Pour éviter tout accident, il est vivement conseillé d'attendre les 18 mois de l'enfant avant de passer à la couette.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
C'est à partir de ses deux ans, que l'on peut mettre un oreiller dans le lit de bébé sans prendre de risque.
Les professionnels de la petite enfance préconisent de faire dormir avec une couette aux alentours de ses 18 mois. De manière plus générale, ils déconseillent fortement de mettre une couette à votre bébé avant ses 1 an.
A.
Le meilleur oreiller pour un enfant est rectangulaire. Les oreillers rectangulaires sont adaptés au sommeil des jeunes enfants, qui peuvent être agités. Avec une forme rectangulaire, les cervicales sont bien maintenues, même si l'enfant bouge beaucoup pendant la nuit.
2 ans : l'âge idéal pour choisir un oreiller bébé
Un oreiller enfant doit être facilement lavable, anti-acariens et hypoallergénique pour assurer l'hygiène de votre enfant et éviter d'éventuelles allergies. Selon la maturité de l'enfant, vous pouvez attendre ses trois ans pour lui faire utiliser un oreiller.
Pas d'oreiller avant l'âge de 2 ans
Pour assurer aux bébés un maximum de sécurité il est essentiel de faire place nette dans son lit. Rien de doit être présent dans le lit lorsque bébé dort, seul son doudou est autorisé à être présent.
C'est souvent lorsque bébé arrive entre 18 et 36 mois que l'on observe ce changement.
Nous vous conseillons de privilégier une couette avec une enveloppe 100% coton bio, une matière écologique et respirante. Le garnissage de la couette peut être fait avec de la fibre polyester. Les fibres sont légères, hypoallergéniques et respirantes, afin de convenir aux besoins des enfants.
La taille la plus adaptée est la couette 100x140. Elle dépassera juste ce qu'il faut sur les côtés, la taille de lit standard enfant étant de 70x140. S'il a 2 ans et demi et ne supporte plus la gigoteuse, la couette en 80x120, adaptée au lit à barreaux, est une bonne solution.
Le passage au lit simple
Votre enfant peut dormir avec un petit oreiller dès qu'il a 2 ans ou qu'il dort dans un « lit de grand ».
A partir de 18 mois l'enfant peut avoir son premier oreiller, mais avant tout achat il faut vérifier certains points importants : Choisissez un oreiller plat ou un oreiller souple pour ne pas créer de tensions dans les cervicales de bébé, et de taille adaptée au lit de bébé (40x60cm est la taille idéale).
À partir de l'âge de 12 mois, vous pouvez utiliser une couverture en toute sécurité, mais votre enfant n'a pas encore la capacité motrice de la tirer sur lui-même. Jusqu'à l'âge de 2,5 à 3 ans, l'utilisation d'une couverture présente peu d'avantages.
Les bébés âgés de moins de deux ans peuvent obstruer leur respiration avec des accessoires placés dans leur lit, comme un oreiller, et risquer la suffocation. Pour garantir un environnement parfaitement sûr et un sommeil optimal, Petit Meunier recommande l'usage de son oreiller enfant plat à partir de trois ans.
Le format 100x140cm est spécialement conçu pour les lits de bébé (lits à barreaux) que l'enfant garde habituellement jusqu'à ses 2 ans. La couette enfant : Lorsque l'enfant passe dans un lit junior, optez pour une couette 140x200cm ou des dimensions plus spécifiques comme 140 x 150 cm ou encore 200 x 200 cm.
La taille idéale pour un bébé à partir de 2 ans est de 100x150cm mais vous pouvez aussi opter pour une taille plus petite ou un peu plus grande. La matière de la couverture : La couverture doit douce et agréable au contact de la peau. Polaire, laine, lin, gaze de coton, mousseline…
Il n'y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de la croissance et du développement de chaque enfant. Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans. Lorsqu'ils ont acquis suffisamment de coordination pour entrer et sortir du lit en toute sécurité.
Les couvertures. Si votre bébé préfère dormir sans gigoteuse, vous pouvez utiliser des couvertures pour le garder au chaud. Les couvertures en coton sont une bonne option car elles sont légères et respirantes. Veillez à ne pas trop couvrir votre bébé pour éviter la surchauffe.
Pour des raisons de sécurité, le drap-housse est l'unique pièce de linge autorisée dans le berceau de bébé la nuit. Dès l'âge de 2 ans, tous les bambins peuvent accueillir couette, oreiller et autres linges dans leur nid douillet.
L'oreiller est à interdire sur son lit, de 0 à 18 mois
Pour assurer sa sécurité, il faut prendre soin de débarrasser du lit ou du berceau, tout ce qui pourrait le gêner pendant son sommeil. En effet, aucun objet ne doit encombrer le sommeil et la respiration du bébé. L'oreiller en fait partie.
Les signes qui indiquent que votre bébé est prêt
Il montre de l'autonomie : Si votre enfant commence à s'endormir seul et à se calmer sans votre intervention, il est probablement prêt à dormir dans sa chambre. Il n'est plus angoissé par la séparation avec vous au moment du coucher.
Un pyjama léger entre 20 et 24°C
Le dors-bien reste adapté pour la demi-saison à condition d'opter pour une matière légère comme le coton. Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place.
Pour un lit de 90x190 cm, il faudra donc opter pour une couette mesurant 140x200 cm minimum. La taille de couette va également dépendre de la corpulence du dormeur et de ses habitudes de sommeil.
Un lit junior de 80x160 cm est adapté à un enfant mesurant environ 140 cm de hauteur, ce qui correspond généralement à un enfant âgé d'environ 9 à 10 ans. Cependant, la durée d'utilisation dépend de la croissance individuelle de l'enfant. Certains enfants atteindront cette taille plus tôt que d'autres.