Premier anime du monde. Le premier anime moderne est Momotaro : Umi no Shinpei (Momotaro, les marins sacrés), sorti en 1945. Ce film de propagande commandé par la marine japonaise mettait en scène des animaux anthropomorphes.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
En 1906, Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes) est le premier dessin animé sur pellicule. Il est réalisé aux Etats-Unis par James Stuart Blackton et dure 3 mn. On y voit un couple dessiné à la craie sur un tableau noir.
Il est très difficile de connaître les origines du dessin animé puisque à cette époque on voit affluer de nombreuses inventions. Il semble que l'on puisse attribuer cette invention à un américain, le caricaturiste Stuart Blackton, dont le premier projet, Humorous Phases of Funny Faces date de 1906.
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
Depuis 2005 : Disney Digital 3-D
Le label est lancé en 2005 avec la sortie du film Chicken Little au cinéma, première production originale du studio Disney au format 3D.
Luffy. Le jeune pirate qui rêve de trouver le One Piece détient la palme d'or du combat le plus long de l'histoire des animes. Face à Charlotte Katakuri, il s'est battu durant 22 épisodes pour terrasser le numéro 2 de l'équipage de Big Mom. Au total, près de 2 heures de combats ont dû être animées.
6) Onoki – 80 ans – Naruto
À un certain moment dans sa jeunesse, Ônoki combattit Madara Uchiwa aux côtés de son maître Mû.
Les trois pionniers reconnus de l'animation japonaise sont Shimokawa Ôten (ou Hekoten), Kitayama Seitarô et Kôuchi Junichi (ou Sumikazu). En 1916-1917, ils ont été les premiers à travailler sur des mini-films d'animation. Plus tard, deux d'entre eux ont créé les premiers studios d'animation dans les années 1920.
C'est grâce à eux que j'ai appris que la série anime Sherlock Holmes avait été en partie produite par le très grand Hayao Miyazaki. Le générique, et c'est notamment le cas pour l'opening, c'est un avant goût de l'oeuvre qui va suivre.
Mickey Mouse ([mikɛ maus] ; en anglais : [ˈmɪki maʊs]) est un personnage de fiction américain appartenant à l'univers Disney, apparaissant principalement dans des dessins animés, dans des bandes dessinées et des jeux vidéo.
1- Blanche Neige et les sept nains (1938)
18,3 millions d'entrées.
Dragon Ball arrive sur le haut du podium (haut la main) avec un taux de notoriété atteignant les 68 %, Naruto le suivant de près en étant connu par un Français sur deux (55 %), One Piece fermant ce podium avec un taux de 44 %.
Pour un grand nombre de passionnés, le meilleur manga/animé de tous les temps est One Piece. Cette œuvre au succès mérité a démarré dans l'esprit d'un jeune enfant.
Le meilleur anime sportif n°1 – Haikyuu
Haikyuu est sans aucun doute l'anime sportif numéro 1 que vous devriez regarder.
Les Simpson (1989)
La réponse est Détective Conan ! Ce manga de Gōshō Aoyama est publié dans Jump depuis 1994 et compte à l'heure actuelle 96 tomes pour 938 épisodes d'anime.
Détective Conan devant One Piece
Et si chacun a sa préférence personnelle concernant telle ou telle œuvre, c'est l'analyste GEM (partenaire de ComicBook) qui a réalisé une étude pour savoir quel animé a été le plus regardé en 2021 au Japon.