Quand utiliser un disjoncteur 16A ?

Interrogée par: Nathalie Gallet  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Avec un disjoncteur de 16A, protégez tous vos circuits d'éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A. Le calcul de la puissance des appareils électriques est indispensable pour dimensionner le disjoncteur au mieux.

Quand utiliser disjoncteur 16A ?

L'intensité maximale du disjoncteur est fonction du type de circuit à protéger, comme suit : Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2).

Quelle puissance peut supporter un disjoncteur 16A ?

En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts.

Quand mettre un disjoncteur 10A ?

Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².

Quelle est la section de fil Peut-on utiliser avec un disjoncteur 16A ?

En bref, la norme NF C 15-100 limite à : 8 prises électriques protégées par un même disjoncteur divisionnaire de 16A maximum, avec un câble de section 1,5mm² minimum, 12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.

2 min pour comprendre le Disjoncteur

Trouvé 41 questions connexes

Quel disjoncteur pour un ballon d'eau chaude ?

le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel type de disjoncteur pour une machine A laver ?

Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.

Pourquoi mettre un disjoncteur 20A ?

Plusieurs calibres de disjoncteur (exprimés en Ampère) sont à votre disposition pour protéger les équipements électriques de votre habitation. En général, un disjoncteur 20A, associé à un fil conducteur de 2,5 mm², est largement suffisant pour un chauffe-eau de puissance classique.

Quel disjoncteur pour quel usage ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

Comment choisir l'ampérage d'un disjoncteur ?

Le calibrage ou ampérage du disjoncteur dépend de la nature du circuit qu'il protège. Ainsi, l'ampérage des disjoncteurs peut varier entre 2 A (appareils peu sollicités : sonnette) à 50 A (installations plus énergivores : planchers chauffants), et même jusqu'à 125 A.

Pourquoi prise 16A ?

Les prises 16A et 32A ne peuvent ainsi prendre en charge un courant électrique supérieur à ce nombre. Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Quel disjoncteur pour le frigo ?

Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.

Quel type de disjoncteur pour lave-vaisselle ?

La norme préconise le branchement d'un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d'une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n'avez pas le choix).

Comment faire le choix d'un disjoncteur ?

Le choix du disjoncteur dépend des types des circuits électriques
  1. Un disjoncteur de 16 A maximum, avec une section de 1,5 mm², pour 8 prises de courant.
  2. Un disjoncteur de 20 A maximum, avec une section de 2,5 mm², pour 12 prises de courant.

Quand utiliser un disjoncteur 25A ?

Choisir un disjoncteur 25 A pour le circuit chauffage

De manière générale, les circuits reliés par un câble de section 4 mm² doivent être sécurisés par un disjoncteur divisionnaire de 25A, mis à part le plancher chauffant qui peut être relié au disjoncteur avec un câble électrique de 2,5 mm².

Quel disjoncteur pour 10 point lumineux ?

Si votre circuit d'éclairage a besoin de presque 10A, voyez large et optez pour du 16A. En résumé, en fonction de votre installation électrique, il est possible d'opter pour un disjoncteur de 10 ou de 16 au maximum afin de protéger un circuit d'éclairage.

Quel disjoncteur pour une machine à laver et un sèche-linge ?

disjoncteur 20 A pour la machine à laver / le lave-linge ; disjoncteur 20 pour le sèche-linge ; disjoncteur 20 A pour le réfrigérateur ; disjoncteur 20 A pour le congélateur…

Quel disjoncteur pour four et plaque de cuisson ?

De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.

Quand mettre un disjoncteur 32A ?

En résumé, la prise 32A est incontournable dans une cuisine afin de brancher des équipements spécifiques, comme une plaque de cuisson ou une cuisinière, qui exigent beaucoup de puissance pour pouvoir fonctionner. Elle permet une utilisation en toute sécurité de ces appareils.

Quel ampérage pour un ballon d'eau chaude ?

Le choix de l'intensité du disjoncteur, exprimée en Ampères, en dépendra. En règle générale, pour protéger un chauffe-eau de puissance moyenne alimenté par un fil conducteur de 2,5 mm2, un disjoncteur de 20A répondant à la norme NF C 15-100 sera idéal.

Quel type de disjoncteur pour un four ?

Vous devez y installer un nouveau disjoncteur de 20 A pour protéger votre four électrique. Le disjoncteur doit lui-même être placé sous un interrupteur différentiel de type A ou AC.

Quel ampérage pour un frigo ?

Si vous choisissez d'installer un disjoncteur uniquement pour le frigo, l'idéal est de se référer à sa puissance. Un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm2 suffiront bien souvent.

Quel disjoncteur pour salon ?

Les circuits électriques dans le salon

Les points lumineux du salon doivent être reliés au circuit spécifique de l'éclairage avec une section de fil de 1,5 mm² et un disjoncteur de 10 ou 16A. Ce circuit peut alimenter jusqu'à 8 points lumineux ; au-delà, un deuxième circuit dédié à l'éclairage doit être installé.

Quelle différence entre Inter différentiel type A et AC ?

Les disjoncteurs différentiels de type A ne peuvent détecter que les fuites de courant alternatif, alors que ceux de type AC peuvent également le faire sur du courant continu. Il est primordial de bien effectuer les raccordements.