transition numérique, observent que l'analyse des données devient un élément incontournable, voire une plus-value indispensable, à leurs stratégies économiques.
La procédure tableau croisé est disponible sous Analyse dans la barre d'outils. Dans le menu Statistiques descriptives, vous sélectionnez Tableaux croisés. 2. Dans la boite Ligne(s), vous insérez la variable en ligne, dans la boite Colonne(s), vous insérez la variable en colonne et vous cliquez sur OK.
Création d'un nuage de points simple
Dans la section Type de graphique du générateur de graphiques, cliquez sur l'icône Nuage de points. Le canevas est mis à jour en affichant un modèle de graphique en nuage de points. Sélectionnez une variable d'échelle comme variable d'axe des X.
A partir des menus, sélectionnez : Données > Fusionner des fichiers > Ajouter des variables... Sélectionnez le jeu de données ou le fichier de données au format IBM SPSS Statistics à fusionner avec le jeu de données actif.