La cannelle est un additif de premier choix pour cibler les grosses brèmes, mais aussi pour les gros gardons. Il est très efficace aussi bien en eau stagnante qu'en eau courante.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
Les meilleures saisons pour sa pêche sont l'automne et le printemps. Pendant la saison hivernale, le gardon mord moins et a tendance à rejoindre le fond. En été, il apprécie se déplacer à mi-profondeur, et monter vers la surface tôt le matin et tard le soir.
pour le moment j'utilise principalement du pellet 4 mm farine de poisson bien gras et du chènevis je pense qu'avec du pellet un peu moins riche les résultats seraient encore meilleurs.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup. La recette idéale pour la pêche en toutes saisons est la suivante.
Du pain pour l'hameçon.
Il peut aussi bien s'utiliser directement sur un hameçon n20 pour le gardon que sur un hameçon de n10 en cheveu pour pêcher la carpe. ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
La totalité de la masse de plomb est alors regroupée relativement près de l'hameçon. Cette disposition est surtout utile lors de pêches rapides et/ou lorsque de nombreux petits poissons interceptent l'esche à la descente.
Idéalement fin de fer afin que la pointe de l'hameçon n'abime pas l'esche, ils est très léger. C'est l'arme absolu pour les petits gardons ou quand les plus gros spécimens sont méfiants. Les tailles régulièrement utilisées vont de la taille 24 à 18 et à monter sur du nylon de 6 à 8 centièmes.
L'art de la finesse
Si vous décidez de venir un jour pêcher au canal Saint-Martin à Rennes, sachez que vous pourrez d'ors et déjà laisser à la maison vos lignes câblées, flotteurs plats et autres gros hameçons. En effet, la profondeur est d'environ 1,80 m sous la grande canne et il n'y a pas de courant.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
On peut en effet l'utiliser seul, avec un ou plusieurs grains selon l'espèce et la taille des poissons recherchés (un grain pour les gardons et rotengles, plusieurs pour les grosses brèmes, les carpeaux et les carpes). On fait alors remonter les grains sur la hampe de l'hameçon et sur le bas de ligne si nécessaire.
A ce simple mélange, pour un seau d'amorce, vous joindrez 250 grammes de graines de chènevis broyées au moulin, 100 grammes de sucre en poudre délité dans un peu d'eau et 3 sachets de sucre vanillé.
Comment faire pétiller une amorce à gardons
Pour favoriser la diffusion olfactive dans les diverses couches de l'eau, aussi bien en étang que dans la rivière, vous ajouterez la valeur de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'amorce sèche. Effet garanti !
Re: amorce trop collante!!!
Tu ajoute soit, du coco ou du coprah soit de la semoule de maîs soit du chenevis grillé.
fabrication: il suffit de prendre du chènevis moulu . De le mettre dans une poêle et de le faire grillé en le laissant 3 à 4 minutes puis en remuant jusqu'à ce que tout les grains brunissent . Puis il convient de passer les grains au tamis gros .
La règle est d'utiliser de petits pellets pour l'amorçage : le poisson devra beaucoup «gratter» le fond pour les avaler et ne risquera pas de se gaver, tandis que vous mettrez les plus gros à l'hameçon. Il m'arrive de mettre 3 pellets de 12mm sur un cheveu en pleine saison, mais parfois, 1 pellet de 8mm est suffisant.
Un liquide de trempage, ou "dip", sera utile pour le "booster" le mouillage. Versez la quantité de pellets désirée dans un récipient et versez un peu de liquide de trempage dessus. Bien homogénéiser le liquide sur les pellets et laissez-les se gorger quelques minutes.
En amorçage, il est possible de mélanger le pellet aux graines, le pellet aux bouillettes, ou tout simplement de ne mettre que du pellet. L'effet va être immédiat si des carpes sont aux alentours ! A noter que mélanger aux graines, le pellet se gorge de jus, ce qui dans l'eau est très apprécié des poissons...