On utilise les questions fermées lorsqu'on souhaite collecter et analyser simplement les données. En effet, comme les choix de réponses correspondent à des cases à cocher, un logiciel de questionnaire en ligne va traiter automatiquement les résultats. L'utilisateur n'a pas besoin de produire lui-même des statistiques.
La forme de la question fermée facilite l'expression de la réponse par l'interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court pour le répondant, et limite l'effort à faire.
Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies, tandis qu'une question ouverte demande aux participants de donner leur réponse dans leur propres termes.
Une question fermée explicite serait par exemple formulée ainsi : « combien de fois par semaine mangez-vous des pâtes : jamais, 1 à 2 fois par semaine, 3 à 4 fois, 5 fois par semaine ou plus ? »
Une question ouverte permet de recueillir auprès de ses clients des réponses qualitatives et la plupart du temps riches en informations. Dans une question ouverte, vous laissez à vos clients la possibilité de répondre ce qu'ils veulent, sans qu'ils soient limités ou influencés par des réponses prédéfinies.
Une question fermée est une question à laquelle il n'est possible de répondre que par oui ou par non. Pour obtenir une réponse plus complexe, il est possible d'ajouter un mot interrogatif au début de la phrase, qui sera suivi par une inversion du pronom et du verbe.
Les questions fermées comportent, elles aussi, un vocabulaire bien précis. Si vous voulez éviter les questions fermées, ne les commencez pas par les verbes suivants : est, était, fait, faites, va, ne va pas, devrait, ou l'adverbe si.
Il existe 5 grands types de questions : fermées, ouvertes, directives, de rappel ou de réflexion, et rhétoriques. Les questions fermées sont souvent simples. Le plus souvent, il suffit de répondre par oui ou par non selon la question.
Une question semi-ouverte se construit au départ comme une question fermée, c'est-à-dire avec proposition de réponses, mais une des réponses proposées est la réponse « autre » et afin de pouvoir savoir ce qui se cache derrière le « autre » il est demandé à l'enquêté de préciser sa réponse.
Questions inductives : Il s'agit de questions qui, par leur formulation, sortent de la neutralité et orientent la réponse en fonction de ce que vous désirez entendre. Elles sont à bannir, car les réponses qui en sortent n'ont plus rien de significatif.
Une question ouverte est une interrogation objective, non orientée par l'interlocuteur, permettant à l'interrogé d'utiliser son propre jugement au travers de ses mots. À l'inverse, une question fermée ne nécessite qu'un mot ou une réponse brève qui sera proposé à l'interrogé parmi un panel.
La question O est une question neutre, dans le sens où elle ne reflète pas les pensées ou les croyances de celui qui l'émet. Elle invite l'interlocuteur à fournir de l'information, à développer son point de vue.
Une question fermée à choix unique est une auestion au sein de laquelle l'individu interrogé ne peut choisir qu'une réponse parmi l'ensemble des réponses proposées.
Les questions de suivi et relances sont posées au milieu de l'entretien pour approfondir un sujet que la personne vient de mentionner. Mais elles peuvent aussi être posées à la fin pour revenir sur un sujet précis.
Une question binaire est caractérisée par le fait que seulement 2 possibilités de réponse sont proposées. C'est la plus simple et la plus fermée des questions fermées ! Néanmoins, les questions binaires peuvent faire l'objet de présentations différentes.
contre-question — Wiktionnaire.
"Oui, il est normal de se poser des questions. Cela permet de changer sa trajectoire de vie, de modifier certains aspects de notre existence qui ne nous conviennent pas ou plus et d'aller vers ce qui nous correspond" explique Aude Lechere.
Les bonnes questions ne peuvent être répondues par un «oui» ou par un «non»: elles invitent l'autre à s'exprimer. Comparez: «Est-ce que ça va bien?» et «Comment ça va en ce moment?». Par contre, les questions ne doivent pas être trop ouvertes, sinon la réponse risque de partir dans toutes les directions.
Une question factuelle est une question axée sur les faits. Elle a pour but d'interroger sur une situation en éliminant toute perception ou toute interprétation.
Une question dichotomique est une question fermée accompagnée par deux possibilités de réponse seulement. Ces réponses expriment en général des oppositions de type “oui / non”.
Qu'est-ce que tu écoutes ? -> la radio, un CD ,mon baladeur MP3... Elle peut aussi commencer par : à quoi, de quoi, avec quoi ... (rappel : à que, de que ..
En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ». L'interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l'heure.