2002 – Le Bangladesh est le premier pays au monde à avoir interdit les sacs en plastique, après avoir découvert lors d'inondations catastrophiques qu'ils bouchaient les systèmes de drainage.
Les plastiques interdits au 1er janvier 2021
Depuis le 1er janvier 2021, l'interdiction concerne également la mise à disposition des produits en matière plastique suivants : confettis. pailles (sauf usage médical) piques à steak.
Mais l'invention du sac plastique sous sa forme moderne est généralement attribuée à l'ingénieur suédois Sten Gustaf Thulin, qui invente, en 1961, un procédé permettant la fabrication d'un sac d'une seule pièce.
Les sacs en matière plastique sont utilisés quelques minutes mais mettent des centaines d'années à se dégrader dans l'environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité. En tout, plus de 700 espèces aquatiques sont impactées par les sacs plastique.
Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage. Poids : Ce matériau associe un poids léger à une haute résistance.
Le pétrole
On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine, ce qui constitue une cause fondamentale de la pollution des océans.
Mes déchets annuels tiennent dans un bocal d'1L depuis 5 ans. Alors est-il possible de vivre sans plastique ? Oui bien sûr ! Et même sans déchet, ni gâchis.
Minimiser la pollution. L'utilisation de sacs en papier permet de limiter les émissions de dioxyde de carbone, puisque ce matériau absorbe les manifestations de ce composé. Il est ainsi possible de réduire le degré de pollution.
Du plastique à usage unique au plastique recyclé
Le plastique à usage unique se définit simplement : il ne peut être utilisé qu'une seule fois avant d'être jeté. La loi du 10 février 2020 met l'accent sur le traitement des déchets, notamment plastiques.
La décomposition du sac plastique se fait en moyenne en 450 ans. Le sac plastique est un véritable problème, il y en a plus de 8 milliards actuellement dans la nature au sein de l'union européenne, il est également le principal meurtrier des animaux marins.
C'est en Égypte que les premiers plastiques sont nés à base de gélatine ou de caséine. Plus tard, d'autres civilisations ont utilisés des écailles de tortue, de l'ambre ou du caoutchouc. Ces matières étaient destinées à être chauffées et moulées pour être converties en objets.
Pour réduire notre usage du plastique, notamment du plastique à usage unique, il faut agir sur trois axes : la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage. Le recyclage constitue un levier pour réduire notre consommation de matière plastique, mais ne peut pas être l'unique solution.
Sur les 200 millions de tonnes de déchets plastiques qui se trouvent dans la mer, seul 0,6 %, soit 1 million de tonnes, se trouve à la surface.
La France est un des principaux consommateurs de plastique en Europe. D'après le rapport, elle utilise 4,8 millions de tonnes par an, soit 70 kilogrammes par habitant. Et, comme ailleurs, les emballages sont le premier secteur consommateur de plastique (45 %).
- Poubelle jaune : Bouteilles plastiques, bouteilles de lait, flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté, flacons et bidons plastiques concernant les produits d'entretien, boîtes en carton et briques alimentaires sur emballages en carton, boîtes de conserve en fer, canettes…
Depuis le 1er janvier 2021, les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrènes expansés, piques à steak, tiges pour ballons, confettis et tous les objets en plastique oxo-dégradable sont interdits.
Depuis les années 1950, nous avons produit à l'échelle mondiale près de 10 milliards de tonnes de plastique. Si 30 millions de tonnes de plastiques sont recyclées tous les ans, entre 8 à 18 millions de tonnes de plastique (sur 20 millions de tonnes de déchets) finissent dans les océans chaque année.
La fabrication du sac en plastique
Le sac plastique est réalisé à partir de bulles de polyéthylène et de colorant blanc. Ce mélange est gonflé afin d'obtenir une bulle de plastique. Grâce à de l'air froid, on refroidit cette bulle et on l'enroule en gaine. Cette gaine est traitée afin de rendre le plastique imprimable.
Pour le thé vert, cela dépend du type de thé mais il est recommandé d'utiliser environ 10 grammes de thé pour un litre d'eau chaude. Le thé vert possède une infusion courte, si vous êtes amateurs de thés corsés avec un goût plus prononcé vous pouvez aisément mettre une dose entre 20 et 30 g/L.
On extrude une paraison à paroi mince qui est ensuite gonflée à l'air en surpression ; on forme ainsi en flux continu une gaine gonflée de film plastique qui, refroidie, va pouvoir être bobinée pour être ensuite imprimée et thermosoudée à une extrémité.
Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu'il est raffiné. Il est d'abord chauffé à 370°C avant d'être envoyé dans une grosse tour d'acier appelée « tour de distillation ».
Le vortex de déchets du Pacifique Sud se situe au large de Valparaiso, au Chili, et s'étend vers l'ouest. Sa concentration en plastique est plus faible que celle du gigantesque « continent » du Nord-Est. Les filets de pêche abandonnés représentent environ 45 % du poids total de déchets du « continent de plastique ».
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).