Pour un enfant de 1 an : un puzzle à encastrer avec moins de 10 pièces. Pour un enfant de 2 ans : un puzzle avec 10 pièces maximum. Pour un enfant de 3 ans : un puzzle de 12 à 35 pièces. Pour un enfant de 4 ans : un puzzle de 36 à 54 pièces.
Une boîte à formes est le cadeau parfait pour faire plaisir au petit enfant et aux parents. A partir de 1 an, les enfants sont capables d'apprendre à reconnaître les formes et les couleurs et à les placer dans la bonne case.
Dès 2 ans : jusqu'à 10 pièces
Commencez avec des puzzles à 3 ou 5 pièces et augmentez petit à petit le niveau de difficulté jusqu'à 10 pièces.
Empiler des anneaux sur un bâton (au lieu de les enlever)
Si votre enfant ne le fait pas déjà, vous pouvez l'y encourager en jouant à un jeu chacun à votre tour Demandez-lui de vous passer les anneaux et empilez-les un par un. Essayez ensuite de faire l'inverse : donnez-lui les anneaux pour voir s'il les empile aussi.
KAPLA® est un jeu universel qui fait pétiller la créativité des petits et des grands ! Avec un élément unique -la fameuse planchette KAPLA- et aucune autre loi que celle de la gravité, KAPLA® s'adresse à tous, dès 2 ans.
Puis, dès l'âge de 1 an, le tout-petit peut s'amuser avec des blocs de bois. Au début, il est capable d'en empiler deux. Vers 2 ans, il peut en empiler six ou sept et, vers 3 ans, neuf ou dix. Il prend plaisir à les empiler le plus haut possible, à faire tomber sa construction puis à recommencer.
Les jeux de puzzle et d'encastrement développent également les connaissances sur les formes, les tailles, les couleurs, les lignes (droites, courbes, complexes). Ils permettent de stimuler les capacités de concentration, d'observation et de réflexion, par la mise en relation d'indices pour reconstruire un ensemble.
Si la pratique du puzzle permet de lutter contre les pertes de mémoire et de faire exercer ses capacités cognitives, il permet également de se relaxer, ce qui est fondamental. Des états de stress persistants peuvent ainsi avoir un impact négatif sur le vieillissement cognitif et la démence à long terme.
Commencer par les bords, les couleurs et les formes
Pour réaliser facilement un puzzle, commencer par les bords constitue le b.a-ba. Regrouper les éléments par couleurs dominantes et privilégier les modèles avec beaucoup de détails.
Pour les premiers pas de bébé, proposez lui un trotteur de marche. Cela l'aidera à prendre confiance en lui et atteindre facilement l'objectif de tenir debout seul et marcher en équilibre. Pour les instants siestes ou dodo du soir, les peluches ou hochets sont de très bons alliés.
A 8 mois, votre tout-petit aime surtout manipuler les jouets qui couinent et écouter des boîtes à musique. Il apprécie aussi les moments de jeu avec vous. Profitez-en pour partager des instants de complicité avec votre bébé, notamment avec des peluches ou des marionnettes.
C'est à partir de trois mois, lorsque bébé commence à se servir doucement de ses mains, et à pouvoir saisir de petits objets, qu'on peut lui donner un hochet à grelot. Le hochet stimule la manipulation : il doit être léger, coloré et votre bambin doit pouvoir l'agiter sans risque.
Vers 6 ans, l'enfant peut faire seul un puzzle de 100 pièces. À 7 ans, 250. Ce n'est que véritable vers leur dizaine d'années que l'on peut proposer des puzzles gigantesques de 500 à 1000 pièces.
Bien choisir, bien jouer
À partir de 2-3 ans, vous pouvez lui proposer de vrais petits puzzles en carton épais avec un cadre. Six pièces suffisent au départ, puis augmentez leur nombre très progressivement. Assemblez les premières formes du puzzle. Vous donnerez envie à votre enfant de le terminer tout seul.
Pour choisir le casse-tête idéal, il est impératif de prendre en compte la tranche d'âge des joueurs. Les jeux d'énigmes s'adaptent en effet à tous les âges. Même les plus petits peuvent profiter de casse-têtes dès l'âge de 3-4 ans. Les jeux pour les jeunes enfants sont à la fois simples et motivants.
Comment s'appelle un (e) FAN de PUZZLE ? ... une céphaloclastophile !!! En réalité ce mot désigne une personne qui aime faire et collectionner les casses-têtes.
Entre 5 et 9 ans : de 50 à 500 pièces ou plus
A 5 ans, votre enfant peut réaliser des puzzles de 50 à 100 pièces en s'aidant du dessin figurant sur la boîte. C'est également le moment d'inviter ses héros de Disney ou de film préféré dans ses puzzles pour leur donner envie de jouer.
54000 pièces
Après le puzzle 48.000 pièces de Grafika, qui nous a fait voyager en 2017 vers les plus beaux endroits de la planète, voici le nouveau plus grand puzzle du monde : 54.000 pièces ! Nouveau Record du Monde ! Ce puzzle est une invitation au voyage dans le monde de l'Art !
Son développement intellectuel
Le jeu développe aussi la pensée et la capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, quand un bébé s'amuse à faire des sons avec des objets ou à faire tomber des cubes à répétition, il comprend petit à petit que son geste donne un résultat.
Les jeux de cette collection sont conçus pour les enfants ayant un âge minimum de 18 mois jusqu'à 5 ans. Vos enfants pourront facilement construire leur univers avec de grosses briques de couleurs vives et variées. Elles sont conçues avec des matériaux non-toxiques pour une manipulation plus aisée et sécurisée.
Le développement de la motricité fine signifie que l'enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin de prendre et de manipuler de petits objets. Il apprend aussi à utiliser ses deux mains en même temps pour effectuer des tâches manuelles.
La majorité des figurines Playmobil®, des accessoires et des décors commercialisés sont accessibles à partir de 4 ans. Certains sets plus élaborés (plus d'accessoires, univers moins accessible pour les jeunes enfants, etc.) sont quant à eux plutôt recommandés dès l'âge de 5 ou 6 ans.