Statut : salarié ou indépendant (micro-entrepreneur, entreprise individuelle ou commerciale). Limite d'âge pour le recrutement : 16 ans au minimum.
Il est déconseillé de réaliser une manucure avec un vernis semi-permanent ou des ongles en gel avant l'âge de 17 ans.
La prothésiste ongulaire peut accéder à ce métier soit en se basant sur son expérience, soit après une formation dans une école. Par ailleurs, la pose de faux-ongles ne demande aucun diplôme, bien que, selon la législation, seules les diplômées d'un CAP esthétique peuvent pratiquer une manucure.
En effet, la pose de faux ongles avant l'âge de 16 ans est fortement déconseillée par l'ANSM (car elle peut provoquer des dégâts irréversibles sur la matrice de l'ongle. La matrice est située sous la peau à la base de l'ongle, elle produit de la kératine et garantit la bonne croissance de l'ongle.
L'objectif est d'atteindre un revenu suffisant afin de couvrir tous les frais. De manière à gagner en rentabilité, la pose d'ongles devra s'effectuer dans un temps imparti sans lésiner sur la qualité. Le CA de la prothésiste ongulaire peut atteindre 150 000 € par an une fois qu'elle aura bien développé sa clientèle.
Entreprendre avec L'Onglerie nécessite un droit d'entrée de 15 000 euros, un apport personnel du même montant pour un investissement global variant de 60 à 120 000 euros en fonction du coût du local. Le chiffre d'affaires attendu après deux ans d'activité est compris entre 120 et 180 000 euros.
La profession de prothésiste ongulaire permet de gagner un salaire moyen estimé aux alentours des 2 000 à 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle de 1 600 à 1 750 euros, pour un taux horaire net de 10 à 12 euros, supérieur à celui du SMIC.
Sur les faux-ongles :
Avant 16 ans il est vraiment déconseillé d'appliquer ces matières sur l'ongle en formation, au risque de provoquer des malformations de l'ongle, même s'il sera bientôt arrivé à sa maturité.
l'ongle à proprement parler (appelé plateau unguéal, tablette ou lame unguéale), la partie dure et translucide, est l'équivalent de la couche cornée de l'épiderme composée de cornéocytes.
Qualification professionnelle, formation, diplôme.
On peut donc s'installer en tant que prothésiste ongulaire à son compte sans diplôme. Une formation ongles sera toutefois quasi-incontournable pour exercer dans de bonnes conditions. A noter qu'il n'existe pas de diplôme de prothésiste ongulaire reconnu.
Dans le cas où vous souhaitez devenir prothésiste et styliste ongulaire avec prestation de manucure, un CAP en soins esthétiques et corporels, ou un diplôme / titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est recommandé.
NC Formation, organisme reconnu par l'Etat propose un programme d'apprentissage pour embrasser l'activité de prothésiste ongulaire. Il fait partie des centres de formation les plus fiables dans le domaine de l'esthétique-cosmétique qui délivrent des certifications professionnelles en France.
Les chablons sont une sorte de patron pour les ongles, en papier ou plastique, rigide, ou souple, on en trouve de toutes les sortes. Le chablon servira de support, de guide afin de permettre au prothésiste ongulaire de modeler le gel ou la résine en vue d'une extension.
La composition des vernis naturels se veut la plus saine possible, sans parabène, toluène, phtalates, formaldéhydes… Elle varie selon les marques de vernis. Les vernis à base d'eau sont aussi réputés pour les enfants.
A la rigueur, aux pieds ! Autour de la cinquantaine, je conseille plutôt des teintes classiques : un beau rouge lumineux, un bordeaux pas trop foncé. Mais évitez le rose ou l'orange très clair qui peuvent faire nunuche.
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
Il faut laisser les ongles respirer entre chaque pose : FAUX
Il s'agit là tout simplement d'une fausse croyance. Les ongles ne respirent pas. L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer.
Les ingrédients :
1 cuillère à café de fécule de maïs bio. 2 cuillères à café d'eau. quelques gouttes de colorant alimentaire bio et naturel.
"La couleur est provoquée par une bactérie qui a contaminé la zone et va diffuser ce pigment vert. Il n'y a pas de risque particulier, il suffit juste de désinfecter l'ongle", conseille le dermatologue.
Le gel est une sorte de tuteur et votre ongle naturel pousse dessous, c'est pour cela qu'il faut effectuer un remplissage suivant la pousse de votre ongle.
Comment financer votre formation grâce à Pôle Emploi ? Vous pouvez bénéficier d'une aide spécifique destinée aux demandeurs d'emploi et personnes accompagnées via le Pôle Emploi qui a mis en place une aide au financement pour la formation prothésiste ongulaire prénommée AIF (Aide Individuelle à la formation).
Elle travaille dans une onglerie, un salon de coiffure, un salon d'esthétique, un grand magasin, une enseigne de produits de beauté, des "bars à ongles" (nail bar), au domicile des clients. Elle est minutieuse et habile de ses mains.