Cela signifie qu'une personne demande à une autre de réaliser certaines actions pour son propre compte. C'est le cas lorsqu'un investisseur choisit de déléguer la gestion de son portefeuille à une entreprise spécialisée. Cette dernière va donc agir pour le compte du tiers.
Le compte de tiers permet de comptabiliser toutes les ventes, les achats et autres opérations qui concernent l'entreprise et les tiers.
Le contrôle des comptes de tiers doit être fait régulièrement. Il permet de vérifier les opérations enregistrées en comptabilité afin de repérer les éventuels oublis ou erreurs. Le lettrage est la méthode de contrôle la plus utilisée.
La commande « plan tiers » disponible depuis le menu structure de Sage 100 comptabilité, permet d'afficher la liste des comptes tiers et de pouvoir créer un compte tiers, modifier un compte tiers, supprimer un compte tiers ou encore consulter une fiche tiers.
Les stocks sont formés de l'ensemble des marchandises, des matières premières et fournitures liées, des produits intermédiaires, des produits finis ainsi que des produits et services en cours qui sont la propriété de l'entreprise à la date de l'inventaire.
Les indus sur opération pour compte de tiers peuvent par exemple être comptabilisés à une subdivision du compte 467. Les opérations pour comptes de tiers plus complexes peuvent faire l'objet d'un suivi extra-comptable, à l'aide d'un outil indépendant du système d'information de l'organisme ou interfacé avec ce dernier.
Cette classe est utilisée pour enregistrer les opérations de reprise, c'est-à-dire les annulations partielles ou totales d'amortissements, de dépréciations et de provisions précédemment comptabilisées en charges dans les comptes de la classe 6 ou dans d'autres classes appropriées.
L'objectif principal de la classe 4 est de regrouper tous les comptes qui concernent les transactions entre l'entreprise et des tiers. Ces tiers peuvent être des fournisseurs, des clients, des créanciers, des débiteurs, des organismes sociaux et fiscaux, etc.
Le lettrage comptable : pour justifier ses comptes de tiers. Le lettrage comptable est une méthode utilisée en comptabilité afin de faire le lien entre une facture et son règlement. Cette procédure est généralement utilisée pour les comptes clients et les fournisseurs.
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l'employeur par exemple, ce terme désigne toute personne physique ou morale extérieure à cette relation : conjoint et enfants, autres entreprises, etc.
Le Ficoba, fichier des comptes bancaires, créé en 1971, est géré par la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Il s'agit de toute personne tenue, au jour de la saisie, d'une obligation portant sur une somme d'argent. Le tiers saisi est le débiteur du débiteur saisi et c'est entre ses mains que la saisie-attribution est pratiquée (CPC exéc., art. L. 211-1).
Il est impossible de supprimer l'adresse du tiers si elle est unique. Comptes bancaires : ce dossier permet d'enregistrer le ou les comptes bancaires du tiers.
Le compte 427 "Personnel - Oppositions" est un compte spécifique du plan comptable général qui est utilisé dans des situations où un employeur est contraint de retenir une partie du salaire d'un employé pour la transférer à un tiers, suite à une décision de justice (saisie sur salaire, avis à tiers détenteur, etc.).
Les comptes de la classe 4 retracent les relations de l'entreprise avec les tiers. Ils servent donc à comptabiliser les dettes et les créances de l'entreprise à l'exclusion de celles inscrites respectivement dans les comptes de ressources stables et les comptes d'actif immobilisé.
Le compte auxiliaire est un espace de subdivision du compte général permettant de différencier les opérations relatives au compte client et celles qui concernent le compte fournisseur. L'utilisation de ce compte permet ainsi d'organiser l'enregistrement des opérations liées aux comptes de tiers.
Le compte de produits et de charges, ou compte de résultat, est le document comptable qui permet de visualiser l'ensemble des produits (les recettes) et des charges (les dépenses et les consommations) de l'entreprise durant un exercice comptable.
Ce compte enregistre les opérations en instance de régularisation et relatives aux créances et dettes liées à l'acquisition de titres, des charges non consommées, des produits constatés d'avance, des écarts sur opérations libellées en monnaies étrangères, et des créances sur travaux non encore facturables.
Les comptes 585 et 588, relatifs aux virements internes, sont utilisés pour des raisons techniques dans les comptabilités organisées sur la base de journaux auxiliaires.
Comptabiliser les écarts de règlement : les comptes 658 et 758. On parle d'écarts de règlement lorsque le paiement effectué ne correspond pas totalement aux sommes dues par l'entreprise. Ces écarts apparaissent généralement au moment du lettrage. Ils sont comptabilisés dans les comptes 658 et 758 selon leur sens.
Le compte 704 - Travaux joue un rôle important dans la comptabilité des entreprises qui réalisent des travaux pour leurs clients, notamment dans les secteurs de la construction, de l'ingénierie, ou du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Ce compte permet de suivre les revenus générés par ces activités spécifiques.