Vous pouvez commencer à tout âge, et quel que soit votre niveau. Les plus jeunes même, peuvent chausser les patins dès 4 ans. Les clubs pourront en effet les accueillir et leur proposer de s'initier au patinage dans le cadre d'activités ludiques... sur glace, bien-sûr.
Il n'y a pas de barrière d'âge pour le patinage. Vous pouvez essayer ce sport exaltant pendant l'enfance, l'adolescence ou lorsque vous êtes adulte. Vous pouvez même essayer de maîtriser les techniques du patinage artistique. Assurez-vous simplement que vos objectifs sont réalistes.
A partir de quel âge peut-on patiner ? Dès que les enfants sont assez toniques musculairement pour bien se tenir, ils peuvent patiner ou "patinoter". C'est le plus souvent vers 3-4 ans.
L'axel fait un tour et demi. Premier saut avant l'apprentissage des doubles. Souvent considéré comme le saut le plus difficile.
Chaque juge attribue deux notes à chacun des programmes : une note technique et une note artistique. Pour la note technique, sont prises en compte la difficulté des figures proposées et leur qualité d'exécution.
Les bienfaits du patinage artistique pour la santé
Il améliore votre équilibre. Il augmente la coordination de votre moto. Il améliore la souplesse de vos articulations. Il renforce les muscles et améliore la posture.
Le salto de Surya Bonaly
Le salto est interdit en compétition depuis 1976 car il n'est pas considéré comme un saut correct, dès lors qu'il demande d'atterrir sur les deux patins.
Les patins moulés ou attachés avec des bandes Velcro nuisent à l'apprentissage d'une bonne technique de patinage. De plus, les patins en plastique manquent de souplesse au point qu'il est difficile pour une personne qui en porte de plier les genoux pour se donner une poussée de départ.
Un pantalon de nylon pour se protéger du froid, une veste chaude et une paire de bas thermal (évitez plusieurs paires de bas, cela finit par empêcher de patiner!). - Il est conseillé de porter des gants, aussi bien pour éviter le froid que les coupures (avec les lames en cas de chute).
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.
Le patinage artistique est un sport terriblement difficile où les qualités physiques, techniques et artistiques se mêlent dans une exigence extrême.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Souplesse, équilibre, force font partie des qualités requises pour devenir une bonne patineuse, un bon patineur. La vigilance dans le choix de votre matériel (patins, lames, bottines, tenues) devient une priorité si vous souhaitez optimiser vos performances et votre confort.
Il faut dire que l'ancienne gymnaste savait ce qu'elle risquait : le "backflip" est interdit en patinage artistique depuis 1976 parce qu'il nécessite d'atterrir sur les deux patins.
Femmes : Kamila Valieva (ROC) arrive en trombe
La championne du monde junior 2020 est la première patineuse à avoir dépassé le seuil des 250, 260 et 270 points au score total, mais aussi la première à avoir franchi la barrière des 170 et 180 points au programme libre, et celle des 90 points au programme court.
Surya Bonaly est la créatrice d'un mouvement sur la glace, le salto arrière, jambes tendues, pieds décalés, réception sur un pied. Cette figure porte son nom, le « Bonaly ». Elle est la première patineuse à avoir tenté de nombreuses combinaisons de sauts en compétition, mais aussi des quadruples rotations.
Le patinage, un sport d'équilibre et d'endurance
Le patinage sur glace est une discipline qui exige de l'endurance, de la vélocité, de l'équilibre et, pour sa forme artistique, des qualités esthétiques. En faisant travailler l'endurance, il améliore les fonctions respiratoire et cardiaque.
La danse sur glace est un sport qui consiste à pratiquer la danse sur glace avec des patins à glace. Contrairement au patinage artistique, la danse sur glace ne comporte pas de sauts.
Chaque juge note les composantes de programme sur une échelle de 0,25 à 10 points, par intervalle de 0,25 point. Le processus pour en venir à la notation finale pour chaque composante est semblable au processus utilisé pour déterminer la moyenne réduite des éléments (décrit plus haut)
Le patinage artistique compte quatre épreuves olympiques officielles: le simple dames, le simple messieurs, le couple et la danse sur glace. Elle comporte deux parties : le programme court et le patinage libre.
La note technique prend en compte, la difficulté des figures tentées et leur qualité d'exécution. Tout élément technique (pirouette…) a une valeur de base que les juges minorent ou majorent de 3 points au maximum.