Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé. Principaux acteurs des fables, les animaux parlent et s'animent sous les yeux du lecteur.
Plus que tout autre animal, le Lion est admiré par l'homme. Ainsi, depuis des temps immémoriaux, il est considéré comme un symbole de Justice et de bravoure. Comme symbole de Justice, en l'associant à l'image du pouvoir, il devient garant de sa légitimité, que ce pouvoir soit temporel ou spirituel.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Depuis des milliers d'années, le roi des animaux a été représenté dans l'art, la littérature, les religions et dans les armoiries des familles royales. En raison de sa force, de sa majesté et de son statut de prédateur suprême, le lion est considéré comme un symbole de courage, de force, de loyauté et de royauté.
Moralité explicite :
« Ceci vous sert d'enseignement : Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère, Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. »
Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé.
C'est une dédicace au Dauphin. Dans son œuvre, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l'homme à travers les animaux. Cela lui permet d'éviter la censure.
Quand ils sont en couple, les natifs du Lion sont loyaux, fidèles et très affectueux. Capables de soulever des montagnes pour l'être aimé, ils sont très attachés à l'idée de famille, notamment en été où ils aiment être entourés. Le Lion est d'ailleurs souvent présenté comme le signe de l'amour.
La colombe est le symbole de la paix et de la liberté. Voici un dessin réalisé par le peintre Pablo PICASSO (1881-1973. Rome. Il a aussi représenté une colombe qui tient dans son bec un rameau d'olivier!
Lion (24 juillet au 23 août)
Vous êtes le roi de la jungle et ce n'est pas pour rien. Une grande puissance sommeille en vous et lorsque vous vous mettez à rugir dans votre cœur, votre corps est alors capable de se surpasser et de repousser ses propres limites.
Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).
Parricide et cannibale, l'oiseau est aussi hypocrite quand il se fait passer pour stupide, traître quand il conduit les chasseurs jusqu'au renard, dont il se prétend l'ami, vaniteux quand il gonfle ses laides plumes sombres.
Le premier recueil de La Fontaine est destiné au fils du roi Louis XIV, le Grand Dauphin. Il a une fonction pédagogique : ces petites histoires sont destinées à éduquer le fils du roi. En outre, les fables de La Fontaine sont particulièrement proches de la poésie.
L'esprit du lion, symbole de force et de courage
Selon la culture médiévale occidentale, le Lion est un animal qui possède les mêmes qualités qu'un Roi devrait avoir. Parmi elles on trouve la noblesse, l'honneur, le courage, la puissance ou encore la force brute.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie.
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité.
- L'araignée représente la connaissance et la féminité. Elle personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin.
Les cygnes
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence.
Le cygne est le symbole absolu de l'amour - et l'animal lui-même reste fidèle toute sa vie. Les premières années de son existence, il essaie plusieurs partenaires, mais il finit par s'attacher à un seul d'entre eux, avec lequel il élève sa progéniture.
La femme Lion supporte mal la critique et peut se montrer orgueilleuse. Elle recherche la reconnaissance et les félicitations, ce qui la pousse à se surpasser et à être la meilleure. Elle est attirée par la beauté, suit la mode de près et aime se mettre en valeur.
La hyène, un ennemi mortel
Il faut dire que ces animaux se nourrissent des mêmes proies et occupent le même territoire. Ainsi, des lions n'hésiteront pas à tuer une hyène isolée, et inversement. Quant à savoir qui est le plus grand prédateur des deux, c'est la hyène qui l'emporte !
En véritable Roi de la Savane, le point faible du Lion c'est son orgueil parfois démesuré. Une facette de sa personnalité qui le rend très susceptible. La moindre petite critique peut ainsi le plonger dans une colère noire.
La morale serait alors de savoir rester humble et d'accepter d'être ce que l'on est, et ne pas chercher à imiter les autres car cela peut être fatal.
Les lois qui gouvernent les hommes sont dénoncées par La Fontaine qui regrette que les puissants, les riches, soient toujours les plus forts. La moralité du Loup et l'Agneau est très claire : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. »
Les fables peuvent aider les enfants à apprendre et intégrer des valeurs comme l'honnêteté, la générosité, la patience, le respect et la compassion. Ces valeurs sont importantes pour le développement personnel et social des enfants.