Juin et Juillet sont des mois particulièrement propices à l'arrivée de sargasses en Martinique, notamment de gros bancs de sargasses.
La saison des algues sargasses s'étend d'avril à fin août lors des mois où la température de l'eau est élevée, ce qui favorise la reproduction de ces algues. En hiver, d'Octobre à Mars, les algues sargasses sont très peu/pas présentes sur les plages Mexicaines. La carte ci-dessous est très intéressante.
Mais voici quelques plages sur lesquels nous n'avons pas observé de sargasses pendant nos vacances en Martinique ou alors elles disparaissaient en 24h: La pointe Marin, Corps de Garde, Anse figuier, Plage du bourg aux Anses d'Arlet, Grande Anse, Anse Dufour, Anse Noire, Anse à l'âne, Anse Mitan, Bakoua, Anse l'étang, ...
En bref, les plages de l'ouest de la Basse-Terre ne sont pas sujettes aux sargasses. Quelques plages du nord et du sud de la Grande Terre en ont. Au nord de Grande-Terre, la plage du Souffleur de Port Louis aura en tout temps des eaux limpides, calmes et idéales pour faire du snorkeling sans algues brunes.
La Sargasse est cette Algue brune qui envahit le littoral des Antilles. Sa prolifération serait dûe en partie à la déforestation en Amazonie. La mangrove ne bloquant plus les nutriments présents dans la forêt amazonienne, les Sargasses se développent et migrent au nord, aux Antilles par les courants marins.
Martinique : les algues sargasses transformées en sable pour limiter l'érosion du littoral.
Ces algues ne sont pas toxiques en elles-mêmes. Mais elles meurent une fois échouées sur les plages. Des dégagements importants de gaz se créent lors de leur putréfaction, notamment de sulfure d'hydrogène. Cela peut provoquer des nuisances olfactives et des troubles sanitaires.
La solution la plus fréquemment employée est le nettoyage des plages à l'aide de bulldozers. Des tonnes de sable souillé mêlé aux algues en décomposition sont ramassées, ce procédé provoque une érosion irrémédiable des plages.
Depuis 2019, la préfecture de l'Hérault a ordonné la suppression de nombreuses douches de plage, dans les différentes stations balnéaires du département. Et pour cause : la sécheresse, la pollution et la préservation des ressources d'eau.
Le littoral est moins arrosé avec un cumul annuel inférieur à 1500 mm. La côte nord Caraïbe (du Prêcheur à Case Pilote), le sud de l'île et enfin la presqu'île de la Caravelle sont les plus sèches.
L'eau potable de Martinique provient principalement des rivières et, dans une moindre mesure, des nappes phréatiques.La recherche de chlordécone dans l'eau potable a débuté en 1999 dans le cadre du contrôle sanitaire piloté aujourd'hui par l'Agence Régionale de Santé de Martinique.
Mais il y a quand même des moments de l'année bien plus problématiques que d'autres. C'est le cas lors de la saison cyclonique, bien plus chaude et humide, on observe de très nombreux échouages. C'est donc en juin, juillet, août qu'il y a le plus de sargasses en Guadeloupe.
Oui il y a des algues sur certains secteurs de la plage de Punta Cana . Vous pourriez ne pas en avoir du tout ou bien en avoir dans 2 jours , dans 2 semaines ou dans 2 mois ... Les hôtels mettent tout en œuvre pour que les algues soient retirées à marée basse pour accommoder tous les visiteurs .
Origine des sargasses :
Cependant, une équipe scientifique ayant étudié leurs déplacements grâce aux satellites, a démontré qu'elles provenaient en fait du Nord de l'embouchure de l'Amazone, au large du Brésil. Ceci explique pourquoi les côtes sud de l'archipel sont principalement touchées.
Les phaétons, puffins, pétrels, sternes, fous et autres oiseaux de haute mer nichent et cherchent aussi leur nourriture dans les tapis de sargasses.
Depuis quelques mois, les plages des Antilles (à l'est de l'Amérique centrale) sont envahies par les sargasses, des algues toxiques dangereuses pour la santé. Les yeux et la gorge qui piquent, des maux de tête ou encore la nausée…
La Martinique est aussi surnommée « l'île aux fleurs ».
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
-C. Les Arawaks étaient présents environ 100 ans avant notre ère, avant d'être chassés par les Indiens Caraïbes. Ces deux peuples étaient originaires du bassin de l'Orénoque dans l'actuel Vénézuela. La Martinique connait différents noms : Madinina, « l'île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l'île aux iguanes ».