L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3 500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
Les premiers vélos étaient des draisiennes, du nom de leur inventeur, Karl Friedrich Drais. En 1818, ce baron allemand invente ce premier deux-roues, qui est une machine à courir, sans pédales. En 1861, on fixe des pédales sur la roue avant. Le vélocipède est né.
Vers la bicyclette moderne
Son père a alors l'idée de le relier à la roue avant pour la faire tourner. Grâce aux Michaux père et fils, la pédale est née. Le vélocipède Michaux, ou michaudine, est un succès ! Plus tard, en 1879, l'Anglais Henry John Lawson invente la chaîne et, ainsi, la bicyclette moderne.
Une bicyclette, ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom.
Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan.
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
La michaudine est un vélocipède ou draisienne à pédales créé en 1861. C'est l'une des étapes importantes de l'évolution vers la bicyclette. Ses inventeurs sont Pierre Michaux et son fils Ernest, qui l'ont conçue à partir d'un engin issu de l'invention de Karl Drais.
Le premier vrai VTT sera créé en 1977 : le « Breezer N°1 » (Son nom trouve son origine dans la personne de Joe Breeze, un des membres du groupe d'amis mentionné plus haut). Pour la première fois, en 1979, le VTT se produit en grande série : le « Stumpjumper ».
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne. La taille de la roue avant et celle de la roue arrière sont rééquilibrées et l'utilisation de la machine devient plus aisée pour le public.
La bicyclette est un moyen de transport écologique, peu coûteux et excellent pour la santé. Depuis son invention en 1817, elle ne cesse d'évoluer et de gagner en popularité. La première bicyclette était appelée la « draisienne » en l'honneur de son inventeur, le baron allemand Karl Von Drais de Sauerbrun.
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède équipé d'une transmission par chaîne. Un engrenage plus grand à l'avant (le plateau) qu'à l'arrière (le pignon) fait tourner la roue arrière plus vite que les pédales ne tournent. On a donc plus besoin d'une roue géante pour aller plus vite.
1817 : La draisienne
Inventée par Karl Von Drais (d'où son nom), elle était composée de deux roues alignées, d'un guidon et d'un « dirigeoir » permettant d'orienter la roue avant.
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.
Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l'une, à l'avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l'autre, à l'arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane. Aller à bicyclette, en bicyclette.
Vélocipède, bicycle, pédivelle : le vélo a porté bien des noms. En 1861, le serrurier Pierre Michaux invente le système de pédales (un vélo sans pédales c'était un peu comme un clavier sans touches). C'est un véritable succès en France, et les premières courses et clubs de vélocipèdes apparaissent.
Après seulement 3 années de succès, la draisienne a quasiment disparue ; les températures étant revenues à la normal et le prix de l'avoine ayant nettement baissé. Et ce n'est qu'en 1860 que quelqu'un eut l'idée de rajouter des pédales au vélocipède au niveau de la roue avant et un frein à la roue arrière.
Construite par les frères Gauthier, la bicyclette conservée au musée fait partie des premiers modèles qu'Etienne Mimard, fondateur de la future Manufrance, propose en lançant la marque Hirondelle, participant ainsi à l'essor de l'industrie du cycle à Saint-Etienne .
C'est Scoot Breithaupt, 13 ans à l'époque, qui organise la première course de BMX, et fonde la « Bicycle United Motocross Society » (BUMS).
Au delà de nos frontières le Raleigh de Kuiper, le Bianchi de Gimondi, le Colnago de Merckx, le Flandria de Maertens … Ces vélos de champions ont forgé l'histoire du vélo et aujourd'hui ils sont très recherchés par les collectionneurs.
Définitions de « cycliste »
Le monocycle est un véhicule qui touche le sol avec une seule roue. Le modèle le plus courant se compose d'un pédalier, sans chaîne et dont les manivelles directement fixées sur l'axe de la roue, et d'une selle, plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien.