Selon une étude britannique rapportée par le Daily Mail, le temps moyen pour un couple pour se dire « je t'aime » se situerait à 5 mois. 144 jours. Selon cette même étude, on met beaucoup plus de temps à se tenir la main qu'à s'embrasser. Beaucoup plus de temps aussi à se dire je t'aime qu'à coucher ensemble...
Quand il dit « je t'aime », c'est un peu à lui qu'il parle. Et s'il nous le dit aussi souvent, c'est qu'il attend qu'on lui réponde « moi aussi ». Car, il n'est pas aussi sûr de lui qu'il en a l'air. Et au lit.
Les hommes disent "je t'aime" en premier
Selon une nouvelle étude internationale de l'université Abertay publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, les hommes seraient les premiers à avouer leur amour dans le cadre des relations hétérosexuelles.
Contrairement aux stéréotypes de genre, dans le cadre de relations hétérosexuelles, les hommes seraient les premiers à dire "Je T'aime". C'est du moins la conclusion d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université Abertay (Écosse) et publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships (source 1).
Un blocage souvent lié à notre histoire familiale. Nos conseils pour libérer la parole dans le couple. Avoir du mal à dire "je t'aime" vient souvent d'un manque de confiance en soi développé dans l'enfance. Ensemble depuis quatre ans, Sarah et Fabien vivent une relation particulièrement épanouissante.
Tout d'abord, il est possible que ce que vous prenez pour des sentiments d'amour soient en réalité une attraction intense (physique ou morale), et ensuite, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul(e). Dire « Je t'aime » trop tôt dans la relation pourrait en effet effrayer votre partenaire.
Il ne vous dit pas « je t'aime » par peur de s'engager. Il a peur de vous dire « je t'aime », car vous pourriez lui sortir plus tard « Comment tu peux me quitter alors que tu m'as encore dit que tu m'aimais il y a 6 mois ? » Là il y a un blocage émotionnel, car ces mots sonnent comme de l'engagement pour lui.
Si votre partenaire vous dit « Je t'aime » trop tôt, il y a fort à parier qu'il ne se connaît pas ou qu'il ne connaît pas ses sentiments, ou encore qu'il désire être amoureux plus qu'il ne vous désire spécifiquement. Méfiez-vous donc des professions de foi précoces en matière d'affection éternelle.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Vous pouvez lui répondre: « j'adore t'entendre dire ça », « vraiment ??? », « tu me rends folle », ou ponctuez en disant lentement « mon amour ». Un peu plus tard dites-lui que cela vous a beaucoup touché, que vous avez hâte de lui dire ces mêmes mots en retour mais que vous souhaitez prendre votre temps.
1. Quand il cherche vraiment à vous connaître et s'intéresse à VOUS ! Savoir quelle est votre histoire et tous les détails qui vous définissent, comme votre film préféré, voire même vos friandises favorites, est pour lui de la plus haute importance ! Il vous écoute avec intérêt et passion.
Il vous fait confiance. Un homme qui aime vraiment une femme fait confiance à sa compagne. Il ne l'expose pas à des moments désagréables de jalousie et d'insécurité, car il sait qu'elle le soutient, et il privilégie le dialogue.
Le Larousse, allié de taille en cas de doute, délivre deux définitions principales. La première : au sens "officiel" du terme, il s'agit de "deux personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage". Bon, on n'en est peut-être pas là, tout simplement parce qu'on ne vit plus en 1850.
Quant à savoir si l'on peut définir un “bon” moment, l'experte est catégorique : “le seul bon moment pour le dire , c'est quand on le ressent vraiment, quand on a suffisamment confiance en soi et en ses sentiments pour s'ouvrir à l'autre.
Ces études ont montré que dire régulièrement à quelqu'un « je t'aime » renforce l'estime de soi, la personne se sent davantage exister pour l'autre et cela l'aide à reconnaitre plus facilement sa valeur.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Quand on se demande comment savoir si on est amoureux ou amoureuse, il faut également se baser sur les attentions. Que ce soit les cadeaux ou bien les compliments, le fait de les faire et de vouloir son bonheur montre bien que vos sentiments sont solides et que vous avez probablement envie de plus.
Souvent, il se caractérise par cette étrange impression de connaître déjà l'autre, comme si vous vous étiez déjà rencontrés auparavant. Très vite, vous vous êtes sentie très proche de lui et votre histoire vous a semblé couler de source. Généralement, le coup de foudre n'engendre aucune peur ni angoisse.
Je t'aime, je t'adore, je ne vis que pour toi, par toi. Je pense constamment à toi, je t'aime ; le temps passe si vite quand je suis près de toi. Je t'aime à la folie, mon coeur, tu es mon ange. Mon coeur est à toi ma douce, tu me manques chaque heure, chaque minute, chaque seconde.