Pendant combien de temps mon enfant doit-il voyager dos à la route ? Les directives i-Size stipulent que les enfants doivent voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois environ. Cependant, de nombreux experts conseillent d'attendre qu'il soit encore plus âgé pour changer.
Si votre siège est homologué sous la norme ECE R44/04 vous devez au minimum faire voyager votre enfant dos à la route jusqu'à 9kg, mais vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 13, 18, ou 25kg suivant les modèles de siège et c'est vivement recommandé.
D'ailleurs, aucun siège auto bébé ne permet d'installer un bébé face à la route pendant le trajet, qu'il s'agisse d'un siège bébé pivotant ou d'un siège auto plus classique. Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
Lorsque l'enfant est assis dos à la route, le poids de son corps en cas d'accident frontal (c'est malheureusement le cas pour 70% des accidents) est beaucoup mieux réparti dans l'ensemble du corps : c'est le siège bébé qui absorbe le choc, pas son corps.
Elle recommande maintenant d'attendre qu'un enfant ait au moins 2 ans (ou qu'il ait dépassé les limites de poids et de hauteur indiquées par le fabricant) avant de tourner le siège d'auto vers l'avant.
Il est ensuite généralement conseillé de le positionner face à la route vers 9 mois. Il est toutefois possible d'amener progressivement l'enfant d'une position à l'autre dès 6 mois environ en la modifiant en fonction l'environnement de la balade.
Ce type de siège doit obligatoirement être utilisé jusqu'à ce que votre enfant atteigne une taille de 145 cm ou l'âge de 9 ans.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Bébé a 6 mois, quels sont les sièges auto qui lui sont adaptés ? Si votre enfant a 6 mois et que la nacelle s'avère trop petite pour sa morphologie, il devra désormais voyager soit dans un siège auto du groupe 0+, soit dans un siège auto évolutif du groupe 0+/1.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière. Il se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.
Il est important de placer le siège auto au centre sur la banquette arrière, cela évitera le choc avec les vitres en cas d'accident. Vous devez positionner le siège au dos de la route jusqu'à ce que l'enfant atteigne 9 Kg.
Appelé aussi Maxi-Cosi, il peut être utilisé jusqu'à 1 an, et doit être installé dans le sens contraire de la route. 2. Groupe 1 : un siège-auto pour les enfants de 9 à 18 kg. Il peut être utilisé jusqu'à 4 ans et doit être installé dans le sens de la route.
Il est possible de mettre bébé face à la route à partir de 9 kg si votre siège-auto répond à la norme ECE R44/04 et à partir de 15 mois si votre siège est i-Size. Mais il est toujours recommandé de garder bébé dos à la route le plus longtemps possible, tant que le siège le permet.
L'idéal : Bébé assis dos à la route (qu'il soit placé à l'avant ou à l'arrière de la voiture) dans un siège-coque ceinturé, mais surtout pas à l'avant si le siège passager est doté d'un airbag (ou celui-ci doit être désactivé). Pour les tout-petits, privilégiez les sangles à 5 points (3 pour les plus grands).
trop petit pour votre enfant sont : 1 - Le niveau de sa tête : En ce qui concerne les coques pour bébé (groupe 0+), la limite dès que la tête du bébé arrive près du bord supérieur de la coque. (Ne jouez pas avec les limites et laissez vous 2cm du bord)
Sièges-auto pour un bébé de 7 mois
Vous pouvez passer aux sièges-auto homologués R44-04 des coques 0+, éventuellement des sièges évolutifs 0+/1 ou homologués R129, sièges i-Size de 40 à 105 cm.
La coque groupe 0+ peut être utilisée dès la naissance même si, pour un confort optimal de votre enfant, allobébé vous recommande de l'utiliser à partir de 3 à 4 mois. La coque proposant une position semi-allongée, elle est bien moins confortable pour les nourrissons.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Les coques – ou cosys – sont conçues pour les enfants de 40/45 cm jusqu'à 75/87 cm, ou un poids de 12/13 kg maximum environ pour bébé. La coque impose d'installer bébé dos à la route. Cette obligation est valable pendant ses 15 premiers mois.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
La Société canadienne de pédiatrie déconseille fortement de laisser bébé dormir dans une coquille. Le nourrisson étant incapable de soutenir sa tête seul, il a tendance à la laisser tomber, ce qui bloque l'entrée d'oxygène, et peut provoquer l'asphyxie.