Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
La plupart des experts s'accordent à dire qu'il s'agirait du Cantal ! Pline l'Ancien, auteur romain, évoque le Cantal dès le premier siècle après J-C. Il parle d'un fromage très estimé venant du « Pays de Gabalès et du Gévaudan ».
C'est au 19e siècle que l'histoire du fromage va prendre un grand tournant ! L'industrie du fromage à pâte fraîche fut lancée en France vers 1850 par Charles Gervais après sa visite chez une fermière, dame Héroult, qui fabriquait du fromage frais.
L'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, quelque peu par chance. À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
L'histoire du Camembert commence en Normandie au XVIIIeme avec l'histoire de Marie Harel. L'histoire attribue à Marie-Christine HAREL, née à Crouttes en 1761 la maternité dans l'histoire du Camembert.
La Franche-Comté : c'est l'une des régions qui a elle seule compte le plus de fromages : évidemment le comté, reconnaissable entre tous, mais aussi le morbier, ce fromage jurassien coupé d'une fine couche de cendres, la cancoillotte, le mont d'or…
La légende raconte que l'invention du fromage remonterait à la Préhistoire. On la devrait à la rencontre entre le lait et la présure, présente dans les outres d'origine animale. D'après une autre légende, le roquefort aurait été inventé par un berger étourdi.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Recette à base de vieux Fromage (Différent noms : Pétafine, Potafine, Aptafine, Fougne, Foune, Foujou, Cassaille, Casa ou Cachaille)
Polente. Fromage fort est un terme générique désignant un mélange de fromage, d'alcool et d'aromate. C'est avant tout une fabrication maison pour laquelle il n'existe pas de recette unique.
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Le meilleur fromage au monde est espagnol, suivi d'un Français. Les championnats du monde de fromage, les World Cheese Awards, ont décerné le 4 novembre leurs prix.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
1 200. C'est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière.
C'est une bonne source de calcium, essentiel à la santé osseuse, même s'il n'est pas aussi riche que les fromages à pâte dure. Il apporte aussi de bonnes proportions de zinc, de vitamines A, B2 et D. Le camembert compte parmi les fromages les moins gras, exceptés les fromages allégés, avec environ 20 % de lipides.
La croûte est un mélange de lait, de moisissures, de bactéries, et de composites qui se forme pendant la phase d'affinage du fromage. Et, s'il y a bien un sujet sur lequel les amateurs de fromage ne s'accordent pas, c'est bien celui de la croûte. Si certains préfèrent l'ôter, d'autres la consomment.
L'Emmental est un fromage d'origine suisse qui tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l'Emme.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Les racines étymologiques du mot « fromage »
Le grec phormos a donné le latin forma, qui signifie « former » ou « mouler ». Ainsi, dans l'Antiquité, on parlait de caseus formaticus pour désigner le « fromage fait dans un moule ».