Pour éviter tout accident lors d'un travail en hauteur, l'utilisation d'un stop chute ou d'un système composé de kit anti-chute est obligatoire. L'ouvrier doit également se munir d'un harnais, d'une corde, de mousquetons, d'une ligne de vie et de longes.
Les antichutes à câble sont composés d'un axe autour duquel est enroulé un ressort d'axe qui permet l'enroulement du câble ou de la sangle. En cas de chute, l'axe se met en rotation et la force centrifuge entraîne des linguets qui s'écartent et viennent se bloquer sur une roue crantée périphérique.
Le harnais de sécurité permet de stopper une chute de hauteur. C'est l'équipement de protection individuelle essentiel et indispensable pour toute opération de hauteur à risque de chute. Dans un cadre de prévention, tout intervenant doit avoir les compétences nécessaires pour intervenir lorsque la chute a eu lieu.
Pour être en conformité avec la version actuelle du CSTC, il faut donc s'assurer que la force maximale d'arrêt de chute est inférieure à 6 kN ou que la hauteur de chute libre est limitée à 1,8 mètre.
Éviter les risques
Prévoir des barraudages sous lanterneaux. Déplacer les équipements à entretenir sur des niveaux de plain-pied, affichage déporté. Déplacer les équipements à entretenir sur des niveaux de plain-pied, affichage déporté. Privilégier les interventions par le dessous.
Le collier et le harnais ont la même utilité : combinés à une laisse, ils permettent au maître de promener son chien, de le maîtriser et de l'éloigner d'un éventuel danger. Selon le caractère et le tempérament du chien et du maître, une force non négligeable est exercée sur la laisse, le harnais et le collier.
Le confort : pour travailler sans être dérangé, votre harnais anti-chute doit être confortable. Il doit être facilement enfilable et facilement réglable. Les points d'ancrage : préférez un harnais de sécurité avec un point d'ancrage dorsal. Le point est situé dans la partie haute du dos.
L'achat d'un harnais ne peut pas se faire à la légère. Préférez un harnais aux sangles doublées pour plus de confort et dont les attaches se trouvent sur le dos ; elles auront moins tendance à blesser l'animal. Choisissez un harnais parfaitement ajusté au corps de votre chien.
Le syndrome du harnais appelé SDH (ou syndrome de suspension) est l'ensemble des conséquences relatives à une immobilisation dans un harnais après une chute de hauteur.
Avant chaque utilisation, l'opérateur doit effectuer un contrôle visuel du système d'arrêt de chute. Par ailleurs, la vérification périodique annuelle peut être réalisée par : le contrôleur d'un organisme accrédité, un collaborateur ayant été formé à la vérification des harnais.
A savoir, la structure doit résister à 12 kN (soit 1,2 tonne) et l'humain peut supporter au maximum un impact et/ou énergie supérieur(e) à 600 daN.
Commencez par régler la partie haute du harnais puis la partie sous-pelvienne. La boucle dorsale doit se situer entre les deux omoplates. Enfin terminez par fermer votre boucle sternale. Pour vérifier que votre harnais antichute est bien réglé, passez votre main à plat au niveau des cuisses.
Dans ce cas le choc dépend du facteur de chute et de la force choc de la longe. Le choc peut aller de 900 à 2400 daN quelque soit la longueur de la longe. Les risques sont très élevés.
La robustesse du harnais
En matière de résistance à la traction et à l'usure, le Julius K9 IDC est le meilleur d'entre tous les modèles du marché.
Il faut souligner que sa durée de vie n'est pas prolongée s'il est moins employé. Au plus tard, il sera jeté après la date de péremption indiquée par le fabricant et inscrite sur l'équipement. Certes, le temps de stockage ou la durée de vie maximale d'un harnais est d'environ cinq à dix ans.
Le harnais anti-traction possède une boucle d'attache au niveau du poitrail du chien. Celle-ci permet la fonction d'anti-traction à la différence d'un harnais de traction qu'on attache sur le dos, pour donner au chien toute sa puissance.
Le harnais est un accessoire qui se positionne sur le poitrail et sur le dos du chien. Ainsi, la force du propriétaire est mieux répartie sur le corps du chien et les promenades deviennent plus douces et moins pénibles pour votre animal, à la différence du collier qui tire au niveau du cou.
Habituellement entre 8 et 16 semaines. La plupart des chiots peuvent commencer à porter un harnais à cet âge.
Si votre chien a trop tendance à tirer vers l'avant ou sur les côtés, une première technique consiste à changer de direction : s'il votre chien tire devant, faites demi-tour ; s'il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement. Changez régulièrement de direction pour capter l'attention de votre chien.
Les principales causes de chutes
L'individu (perte de force musculaire au niveau des membres inférieurs, prise de plus de trois médicaments, perte de vision, hypotension artérielle, etc.). L'environnement (escalier dangereux, armoires au-dessus de la cuisinière, tapis non-fixé, etc.).
À défaut de pouvoir utiliser une protection collective, les travailleurs exposés au risque de chute de hauteur doivent être munis d'équipements de protection individuelle (EPI). Ces systèmes de protection individuelle sont utilisés pour arrêter la chute ou pour interdire l'accès à une zone où la chute est possible.
Choisir un fauteuil confortable et adapté avec un repose-pied et des accoudoirs. Préférer les chaussures fermées aux pantoufles, qui peuvent être glissantes. S'équiper d'une aide à la marche (canne, déambulateur…) Consulter régulièrement son médecin traitant pour effectuer des bilans médicaux.