Par la suite, il utilise le couteau pour couper des aliments plus mous, comme des légumes cuits. Puis, vers 6 ans, un enfant réussit habituellement à couper des aliments moins tendres, comme la viande.
Introduire l'utilisation du couteau avec un bout rond
Un enfant est généralement prêt à l'utiliser vers 3 ans. Un tout-petit apprend à piquer les aliments et à écraser de la nourriture molle. Vers 4 ans, il est aussi capable de couper certains aliments mous avec sa fourchette.
Vers 18 mois, Bébé pourra manger avec des couverts en inox, mais toujours adaptés à son âge, avec des manches ergonomiques, antidérapants qui assurent une bonne prise en main. C'est aussi une façon d'offrir à Bébé des objets bien à lui, lui permettant de prendre ses repas «comme les grands».
A quel age introduire la viande dans l'alimentation de bébé ? Les spécialistes recommandent désormais d'introduire les nouveaux aliments, dont la viande, entre 4 et 6 mois révolus.
Les pâtes, c'est dès 7 mois et avec l'accord du pédiatre.
La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois. Au départ, on privilégiera les viandes blanches (poulet, dinde, veau…) et les viandes de bœuf maigres (faux-filet, steak haché 5% MG…).
Entre 6 et 12 mois, un bébé apprend à prendre de petits morceaux de nourriture avec ses doigts et à les porter à sa bouche. C'est d'ailleurs de cette façon qu'un enfant se nourrit selon les principes de l'alimentation autonome dès l'âge de 6 mois.
Autour de 10-14 mois, bébé manifeste le désir de manger seul. Progressivement, il est possible de l'y aider avec des mots et des gestes !
Les premiers couverts dont ils peuvent se servir à partir de 3 ans sont la cuillère et la fourchette.
Cette tradition repose sur deux anciennes superstitions populaires. D'une part la personne qui l'offre perdrait le pouvoir qu'elle possède, d'autre part le tranchant de la lame du couteau couperait le lien qui unit la personne qui offre et la personne qui reçoit : un lien d'amitié, un lien parental, un lien d'amour…
A partir de quel âge ? Un règle à retenir, pas de couteau avant 8 ans. Ensuite, cela dépend aussi des capacités spécifiques de chaque enfant. Certains sont naturellement bricoleurs, d'autres sont plus maladroits et il vaut mieux attendre une plus grande dextérité avant de leur laisser un couteau-suisse entre les mains.
Le Victorinox Junior 04 est un couteau suisse qui se destine aux enfants, qui pourront l'utiliser pour apprendre son maniement, mais jamais sans la surveillance d'un adulte, d'un parent.
Plutôt que des couverts en inox, trop dangereux pour un petit bout, préférez plutôt des couverts en plastique, ergonomiques et spécialement conçus pour les enfants. Les fabricants rivalisent d'imaginations et il en existe même en forme d'animaux qui se tiennent tout droit sur la table !
Les couverts en métal sont les plus indiqués.
En effet, ils ne nuisent pas à la santé de l'enfant. En ce qui concerne le type de couteau, il convient de commencer avec un couteau lisse, qui ne sert qu'à manipuler les morceaux d'aliments avec la fourchette.
Les couverts bambins
Ces couverts composés d'une fourchette et d'une cuillère sont parfaits pour les bébés âgés de 12 mois et plus. La forme du manche a été spécialement conçue pour aider les enfants à prendre confiance en eux tout en apprenant à manger en toute autonomie.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille. Mettez des petites quantités à la fois, à tous les jours. Bébé doit se familiariser avec le contenant avant de boire son contenu; il vous démontrera quel gobelet il préfère.
Lorsqu'on observe qu'il a la volonté de mettre un objet en bouche, qu'il le cherche du regard, coordonne ses mouvements pour le saisir et enfin le mettre en bouche, c'est le bon moment pour lui proposer une deuxième cuillère !
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Donnez-lui des petits morceaux qu'il peut attraper lui-même. Au début, il se salira probablement, mais c'est un moyen parfait d'affiner sa coordination œil-main. N'introduisez pas trop de nouvelles saveurs et textures en même temps. Commencez par des aliments que votre bébé apprécie, en les coupant en petits morceaux.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Qu'il s'agisse de viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc), de viande blanche (lapin) ou de volaille (dinde, poulet) : elles peuvent toutes être introduites dans l'alimentation d'un enfant dès le début de la diversification donc dès 4/6 mois.
L'introduction du poisson dans l'alimentation de bébé, se fait à partir du moment où commence sa diversification alimentaire (environ 4 - 6 mois), en alternance avec de la viande et des œufs pour le repas du midi.
Santé Canada recommande que les enfants de moins de 5 ans ne mangent pas de poisson ni de fruits de mer crus, car les tout-petits présentent un plus grand risque d'être malades après avoir consommé ces aliments.
La taille de la cuillère bébé : Il existe des cuillères bébé de 1er âge et des cuillères 2ème âge. Plus votre enfant grandi, plus les cuillères se reprocheront du design des cuillères pour adulte.